Les Pays-Bas ont annoncé hier avoir atteint 14% du capital du groupe Air France-KLM et vouloir s’arrêter là, au niveau donc des parts détenues par la France. Certains voient dans cette prise de participation jugée « inamicale » par Bercy la main d’un autre actionnaire, Delta Air Lines, avec qui KLM pourrait s’allier et prendre le contrôle effectif de la holding.
L’action du groupe franco-néerlandais a encore perdu de 3,38% le 28 février 2018, après avoir chuté de 11,7% mercredi suite à l’annonce « sans concertation » de la prise de participation de 12,68% par l’Etat néerlandais. Les ministres des finances Bruno le Maire, qui évoque une « décision incompréhensible et inattendue », et Wopke Hoekstra doivent se rencontrer ce vendredi matin à Bercy, le président Emmanuel Macron ayant demandé à La Haye de « clarifier » ses intentions, l’important étant que « l’intérêt de la société est préservé ». L’argument avancé par les Néerlandais sur la préservation des intérêts de la compagnie nationale KLM peut être entendu, celle-ci réalisant 80% du bénéfice opérationnel du groupe quand Air France perd des centaines de millions d’euros dans les grèves. Mais celui en faveur de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol est beaucoup plus contestable, la plateforme arrivant à saturation et Bruno Le Maire expliquant qu’un protocole d’accord sur sa « préservation » avait été négocié par le groupe « avec les autorités néerlandaises », et était prêt à être signé mardi ; « il va être mis de côté », a déclaré le ministre français.
On en sait un peu plus sur la façon dont La Haye a réussi à acheter « en douce » depuis la semaine dernière 744 millions d’euros d’actions : parmi les vendeurs figure le fonds d’investissement américain Capital Group, passé de 6,1% du capital en juin dernier à quasiment rien aujourd’hui. Ce qui pousse probablement les rumeurs d’une possible entente entre KLM et Delta Air Lines (8,78% du capital, comme China Eastern Airlines) pour à terme mettre fin à la suprématie des Français sur les droits de vote au Conseil d’Administration d’Air France-KLM. Avec 14,3% du capital, la France jouit de 22,7% des droits de vote exerçables ; ce niveau devrait théoriquement être atteint dans deux ans par les Pays-Bas, tandis qu’en septembre prochain les doits de vote de Delta seront eux aussi doublés. Leur alliance permettrait donc une prise de contrôle aux dépens de la France. Mais des analystes interrogés par La Tribune prévoient plutôt pour la compagnie américaine un rôle d’arbitre entre Paris et La Haye, sans pour autant y trouver un effet positif la gestion pour Air France-KLM.
– Etat français : 14,3% des actions
– Etat néerlandais : 14%
– Delta Air Lines : 8,8%
– China Eastern Airlines : 8,8%
– Salariés du groupe : 3,9%
– Autocontrôle (actions détenues par le groupe) : 0,3%
– Autres actionnaires dont avant l’opération Natixis, DCNA, : 49,9%
Linux35 a commenté :
1 mars 2019 - 7 h 40 min
Les complots, ça existe, n’en déplaise aux ennemis de la liberté d’expression adeptes du chantage à la théorie du complot.
Boeing 777-300ER a commenté :
1 mars 2019 - 7 h 58 min
Les Pays Bas ont eux au moins une politique industrielle dans l’aérien. La France macronienne n’a aucune vision à long terme, elle préfère vendre ses bijoux de famille pour finir ses fins de mois. La France ne mérite pas nos élites ?
Naif a commenté :
1 mars 2019 - 7 h 58 min
Les mecs ramenent le gros des benefices et ils n’auraient pas leur mot a dire ?!
AF KLM a commenté :
1 mars 2019 - 8 h 26 min
Faut voir les bénéf. sur le long terme.
KLM était une compagnie en perdition quand Air France l’a récupérée.
Flotte beaucoup plus petite : de moité, Air France c’est une des flottes les plus importantes : a une flotte plus importante que British Airways et identique à Lufthansa avec plus de 300 avions.
Comme cela a été dit plus beaucoup ou pas de potentiel pour Schiphol.
CDG est le 2ème aéroport européen, avec du potentiel plus important, idem pour AF si la compagnie tournait un peu mieux…
Euclide a commenté :
1 mars 2019 - 8 h 38 min
@ Naif
Qui a sauvé il y a plus de 15 ans ? La Reine Juliana peut être ?
pacha a commenté :
1 mars 2019 - 8 h 03 min
Pas content les Français hein , quant ont est pris pour des couillons par d’autres , ca fait pas plaisirs .
Prowler2019 a commenté :
1 mars 2019 - 8 h 31 min
Je pense que tout le monde est assez unanime en fait… Seuls quelques gaulois réfractaires tels que Bruno Lemaire (qui a essayé TOUTES les vestes de partis politiques) et l’Empereur Macron, ne semblent pas comprendre que lorsqu’on contribue modestement (et cela juste à 80% des bénéfices) on a le droit d’avoir un certain poids… Mais non, le diktat gréviste, des utopistes, et les nostalgiques de la fainéantise, s’offusquent de cette situation. Dommage que l’état néerlandais ne prenne pas plus de parts…
@Prowler a commenté :
1 mars 2019 - 9 h 16 min
Les Français en rachetant KLM au bord du dépôt de bilan n’ont pas souhaité avoir une attitude intrusive : ils ont maintenu KLM dans une certaine autonomie . Ils ont en outre en période de crise transféré toute la croissance à Schipol pour éviter de payer les taxes exorbitantes de Paris .
Il est donc logique qu’en ayant fait exploser la croissance de KLM celle ci se retrouve bien plus rentable qu’air france .
Cette rentabilité ne lui donne aucun droit ,surtout pas le droit de traiter ses homologues français « d’utopistes et de nostalgiques de la fainéantise «.
Le chauvinisme nationaliste a encore malheureusement de beau restes …
gérardc27 a commenté :
1 mars 2019 - 8 h 34 min
L’État hollandais a entièrement raison ! KLM c’est 80% de bénéficie, rentable, productif… Air France avec ses cochers de fiacre et ses syndicats à la mentalité de fonctionnaire ne sont que des bras cassés… Air France n’est qu’une entreprise publique qui bat de l’Aile comme ses nombreuses congénères SNCF, AREVA, EDF, etc. On observe le Titanic des entreprises publiques françaises !!!
@gerardc27 a commenté :
1 mars 2019 - 9 h 28 min
Très cher Gérard , en vous lisant je me suis dit qu’il était important , nécessaire , voire absolument indispensable de vous tirer de l’ignorance dont vous semblez faire preuve . Je dis semblez car le second degré est toujours possible auquel cas votre post présente certains caractères qui peuvent prêter à sourire.
« KLM c’est 80% du bénéfice « : c’est exact tout comme les Bahamas sont 80 % du bénéfice de total ou coca cola… vous seriez surpris d’apprendre que la productivité ( chiffre d’affaire / employé)au sein d’AFKLM est meilleure à Paris qu’à Amsterdam…
Air France est une entreprise privée à hauteur de 86% la semaine dernière et 72 % maintenant…. suffit de lire l’article
Air France bat de l’aile : non , suffit de lire les comptes publiés la semaine dernière ….
Ducon a commenté :
1 mars 2019 - 9 h 00 min
On sent certains commentaires empreint d’une grande analyse économique. Pas du du tout de ressentiment et de critique gratuite…
Pet a commenté :
1 mars 2019 - 9 h 04 min
Le libéralisme économique vu de Paris..est toujours inamical quand traité par d’autres.
Delta, et bien d’autres ont bien raison de s’intéresser à AF. Gros marché, clientèle voyageuse et fort dépensière, toujours prête à payer plus cher que ces radins d’Anglais brexiteux, ou des Bataves économes.
Gros potentiel touristique du pays. Miam miam..
M. Le Maire aurait dû passer moins de temps dans l’administration et un peu plus en entreprise.