Lors de la remise des prestigieux Business Traveller’s Cellars in the Sky Awards 2018, la compagnie aérienne Air France a été gratifiée du prix du meilleur Champagne servi en Première classe grâce au prestigieux Taittinger Comtes de Champagne blanc de Blancs 2006 – mais c’est Qantas qui s’empare du titre de meilleur cave dans les cieux.
Lors de la cérémonie du 18 février 2019 à Londres, la compagnie nationale française a été une fois de plus récompensée pour la qualité exceptionnelle des vins et champagnes servis à bord de sa cabine La Première. Dans toutes ses cabines de voyage, Air France confie l’élaboration de la carte des vins et champagnes à Paolo Basso -meilleur sommelier du monde en 2013- en collaboration avec Thierry Desseauve et Michel Bettane, auteurs du Guide des vins bettane+desseauve.
Chaque année Air France offre 800.000 bouteilles de vins en cabines La Première et Business et 750.000 bouteilles de Champagne, y compris en classe Economy. Tous les vins et spiritueux sélectionnés pour être servis à bord sont retenus selon leurs capacités à s’adapter aux contraintes et à l’environnement particulier du transport aérien, en particulier à la sécheresse et à la pressurisation de la cabine qui affaiblissent le niveau de perception gustative.
La compagnie a également reçu le titre de “Meilleure sélection de vins 2018 pour une compagnie aérienne” et a été récompensée par “Trois Verres” (à l’instar des étoiles du Guide Michelin pour récompenser les chefs cuisiniers) pour sa sélection de vins en cabine La Première par la “China’s Wine List 2018”.
C’est toutefois la compagnie Qantas qui a reçu le titre de meilleure carte de vin lors des Cellars in the Sky Awards 2018, devant Cathay Pacific, la troisième place ex-æquo allant à Qatar Airways et ANA (All Nippon Airways). La compagnie australienne, outre une médaille d’or pour le Champagne de Première (le même cru qu’Air France), a récolté des récompenses en Première pour le meilleur vin blanc (or et argent), meilleur vin fortifié (bronze), meilleure présentations des vins (or), meilleure cave (or), et en classe Affaires pour le meilleur vin fortifié (or).
On retiendra que le titre de meilleur vin rouge servi en Première est allé à Malaysia Airlines (Joseph Drouhin Côte de Beaune 2015), et celui du meilleur rouge de classe Affaires à Cathay Pacific (Elderton Shiraz 2015, Barossa Valley). Et la surprise de l’année, le titre attribué à JetBlue Airways pour son vin blanc en classe Affaires (Sandhi Sta. Rita Hills Chardonnay 2015).
La liste complète des médailles est disponible ici.
Carlito a commenté :
26 février 2019 - 11 h 46 min
Et la meilleure taie d’oreiller ? Ou la meilleure cuvette de toilette ?
C’est l’école des fans, tout le monde repart avec un 10…
champomi a commenté :
26 février 2019 - 13 h 35 min
C’est bien, mais encore faudrait-il que:
– les personnels servent le champagne à la bonne température (c’est environ 10/11 degrés maximum). Il est trop souvent tiédasse…
– et mémorise la marque du champagne qu’ils servent avant l’embarquement dans les verres pré-remplis en Business (quand on leur demande ce que c’est, ils n’ont pas eu la curiosité de lire et mémoriser la marque… “ah, attendez je vais allé voir…)…. pas très fort quand même. Ça prouve la désinvolture avec laquelle ils font leur job…
Oxy a commenté :
26 février 2019 - 15 h 09 min
Vous parlez de desinvolture…excusez le petit personnel de ne pas tout mémoriser et de vous faire attendre qques secondes quand le roi pose une question-la concurrence est partout vous pouvez en profiter et épargner aux autres votre mauvaise foie
Thibault a commenté :
26 février 2019 - 17 h 03 min
Le rôle d’un PNC mon cher Monsieur ne se limite pas à savoir quelle champagne l’on vous sert. En revanche savoir comment vous sauver la vie quand votre bouchée de pavé de bœuf business descend dans le mauvais conduit, ça nous l’avons bien appris par cœur ! Montrez un peu plus de respect envers les gens qui sont là pour assurer votre sécurité, vous sauver en cas de problèmes et, si ces tâches nous le permettent, vous servir avec le sourire. En effet, votre confort passera toujours APRÈS votre sécurité. Estimez-vous donc heureux que votre PNC prenne le temps d’aller chercher la réponse à votre question, et qu’à l’inverse il n’ait pas à le prendre pour vous soigner ou vous évacuer si la situation le demande.
Cordialement,
Un PNC non Air France.
Backdoor a commenté :
26 février 2019 - 19 h 51 min
Je confirme j’ai un souvenir exceptionnel d’un Comte de champagne 2005 Taittinger lors de mon dernier vol en Première pour Narita.
Quand je lis certains commentaires je me demande si on a voyagé sur ma même compagnie et la même classe. La première d’AF c’est la grande classe de A à Z. Le salon les transferts l’accueil le service top des pnc le repas avec des chefs étoilés les grands crus. Faut arrêter de dire n’importe quoi quand même.
vol de nuit a commenté :
27 février 2019 - 9 h 56 min
Ceux qui postent les commentaires acides sont rarement ceux qui voyagent. Ou alors pour le moins cher de pas cher et du coup ils critiquent AF mais se taisent lorsqu’ils se font jeter de Ryanair …
Perso, je n’ai jamais eu la chance de tomber sur ce fameux comtes de champagne … plus souvent un Deutz qui rabaisse le rêve d’un poil. Je partage votre opinion, la première AF c’est vraiment très bien.
Freddoo a commenté :
26 février 2019 - 20 h 59 min
Bravo Air France !
Jvs a commenté :
27 février 2019 - 7 h 20 min
C’est très bien d’avoir du bon champagne sur leurs vols mais a chaque fois que j’ai voyagé en business le champagne n’était pas frappé,à peine frais et des verres inadéquates. Peut être qu’en Première un effort a été fait
daisy a commenté :
27 février 2019 - 8 h 18 min
mon dieu, le champagne n’était pas frappé, ce qu ‘il ne faut pas lire comme commentaires sur un site aéronautique.On s ‘en fout donc de la sécurité.Dans notre bien être Ikea, rien ne compte plus que le sordide pseudo confort qui nous endort et nous fait croire qu’on est des princes.
Est ce stupide? a commenté :
27 février 2019 - 9 h 55 min
Est-ce stupide, est-ce trop demander de souhaiter avoir EN MEME TEMPS ET la sécurité, ET un personnel aimable, efficace et souriant Et…du champagne frappé dans toutes les cabines où l’on sert du champagne?
Doit-on vraiment DEVOIR faire un choix?
Dakota a commenté :
27 février 2019 - 10 h 00 min
Étonné des réactions méprisantes et/ou sarcastiques, ici, de pnc qui semblent ne pas accepter qu’on critique le fait que le champagne, en cabine Affaires par exemple, soit servi tiède dans des verres pré-remplis et que le/la pnc ne sache pas ce qu’il/elle a servi, cela sous prétexte que “la sécurité avant tout”.Si votre employeur décide de servir du champagne en fonction du tarif payé par la/le pax, il me semble légitime que la/le pnc sache ce qu’il sert (d’autant plus qu’elle/il doit avoir l’occasion de goûter, non ?) et le fasse dans les meilleures conditions possibles dans un aéronef. Et oui, bien sûr, ce n’est pas important par rapport à la sécurité, mais on peut aussi parler de cela sur un site consacré à l’aéronautique. En passant, meilleur souvenir personnel : un Dom Pérignon millésime 2001 sur Thai airways.