La compagnie aérienne Comair Limited a pris possession mercredi du premier des huit Boeing 737 MAX 8 attendus, revêtu de la livrée British Airways pour qui elle opère en franchise en Afrique du Sud.
Comair est devenue opérateur de lancement en Afrique sub-saharienne du monocouloir remotorisé le 27 février 2019, avec la réception de son premier 737 MAX 8 a priori configuré pour accueillir 174 passagers en deux classes. Souhaitant renouveler sa flotte et offrir un meilleur service aux passagers, elle avait confirmé sa commande pour huit exemplaires en mars 2014, et attend une deuxième avion le mois prochain ; le dernier devrait être livré en 2021. Comair exploite une flotte entièrement composée de Boeing dont neuf 737-800 (24+138) et sept 737-400 (18+126), opérés sous les couleurs de British Airways, plus neuf 737-800 de 189 sièges pour la low cost kulula.com. Les MAX 8 devraient selon le communiqué de Boeing lui permettre d’obtenir « une économie de carburant de 14% et des émissions réduites, tout en pouvant parcourir 600 milles marins de plus que son prédécesseur ».
L’arrivée du MAX 8 « est la continuation de notre programme de renouvellement de la flotte et renforce la flotte la plus moderne et la plus efficace d’Afrique du Sud », a déclaré Wrenelle Stander, directeur exécutif de la division aérienne de Comair. « C’est le premier de ces avions à opérer en Afrique australe. Ces nouveaux appareils, qui présentent une technologie de pointe, amélioreront l’expérience de nos clients, nous permettront de nous protéger contre la volatilité des prix du carburant et d’améliorer notre efficacité opérationnelle », a-t-il ajouté.
Le nouvel avion entre dans un marché africain de l’aviation en pleine croissance, où la flotte domestique a presque doublé au cours des deux dernières décennies. Et au cours des deux prochaines décennies, l’Afrique aura besoin de près de 1200 nouveaux avions à réaction, selon les perspectives du marché commercial de Boeing. Les avions Boeing représentent près de 70% de la flotte en service du continent.
Gérée et détenue par des Sud-Africains via son inscription à la Bourse de Johannesburg, Comair est en activité depuis 1946 et comprend quatre divisions, y compris sa division de compagnies aériennes. Comair propose principalement des services aériens réguliers et non réguliers en Afrique du Sud, en Afrique subsaharienne et dans les îles de l’océan Indien. Le groupe opère sous la marque de sa compagnie aérienne à bas prix, kulula.com, ainsi que sous les couleurs de British Airways, dans le cadre d’un contrat de licence. D’autres unités d’affaires couvrent le tourisme et l’hôtellerie, la formation aéronautique et les solutions informatiques aéronautiques.
NDR a commenté :
28 février 2019 - 9 h 33 min
Le max est vraiment économe Voilà qui va pas faciliter la tâche a SA d’autant plus que Comair vient de gagner un procès contre SA et emppchera une forte somme qui fera jurisprudence, dorénavant l’état ne pourra plus subventionner SA sans faire de même a Comair !
Je pense que cette news avait autant son importance que le fait fe débuter le 737 Max..
Cette victoire de Comair certes ne risquera jamais d’arriver dans les pays a économies state-totalitaires comme l’Ethiopie et l’Algérie mais risquera de faire des émules dans des pays ou le secteur privé a sa place dans le transport aérien comme le Kenya, Maroc, Egypte et Tunisie..
Ethiopian a commenté :
28 février 2019 - 10 h 12 min
Le procès que Comair a gagné contre SA n’a rien à voir à l’état sud africain. C’est une affaire de concurrence déloyale concernant une entente illégale entre SA et les agences de voyage dans le but de défavoriser les concurrent.
Ethiopian a commenté :
28 février 2019 - 10 h 06 min
“Comair est devenue opérateur de lancement en Afrique sub-saharienne du monocouloir remotorisé le 27 février 2019, avec la réception de son premier 737 MAX 8…”
Non non et non Mauritania Airlines est la 1ere a prendre possession du 737MAX8 sur le continent suivi d’Ethiopian en 2018 donc Comair n’est pas l’opérateur de lancement du 737MAX8 en Afrique sud-sharienne.
Frequent Flyer a commenté :
28 février 2019 - 13 h 12 min
Sauf que la Mauritanie n’est pas “Sub-Saharienne”… mais plutot bien saharienne. L’Ethiopie ne l’est pas non plus.
Ethiopian a commenté :
28 février 2019 - 14 h 23 min
Il n’y a pas de sahara en Ethiopie et en plus ils en plus ils se considère comme faisant partie de la communauté d’afrique de l’est.
La mauritanie moitié nord moitié sud donc Mauritanie à cheval…Je me demande même pourquoi ils revenir dans l’ECOWAS après l’avoir quitté en 2000.
Rame a commenté :
28 février 2019 - 13 h 31 min
Pour ma part je trouve cela très étonnant que la compagnie comair opère sous les couleurs de la British Airways… Une livrée différente serait, à mon sens, plus logique.
NDR a commenté :
28 février 2019 - 15 h 33 min
“Une livrée différente serait, à mon sens, plus logique”
La Cie emiratie Air Arabia n’a t-elle pas gardé sa livrée en Egypte et au Maroc alors qu’elle y est actionnaire minoritaire ? pourquoi BA ne ke ferait-elle pas alors qu’elle est majoritaire ?
Voyageur a commenté :
28 février 2019 - 17 h 43 min
une franchise c’est qui pour vous?? il faut lire d’abord…
Rame a commenté :
28 février 2019 - 19 h 20 min
@voyageur: Merci pour votre sollicitude dont je ne doute point de la sincérité. Alors j’ai bien lu, merci à vous d’en être inquiet et je connaissais déjà cette situation avant même la publication de cette article. Dingue non ? Je m’étonne juste que se soit une livrée BA ultra classique qui s’affiche pour des vols d’une compagnie en Afrique du Sud qui effectue des vols intérieurs et dans la région. Le nom British Airways s’affilie à une compagnie de représentation nationale (oui oui elle est privée je suis au courant merci) mon étonnement serait le même si IAG mettait l’ensemble de ses compagnies sous couleur BA. Mais je vois qu’on n’a pas le droit de se poser une question dans votre monde qui semble un brin étriqué.
@NDR: En l’occurrence le terme Airarabia peut aisément s’affilier à différents pays du moyen-orient, alors que le sigler sous le nom d’une compagnie qui représente une nation avec un Union-Jack pour des vols opérés dans un autre pays je trouve cela étonnant mais c’est tout. Pareil si Air France opérait des vols sous ses couleurs et son nom dans un pays étranger en tant que compagnie à part entière de celui-ci.
TLM a commenté :
28 février 2019 - 15 h 16 min
Boeing domine le marché africain et Airbus n’a pas grand chose à se mettre sous la dent
Ethiopian a commenté :
28 février 2019 - 16 h 25 min
Ethiopian a commandé environ 15 Airbus A350, la flotte long courrier de South African n’est composée que d’Airbus A340/A330, la flotte long courrier Air Mauritius A350/A340 sans compter les A330neo commandé. La flotte long courrier de Rwandair composé d’Airbus A330 sans compter les A330neo commandés. Air Uganda a commandé 2 A338neo, Air SENEGAL 2 A339neo + 2 en option. Airbus a bien une place sur le continent
TLM a commenté :
28 février 2019 - 18 h 15 min
Ethiopian à plus de 787 que d’A350
Le reste des compagnies africaines connaissent que Boeing sauf Tunisair et SAA full Airbus je crois
Airbus à une petite place sur le continent africain Boeing lui se taille la part du lion même Air Algérie pour sa prochaine commande de LC va revenir chez Boeing et prendre des 787 plutôt que l’A330neo pour éviter de passer chez RR et rester chez GE