La compagnie aérienne Comair Limited a pris possession mercredi du premier des huit Boeing 737 MAX 8 attendus, revêtu de la livrée British Airways pour qui elle opère en franchise en Afrique du Sud.

Comair est devenue opérateur de lancement en Afrique sub-saharienne du monocouloir remotorisé le 27 février 2019, avec la réception de son premier 737 MAX 8 a priori configuré pour accueillir 174 passagers en deux classes. Souhaitant renouveler sa flotte et offrir un meilleur service aux passagers, elle avait confirmé sa commande pour huit exemplaires en mars 2014, et attend une deuxième avion le mois prochain ; le dernier devrait être livré en 2021. Comair exploite une flotte entièrement composée de Boeing dont neuf 737-800 (24+138) et sept 737-400 (18+126), opérés sous les couleurs de British Airways, plus neuf 737-800 de 189 sièges pour la low cost kulula.com. Les MAX 8 devraient selon le communiqué de Boeing lui permettre d’obtenir « une économie de carburant de 14% et des émissions réduites, tout en pouvant parcourir 600 milles marins de plus que son prédécesseur ».

L’arrivée du MAX 8 « est la continuation de notre programme de renouvellement de la flotte et renforce la flotte la plus moderne et la plus efficace d’Afrique du Sud », a déclaré Wrenelle Stander, directeur exécutif de la division aérienne de Comair. « C’est le premier de ces avions à opérer en Afrique australe. Ces nouveaux appareils, qui présentent une technologie de pointe, amélioreront l’expérience de nos clients, nous permettront de nous protéger contre la volatilité des prix du carburant et d’améliorer notre efficacité opérationnelle », a-t-il ajouté.

Le nouvel avion entre dans un marché africain de l’aviation en pleine croissance, où la flotte domestique a presque doublé au cours des deux dernières décennies. Et au cours des deux prochaines décennies, l’Afrique aura besoin de près de 1200 nouveaux avions à réaction, selon les perspectives du marché commercial de Boeing. Les avions Boeing représentent près de 70% de la flotte en service du continent.

Gérée et détenue par des Sud-Africains via son inscription à la Bourse de Johannesburg, Comair est en activité depuis 1946 et comprend quatre divisions, y compris sa division de compagnies aériennes. Comair propose principalement des services aériens réguliers et non réguliers en Afrique du Sud, en Afrique subsaharienne et dans les îles de l’océan Indien. Le groupe opère sous la marque de sa compagnie aérienne à bas prix, kulula.com, ainsi que sous les couleurs de British Airways, dans le cadre d’un contrat de licence. D’autres unités d’affaires couvrent le tourisme et l’hôtellerie, la formation aéronautique et les solutions informatiques aéronautiques.

Afrique du Sud : Comair reçoit son premier Boeing 737 MAX 8 1 Air Journal

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