La compagnie aérienne China Airlines arrêtera fin mars de proposer les vols d’Air France entre Taipei et Paris, le partage de codes lui coûtant trop cher.
Après le 29 mars 2019, la compagnie nationale taïwanaise basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan ne proposera plus sous code CI les trois rotations hebdomadaires opérées par Air France depuis Paris-CDG, une liaison inaugurée en avril dernier. Le président de China Airlines Hsieh Shih-chien a expliqué dans Focus Taiwan que le partage de codes avec Air France n’était pas aussi profitable que prévu, même s’il engendrait 40% des ventes ; la facture de sa partenaire dans l’alliance SkyTeam étant supérieure au prix du billet vendu à Taïwan, la ligne a accumulé des pertes qu’il n’a pas détaillées. Les voyageurs taïwanais souhaitant se rendre à Paris cet été devront donc passer par Amsterdam (KLM propose un vol quotidien vers Taipei) ou via Francfort.
Depuis le 16 avril dernier et après 22 ans d’absence à Taïwan, Air France propose trois vols par semaine entre Roissy et Taoyuan, opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie. Les départs sont programmés actuellement lundi, jeudi et samedi à 13h25 (arrivée le lendemain à 9h10), les vols retour quittant Taïwan mardi, vendredi et dimanche à 11h15 (arrivée à 18h20). Air France est en concurrence sur cette route avec EVA Air, seule autorisée à opérer entre les deux capitales (elle a lancé la route en 1993) puisque l’accord aérien entre la France et Taïwan ne permet qu’un seul opérateur de chaque pays sur cet axe. Une règle que China Airlines essaie de faire évoluer depuis l’année dernière.
Selon l’autorité de l’aviation civile taïwanaise, Air France enregistrerait entre Paris et Taipei un coefficient d’occupation « entre 70% et 80% », tandis qu’EVA Air afficherait un taux « entre 80% et 90% ».
remy chartois a commenté :
26 février 2019 - 9 h 23 min
Le niveau de confort entre EVA Air et Air France est indéniable! Les vols étant tous opérés en B777 EVA Air a l’ancienne configuration en 3-3-3 tandis que AF c’est la bétaillère en 3-4-3 !!!
Enrique a commenté :
26 février 2019 - 10 h 12 min
Arrêtez avec votre histoire de bétaillère.
La quasi intégralité des compagnie aérienne utilisant le B777 ont configuré la classe economie en 3-4-3…
Je suis toujours surpris des tarifs pratiqués dans les partages de code d’un vol.
Parfois, voir souvent, il est plus intéressant d’acheter le billets en partage de code sur la compagnie qui opère la ligne plutôt que sur la compagnie revendant le billet…
Je n’ai jamais réussis à comprendre pourquoi…
Louis Neri a commenté :
26 février 2019 - 15 h 03 min
Exact avec un tarif très concurrentiel, une alternative (EvaAir) que peut de gens connaissent.
Bencello a commenté :
26 février 2019 - 10 h 02 min
Etonnant que les deux partenaires d’une même alliance ne puissent pas se mettre d’accord sur une route typée business, avec un yield assez élevé.
Eva Air qui s’est régalé sur cette route depuis des années, est encore tranquille.
Gageons que cette annonce n’est qu’une façon de négocier, et que les intérêts communs l’emporteront sur un axe où la demande reste solide.
Perplexe a commenté :
26 février 2019 - 11 h 12 min
Serait-il temps pour Air France et plus particulièrement SkyTeam de revoir les grilles tarifaires des accords de code et de l’appartenance a une alliance ?
remy chartois a commenté :
26 février 2019 - 14 h 49 min
Faux !! BA, TG, SQ, CX, JL, NH, GA, AI….. configurent encore leurs B777 en 3-3-3 !!!!
rv2lyon a commenté :
26 février 2019 - 11 h 26 min
Cela est peut-être fait de façon tout à fait volontaire. Il n’y a que deux compagnies en vols directs Eva Air n’étant pas réputée pour faire des prix bas, AF peut continuer de vendre des vols chers. Et pour ne pas perdre de clients, ceux qui voudront dans l’alliance payer moins cher, passeront par KLM, l’argent revenant de toute façon chez AF/KLM.
Aux clients de savoir si ils veulent absolument gagner du temps ou payer moins cher pour un service équivalent ou supérieur. Perso cela ne me gêne pas de passer trois ou quatre heures de voyage en plus avec une escale pour payer 30 ou 40% de moins que cela soit à titre pro ou perso.
Lady Gaga a commenté :
26 février 2019 - 11 h 36 min
Je ne comprends pas bien l histoire de la facture présentée par Air France à China Airlines… comment China Airlines peut vendre à un prix inférieur que ce qui lui sera demandé par Air France?
ou Eva Air fait une pression à la baisse?
Christophe a commenté :
26 février 2019 - 22 h 37 min
China Airlines proposait des tarifs extrêmement abordables sur ces vols. Je voyage avec eux en avril (donc après la fin du code-share) sur un Paris-Sydney en classe affaire qui nous a couté un “gros” 2000 € l’AR par personne avec les vols CDG-TPE opérés par AF et les vols TPE-SYD opérés par CI (sur les nouveaux A350). Les vols CDG-TPE en code share ont été annulés mais CI nous a rebookés sur les mêmes vols sous numéro de vol AF !