Le ministre néerlandais des finances a annoncé l’acquisition par l’Etat de 12,68% du capital du groupe aérien Air France-KLM, afin d’y rétablir l’équilibre avec la France. Et ce alors que la paix entre les deux pays semblait être signée après le maintien de Pieter Elbers à la tête de KLM Royal Dutch Airlines.
Wopke Hoekstra a précisé le 26 février 2019 que les Pays-Bas comptaient monter à la hauteur des parts de la France, qui détient 14,3% du groupe, avec un seul but : il a parlé d’une « étape décisive pour la protection des intérêts néerlandais », qui assurera au pays « un siège à la table » lors du prochain CA du groupe en avril. L’acquisition des actions pour un total d’environ 680 millions euros a débuté le 20 février, un jour après l’annonce par Air France-KLM de la mise en place une gouvernance « simplifiée et améliorée » mettant fin aux tensions entre Paris et La Haye.
Dans une lettre adressée au Parlement, le ministre des finances a expliqué qu’à « plusieurs reprises ces dernières années, les intérêts néerlandais n’ont pas été suffisamment pris en compte dans les décisions concernant l’entreprise dans son ensemble ». Il ne s’agit donc pas d’un investissement en tant que tel, mais d’une volonté politique de protéger en particulier l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, qui avec son plus grand opérateur KLM « revêtent une grande importance pour l’économie et l’emploi néerlandais. Des milliers d’emplois sont directement et indirectement liés à l’aéroport et au réseau intercontinental de KLM. Ce réseau est également une raison importante pour les entreprises étrangères de s’installer aux Pays-Bas ». La Haye détient déjà 5,6% du capital de KLM.
Avec l’acquisition des actions d’Air France-KLM, les Pays-Bas espèrent reprendre la main sur les décisions concernant la compagnie aérienne néerlandaise, qu’ils estimaient être prises trop souvent au niveau du groupe : une influence formelle sera désormais exercée au plus haut niveau, et « l’intérêt public de l’État néerlandais » sera mieux assuré lors des décisions futures. Le ministre des finances a souligné qu’un « engagement direct » était nécessaire pour y arriver, tout en déclarant que le gouvernement « veut montrer qu’il croit en la coopération entre Air France et KLM et en un partenariat stratégique avec la France » au sein du groupe.
Le Conseil d’administration du groupe de l’alliance SkyTeam avait mis fin la semaine dernière à la tension entre les deux pays, en présentant une gouvernance « simplifiée et améliorée ». En accord avec le Conseil de surveillance de KLM, le CA a proposé le renouvellement de Pieter Elbers en tant que Président du Directoire de KLM. Anne Rigail (DG d’Air France) et Pieter Elbers sont en outre nommés Directeurs Généraux Adjoints du groupe, et ont tous deux « exprimé leur engagement à construire aux côtés de Benjamin Smith le succès du Groupe ». Le CEO Benjamin Smith entrera en avril au Conseil de surveillance de KLM, une première pour un dirigeant exécutif du groupe depuis le rachat de la compagnie néerlandaise en 2004.
Air France-KLM n’a pas communiqué sur le sujet. Le président français Emmanuel Macron aurait été averti de la manœuvre hier par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte selon Bloomberg.
Blaireau a commenté :
27 février 2019 - 7 h 56 min
Le gouvernement hollandais met en avant les emplois, l’intérêt public…
Que vont dire les haineux qui accusaient Air France d’etre une entreprise nationale vivant sur le dos du contribuable ?
Qu’il fallait de toute urgence que l’etat se débarrasse de ses 14%.
Comme quoi les pays bas est un pays socialiste et nous des libéraux.
A moins que leurs élites politiques et économiques soient un peu moins bêtes…
Euclide a commenté :
27 février 2019 - 8 h 02 min
Et le feuilleton continue
AFKLM n’a rien à envier à Alitalia.
En attendant c’est du pain béni pour la LUFT et le groupe IAG.
james a commenté :
27 février 2019 - 8 h 04 min
Les “libéraux” Le Maire et Macron, prétendus “petits génies” de l’économie n’ont, comme d’habitude, RIEN VU VENIR…
KLM se réveille après avoir subit depuis des années le dictât des “gilets d’or”, les pilotes qui plombent depuis des années AF, et par ricochet, KLM.
Il est juste urgent que l’Etat français, qui ne sert strictement à rien dans cette compagnie aérienne, si ce n’est que de protéger en permanence les revendications suicidaires d’une minorité de personnels, retire totalement ses billes, au plus grand bénéfice, des passagers, de la compagnie et des contribuables…
@james a commenté :
27 février 2019 - 8 h 41 min
Très cher James , il apparaît clairement, à la lecture de votre commentaire que vous ne maîtrisez pas le sujet.
Depuis des années , avec l’aide des dirigeants français d’AFKLM , la partie néerlandaise de l’entreprise à bénéficié du transfert massif d’activité vers Amsterdam pour des raisons fiscales que personne n’ignore ( le coût d’un atterrissage à AMS est très inférieur à celui pratiqué à CDG) . Rien à voir avec je ne sais quel « diktat des pilotes ». D’ailleurs d’après Mr Ben Smith PDG AFKLM: »Les conditions de rémunération et d’emploi des pilotes d’Air France sont très compétitives. » . Le problème n’est donc pas là , quoi qu’en pensent vos névroses…
Ce développement accéléré de la partie néerlandaise d’AFKLM s’est fait sans aucun investissement du gouvernement hollandais. Aujourd’hui la plateforme d’AMS approche de la saturation , le développement de KLM ne pourra plus être aussi rapide . Il est donc normal que Mr Ben Smith qui cherche une meilleure intégration pour plus d’efficacité, envisage une organisation dans laquelle le partie française d’AFKLM reprenne une part du développement .
Cela ne semble pas convenir au gouvernement néerlandais qui prend , en cachette , des part de l’entreprise pour peser sur les décisions .
C’est son droit mais est-ce l’usage ? Cela ressemble bien à une OPA hostile au gouvernement français.
@james a commenté :
27 février 2019 - 9 h 53 min
Sachez Monsieur que les pilotes Air France sont rémunérés aux Conditions du Marché, voire même en dessous. J’en veux pour preuve, les nombreuses sollicitations et offres d’emploi qu’ils reçoivent de nombreuses Compagnies aériennes étrangères qui cherchent à s’attacher les services de précieux collaborateurs reconnus dans le Monde entier pour leur haut niveau de compétence.
Kebir 29 a commenté :
27 février 2019 - 10 h 17 min
James, pour la compétence des pilotes AF : 9 accidents depuis 1988 et KLM 0 !!!!
Et moi je veux pour preuve a commenté :
27 février 2019 - 10 h 32 min
que la soupe AF pour les PNT, même payés en dessous du marché ( à démontrer objectivement par des études non issues du SNPL AF!) doit être très bonnes car les PNT ne quittent pas en masse AF pour rejoindre ” les nombreuses compagnies aériennes étrangères qui cherchent à s’attacher leurs services…etc…etc” ( je vous laisse la fin de votre logorrhée…)
Euclide a commenté :
27 février 2019 - 9 h 25 min
Oui, c’est une nouvelle affaire Renault-Nissan
Vous avez dit concurrence libre et non faussée dans l’UE ?
Combien de temps ce machin va t”il tenir?
clama92 a commenté :
27 février 2019 - 9 h 46 min
Le gouvernement néerlandais, tout comme KLM, ne se sont pas manifestés quand ils ont fait assumé le renflouement des fonds de pension des personnels néerlandais par le groupe AF/KLM. Si le groupe n’avait pas assuré se renflouement, les personnels KLM n’auraient pas de retraite aujourd’hui! Cette entreprise oublie qu’elle étaient en faillite quand AF est venue lui tendre la main.
Elle peut également remercier Un certain De Juniac qui pour des raisons fiscales avait décidé de favoriser le développement de KLM.
Ce remflouement a commenté :
27 février 2019 - 10 h 29 min
En 2017, ce renflouement a dé^passé les 1.400 millions d’Euros…que KLM a fait payé au groupe AFKLM, donc en grande partie à AF qui n’y était pour rien, alors que c’est KLM qui aurait dû le payer intégralement..
Mais cela aurait mis KLM ” tellement dans le rouge” que ses fonds propres n’auraient pas suffit à éviter la mise en faillite de la compagnie!
Elbers a magouillé pour éviter cela …et le PDG de AFKLM ( et de AF en même temps) a accepté. Honte à ce dernier
Pet a commenté :
27 février 2019 - 10 h 15 min
Bravo les Bataves !
Cette entrée marque surtout leur ras le bol de voir une entreprise mal gérée par des copains.
Et nos éminences de faire la moue.. normal. Ce sera plus difficile de caser les gars qui perdent maroquin ou élection.
Je ne suis pas favorable à l’intervention des états ds les entreprises, ça permet patfois de mettre les pendules à l’heure.
Ben en sortira renforcé. L’état français & la franchouillardise prennent une belle baffe.
@ James + 1
Bien d’accord avec votre pt de vue.
Bravo pour « les gilets dorés ». Bien vu!
Perplexe a commenté :
27 février 2019 - 10 h 17 min
Le développement de KLM au profit d’Air France a permis a KLM de pouvoir rapidement se développer et de prendre possession du plus grand nombre de slot a AMS. Maintenant qu’il n’y en a plus, KLM est en position de force sur son aéroport, un peu comme British Airways à Heathrow.
Amsterdam-Schiphol étant saturé, la croissance de KLM est bridée. Il est normal de maintenant se tourner vers AF qui a peut se développer de manière illimitée.
Le groupe avait besoin d’argent certe, ça permettra de financer l’achat d’avion. Par contre ne pas s’attendre a ce que l’Etat français se désengage du tout, remarque vu qu’ils sont incompétents il en serait capable.
Le feuilleton continue.
Ca ne permettra rien du tout! a commenté :
27 février 2019 - 10 h 39 min
Ces actions ne sont pas des créations d’action, il n’y a pas dilution de l’actionnariat existant. Ce sont des actions que l’Etat hollandais a acheté sur le marché ( ce qui explique d’ailleurs la hausse de ces dernières ces derniers jours, alors que le bilan financier 2018 ne suffisait pas à justifier une telle hausse ) L’argent dépensé par l’Etat hollandais est allé dans les poches des actionnaires vendeurs, et non pas dans celles de AFKLM/ pour cette dernière, il n’y a donc aucune augmentation des liquidités permettant de ” financer les crachats d’avions” comme vous dites
la question est: a commenté :
27 février 2019 - 10 h 24 min
Doit on en rire ou en pleurer? L’avenir le dira..
Mais pour sûr, l’Etat Néerlandais découvrira qu’il existe u. texte qui a scellé le mariage de AF et KLM à l’époque, et que ce texte prévoyait un poids dans l”ensemble de 1/3 pour KLM et 2/3 pour AF, et que le développement à venir devait respecter ces proportions… Nul doute alors que l’ Eta Néerlandais vera que au fil des ans, et pour des raisons fiscales, ces proportions n’ont pas été respectées dans les développements respectifs des deux entités..
Nul doute que l’Etat Néerlandais aura alors à coeur de respecter les engagements signés!
aerofan a commenté :
27 février 2019 - 10 h 25 min
N’oublions pas que la Cie Air France a sauvé KLM en 2003 de la Banque route ou bien de la faiilte ‘ Les neerlandais ont du mal à accepter qu’Air France ait racheté pratiquement KLM, orgueil nationale et c’est bien légitime…Mais lancer ce type d’OPA sans avertir le PDG d’Air France/ KLM et l’état français me paraît hostile voir agressif et un brin nationaliste…Pourquoi na pas avoir au moins fait part de l’intention du gouvernement néerlandais de cette prise de position inamicale auprès de Mr Benjamin Smith un homme très conciliant….La culture anglo saxone et notre culture latine se heurtent….Mais je comprends KLM qui paie toujours les pots cassés de par les grèves à répétition des PNT AF qui ont creusé le déficit d’AF et réduit les bénéfices du groupe….KL/AF…..Wait and see…..
Louis a commenté :
27 février 2019 - 10 h 43 min
Les Bataves génèrent les 2/3 des profits du groupe. Normal qu’ils veuillent avoir leur mot à dire sur l’avenir du groupe.
Quand à l’histoire du renflouement des fonds de retraite KLM, c’était “one shot”. Cela ne devrait plus arriver…
On ne peut pas en dire autant des grèves AF qui tous les 2 ans mangent la quasi totalité du bénéfice AF.