La compagnie aérienne low cost VietJet Air a signé pour cent Boeing 737 MAX supplémentaires, dont 80 en version MAX 10, tandis que sa nouvelle rivale Bamboo Airways confirmait sa commande de dix 787-9 Dreamliner.
La présence du président Donald Trump à Hanoi a eu l’effet escompté pour Boeing. VietJet Air a ce 27 février 2019 ajouté à sa commande initiale de cent 737 MAX 8 en version haute densité un lot de cent monocouloirs remotorisés supplémentaires, dont vingt MAX 8 et quatre-vingt MAX 10 (dont la low cost devient le meilleur client en Asie). Pour un montant au prix catalogue de 12,7 milliards de dollars, le contrat étant signé sous les yeux des présidents Trump et Nguyen Phu Trong. Les cent nouveaux avions figuraient déjà dans les listings de Boeing, attribués à un client anonyme. VietJet Air prévoit d’utiliser cette capacité supplémentaire « pour répondre à la demande croissante au Vietnam et pour desservir des destinations populaires en Asie ». Aucune date de livraison n’est indiquée pour la low cost dont la flotte compte 23 Airbus A320, 21 A321 et sept des 122 A321neo attendus.
La PDG de VietJet Air Nguyen Thi Phuong Thao a déclaré dans un communiqué que l’accord pour 200 Boeing 737 MAX « est un pas important pour nous, afin de suivre notre plan d’extension du réseau de vols internationaux avec une capacité accrue, offrant ainsi à nos passagers des expériences plus excitantes lorsqu’ils pourront desservir de nouvelles destinations internationales ». Kevin McAllister, PDG Avions commerciaux de Boeing, ajoute être « ravi d’étendre notre partenariat avec VietJet et de soutenir leur croissance impressionnante avec de nouveaux avions sophistiqués tels que le 737 MAX. L’expansion économique à Hanoi et à travers le Vietnam est impressionnante. VietJet et le secteur de l’aviation en plein essor du pays sont clairement des catalyseurs, car ils aident à stimuler les voyages au Vietnam et à connecter le Vietnam au reste de l’Asie. Nous sommes fiers de soutenir ce développement économique, qui soutient les travaux d’ingénierie et de fabrication aux Etats-Unis ».
Autre annonce de Boeing ce matin, la confirmation par la jeune Bamboo Airways d’une commande de dix 787-9 Dreamliner, pour 3 milliards de dollars au prix catalogue et sans date de livraison précisée ; là aussi, les dix appareils figuraient déjà dans les listings du constructeur américain, attribués à un client anonyme. Bamboo Airways avait annoncé en juin dernier un engagement d’achat pour vingt appareils. Elle a effectué ses premiers vols commerciaux le 16 janvier, avec une flotte aujourd’hui composée d’un A319, quatre A320 et un A321neo tous pris en leasing. La compagnie devrait opérer quarante routes intérieures d’ici la fin de l’année, avant de s’envoler vers des pays tels que la Corée du Sud, la Thaïlande, Singapour, le Japon, Taïwan et l’Australie.
« Nous sommes ravis d’ajouter le nouveau 787 Dreamliner à notre flotte en croissance », a déclaré Trinh Van Quyet, président du conseil d’administration du groupe FLC, propriétaire de Bamboo Airways. « Notre vision à long terme est de connecter le Vietnam à des marchés clés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Le Dreamliner nous permettra de lancer ces opérations long-courriers. L’économie d’exploitation et l’efficacité supérieures du 787, ainsi que l’intérieur agréable des passagers de Dreamliner, nous permettra de développer notre activité avec succès tout en nous permettant de mieux servir nos clients ».
Lucien Mercier a commenté :
27 février 2019 - 9 h 06 min
Bientôt une commande 100 de plus pour Air France… rappelez moi où sont les usines d’Airbus et de Boeing…. (jouer contre son camp)
gordon24 a commenté :
27 février 2019 - 9 h 25 min
Il faut arreter avec ces guerres de cloché de protection économique….
Air France doit acheter le meilleur avion pour son reseau et si elle juge que c’est le 787 alors ainsi soit il….
Les grands patriotes qui ne voudraient voir Air France qu’en Airbus, bizarrement, on ne les entends pas quand United, Frontier, Delta ou american achetent de l’Airbus…
Laissez les gestionnaires des compagnies decider de ce qui est bon pour leurs entreprises sans interventions nationalistes
Lucien Mercier a commenté :
27 février 2019 - 10 h 01 min
je faisais allusion aux 100 737… qu’AF s’apprete à commander pour remplacer ses A320
entre l’A220 et le l’A320 je suis certain que le réseau d’air france doit y trouver son compte…
Pour info, les A320 des USA sont construits à Mobile.
Si vous pensez que les USA ne sont pas nationalistes dans leurs commandes vous vous trompez…
Pas tout à fait " construits" a commenté :
27 février 2019 - 10 h 17 min
les A 320 et prochainement les A220 destinés au marché US ne sont pas tout à fait ” construits” à Mobile, comme vous le dites..
A Mobile, et vice est d’ailleurs valable aussi pour l’usine chinoise, ces appareils ne sont que ASSEMBLES , c’est à dire que l’on y réuni là les divers sous ensemble fabriqués dans les diverses usines du groupe: ainsi les ailes viennent complètes d’Europe, comme les moteurs viennent complets de chez les motoristes, comme les équipements viennent de chez les équipementiers…etc…etc… toutes ces diverses parties ne sont PAS construites ni à Mobile, ni en Chine..Ce sont les mêmes fournisseurs et les mêmes usines de fabrication qui alimentent aussi bien les chaines de MONTAGE de Mobile, de Toulouse, de Hambourg et de Chine.
pacha a commenté :
27 février 2019 - 9 h 18 min
et kim jong un va commander des Airbus ??? ben non ,il peut pas , trump veut pas .
Kim a commenté :
27 février 2019 - 9 h 44 min
Ceci étant, Kim a tant confiance dans les avions d’Air Koryo qu’il préfère se faire 2 jours 1/2 de train pour aller de chez lui à Hanoï…C’est dire…
Rame a commenté :
27 février 2019 - 9 h 20 min
En cette période pas si simple pour l’aviation, cette compagnie Spicetjet qui commande 122 A321Neo pour 200 737Max alors qu’elle dispose actuellement d’une d’une cinquantaine d’appareils me laisse un peu songeur même si la croissance est forte en Asie.
A venir? a commenté :
27 février 2019 - 9 h 28 min
Compte tenu du nombre de 737Max (8&10) en commande par Vietjet qui rempliront bien leur fonction pour le réseau local asiatique, on assistera probablement à une volonté d’expansion ” un peu plus loin ” de ce réseau et dès lors, à une transformation d’une partie de la commande des 122 A 121neo en A 121 Neo LR, voire XLR si jamais cette version est lancée, puisque sur ces distances, le 737Max ne peut pas s’aligner.
rd24484 a commenté :
27 février 2019 - 9 h 48 min
J’ai bien lu…? 200 737 max et déjà 122 A321neo en commande?
320 bécanes! impressionnant. Je ne m’attendais pas à des backlogs aussi gros
Vietjet a commenté :
27 février 2019 - 11 h 15 min
C’est vrai que c’est très impressionnant.
On l’oublie parfois mais le Vietnam flirte avec les 100 millions d’habitants, un des plus peuplés d’Asie du sud Est.
Le Vietnam connaît une explosion du nombre de touristes chinois depuis quelques années seulement : augmentation de plus de 60% de voyageurs supplémentaires ont été accueillis en 2017 par rapport à l’année précédente.
Et comme beaucoup arrivent encore par …bateau…les low cost peuvent élargir leur clientèle.
Lucien Mercier a commenté :
27 février 2019 - 11 h 17 min
Je sais bien que mobile est une usine d’assemblage, elle a aussi des fournisseurs américains. Une usine c’est tout un eco systeme.
pas d’usine boeing en dehors des USA …