Le groupe IAG a signé pour la compagnie aérienne British Airways un engagement d’achat pour 18 Boeing 777-9 fermes et 24 options, qui remplaceront à une date indéterminée ses plus anciens gros porteurs, principalement les 747.
La commande annoncée le 28 février 2019 par International Airlines Group (IAG) a une valeur de 18,6 milliards de dollars options comprises, mais ne sera inscrite dans les listings de Boeing qu’une fois finalisée. Le nouvel avion 777-9 « est l’avion long-courrier le plus économe en carburant au monde et apportera de nombreux avantages à la flotte de British Airways. C’est le remplacement idéal pour le 747 et sa taille et sa gamme conviendront parfaitement au réseau existant de la compagnie », a déclaré dans un communiqué Willie Walsh, directeur général d’IAG. Cet avion « offrira des économies supplémentaires et des avantages environnementaux supplémentaires grâce à des améliorations du coût en carburant par siège de 30% par rapport au 747. Il offrira également une expérience passagers améliorée », a ajouté le dirigeant.
British Airways a commencé à moderniser sa flotte, « l’une des plus importantes du transport aérien » (263 avions) « afin de desservir plus efficacement son vaste réseau de lignes mondiales ». Elle a en particulier commandé ces dernières années 42 Dreamliner (787-8, 787-9 et 787-10) pour remplacer ses appareils long-courrier de taille moyenne dont les 767. Le nouveau 777-9 remplacera principalement le 747 Jumbo jet.
En commandant le 777-9, la compagnie de l’alliance Oneworld « entretient une relation de longue date avec la célèbre famille 777 », dont elle l’un des plus importants exploitants avec une flotte de près de 60 777-200, 777-200ER, 777-300ER). British Airways s’est d’ailleurs engagée l’année dernière à prendre en leasing quatre 777-300ER supplémentaires.
En incluant cette commande, la famille 777X (777-9 et 777-8) a désormais enregistré 358 commandes et engagements chez British Airways donc, la compagnie de lancement Lufthansa, Emirates Airlines, Qatar Airways, Etihad Airways, Cathay Pacific, ANA (All Nippon Airways), Singapore Airlines et un acquéreur anonyme. La production du 777-9 a débuté en 2017, avec un rollout attendu le mois prochain, un premier vol prévu pour cette année et une première livraison prévue en 2020.
Comme d'hab, quopi! a commenté :
28 février 2019 - 10 h 10 min
Rien de surprenant là dedans! c’est un remplacement par autre chose que des Boeing qui aurait été révolutionnaire.
Nidlle a commenté :
28 février 2019 - 10 h 12 min
Et apres les anglais vont se plaindre que airbus recrute pas aux royaume unis!
C’est anglais se tire des balles dans le pied fréquemment on dirait !
REVOLUTION a commenté :
28 février 2019 - 10 h 47 min
La critique facile, BA a quand même commandée 18 A350-1000 et sa flotte moyen courrier (140 avions) est composée que d’airbus, si on prend le groupe IAG comprenant BA, Iberia, Vueling, Level, Aer Lingus, seul BA possède des Boeing.
SkinFlight95 a commenté :
28 février 2019 - 11 h 33 min
Sauf que comme la Pologne la Tchéquie la Slovaquie… les english ils sont pro amerlocs… moi je dis une chose…. au bout de 10 ans (après leur entrée dans l’U.E.) ils n’avaient pas adopté l’Euro qu’ils dégagent… l’Euorpe c’est pas que pour toucher des subventions et pas accepter les sacrifices et autres inconvénients… Donc les grands bretons dégagent tant mieux un de moins… qu’ils achètent chez TRUMP tant mieux
De l'intérêt d'avoir un argumentaire valable... a commenté :
28 février 2019 - 11 h 45 min
La GB est entrée dans l’UE en 1973.
selon votre argumentaire, 10 ans plus tard il auraient avoir du deja adopter l’Euro..donc en 1983.
Il se trouve que l’Euro a été créé…en 1999..
Oui, les Anglais n’en voulaient et ont negocie lors du processus de création de l’Euro, un droit à non adoption….Ils ne furent pas les seuls: le Danemark et la Suède ont aussi opté pour ce droit à non-adoption de l’Euro.
Air-journal blog a commenté :
28 février 2019 - 11 h 48 min
Je vous avez bien dire de ne pas perdre patience, que British avec tout ses 747-400 à remplacer allait être le prochain gros client du 777-9.
J’ajoute aussi qu’elle s’est engagée sur 18 a350-1000.
La prochaine cliente sera Air France je pense.
bermudes a commenté :
28 février 2019 - 12 h 03 min
En même temps, vous voulez qu’ils prennent quoi chez Airbus ? C’est la même problématique que lufthansa : 380 trop gros, 350 trop petit.
Ah, et sinon comme quoi tout le monde n’a pas peur du brexit…
Bencello a commenté :
28 février 2019 - 12 h 08 min
Très belle commande pour le 777X qui calait un peu ces derniers mois.
l’A380 étant arrêté, BA n’avait pas le choix. Etonnant qu’Airbus ne lance pas son A2350-1100, au moins en communiquant
Le déséquilibre entre la version -9 et la -8 s’accentue encore.
Gros porteurs trop gros a commenté :
28 février 2019 - 16 h 11 min
Il est logique qu’Airbus ne se précipite pas pour lancer une version plus grosse que l’A350-1000.
Pour en vendre quelques dizaines ?
Les A350-1000 et B777-9 sont des avions qui se vendent déjà plutôt difficilement, pas évident de les remplir et leur coût est plus élevé.
Les compagnies préfèrent au jour d’aujourd’hui des gros porteurs à taille plus modestes, suffit de voir le nombre de ventes d’A359 & A330 neo et B787 ( et dans le passé d’A330) qui lui se chiffre en milliers d’avions.
Jean-Luc a commenté :
28 février 2019 - 14 h 04 min
Il me semble pas me tromper en disant qu’AIRFRANCE a plus de l.c. Boeing que d’Airbus…
Checklist a commenté :
28 février 2019 - 15 h 26 min
Non mais attendez
LOL vous croyez que BA va acheter des A350-1000 pour le plaisir de voir Airbus embaucher des britanniques ?
Vous croyez en 2019 les compagnies vont faire plaisir au constructeurs au détriment de leur comptes ?
Vous aviez douté sur le 777-X ?
Et bah voilà. Nous savons que le A350 ne peut pas à la fois jouer sur le tableau 787 Dreamliner et celui du 777-X.
Le 777-X à été convoité par deux compagnies en 1 an c’est pas mal.
C’est juste que Trump avait fait annulé les commandes d’Iran Air y compris 777-X en 2018.
Felicitations British Airways GE et Boeing
A380 a commenté :
28 février 2019 - 15 h 58 min
British Airways n’a jamais dit que l’A380 était trop gros, au contraire est intéressée mais trop cher.
Logique qu’elle se tourne vers d’autres avions, le remplacement de ses 747 étant prévus.
Je ne serais pas surpris qu’elle prenne des A380 d’occasion, je pense à ceux de QATAR, ayant part dans le groupe IAG.