La compagnie aérienne Austrian Airlines déploie aujourd’hui un Airbus A320 repeint aux couleurs des années 80, tandis que British Airways dévoilait une deuxième livrée spéciale – celle de BEA qui ornera un A319.
L’A320 immatriculé OE-LBO de la compagnie nationale autrichienne est arrivé le 24 février 2019 à Vienne-Schwecaht, pour une entrée en service ce lundi matin en direction de l’aéroport de Zurich-Kloten. La livrée Retrobus reprend les codes des années 80 avec un ventre gris, un chevron rouge sur le fuselage et le drapeau rouge et blanc sur l’ensemble de l’empennage vertical. Elle figurait en particulier sur des A310 baptisés New York (en photo) et Tokyo, la première ville étant desservie depuis 50 ans et la seconde depuis 30 ans. Isabella Reichl, directrice marketing d’Austrian Airlines, précise qu’il s’agit d’une livrée parmi les moins voyantes « de ces années très colorées ». La peinture à elle seule pèse 120 kilos, et appliquer les trois couches nécessaires a pris quelque neuf jours dans les ateliers d’Air Livery à Bratislava.
Rappelons qu’Austrian Airlines a modifié son image il y a onze mois, adoptant un logo « rajeuni » et un empennage « élargi optiquement » via l’extension de la zone rouge vers le bas.
https://www.facebook.com/AustrianAirlines/videos/2266609590251485/
https://www.youtube.com/watch?v=5Oc_MAPvrTM
Quelques jours après l’entrée en service du Boeing 747 en livrée BOAC, British Airways a dévoilé sa prochaine « livrée patrimoniale » : celle de British European Airways (BEA) décorera l’Airbus A319 immatriculé G-EUPJ, pour une entrée en service le mois prochain à Londres-Heathrow. La livrée BEA était visible dans les cieux britanniques et européens entre 1959 et 1968. Le président et CEO de British Airways Alex Cruz a déclaré : « il y a eu beaucoup de spéculations sur notre prochaine livrée patrimoniale. C’est formidable de pouvoir enfin faire cette annonce passionnante. BEA est une partie importante de notre histoire, et de nombreux clients et collègues garderont de bons souvenirs de vol à bord de ses avions. Nous sommes sûrs que cette dernière livrée ramènera un déluge d’émotions et de fierté non seulement à British Airways, mais aussi à l’histoire impressionnante de l’aviation britannique – et quel meilleur moment pour le faire que lors de notre centenaire alors que nous célébrons notre passé et regardons le futur ».
Les livrées BEA et BOAC font toutes deux partie d’une série spéciale pour le centenaire de British Airways, qui « célèbre son passé tout en se tournant vers l’avenir ». D’autres répliques seront dévoilées prochainement, tandis que tous les nouveaux aéronefs entrant dans la flotte, y compris l’A350-1000, continueront de bénéficier du design actuel Chatham Dockyard.
ledude a commenté :
25 février 2019 - 9 h 44 min
Et bien la livrée rétro d’Austrian est nettement mieux que l’actuelle ! 😉
allan0350 a commenté :
25 février 2019 - 12 h 12 min
Et à quand le retour de la livrée rétro pour Air France?
Depuis le retrait de l’A320 rétro pour les 75 ans d’AF on attend encore son remplaçant…
Ah: vous attendez ça, vous? a commenté :
25 février 2019 - 13 h 55 min
AF n’a pas besoin de courir après la livrée rétro parceque c’est la mode MAINTENANT.
Comme vous le dites, AF l’a déjà fait il y a quelques années pour ses 75 ans ( sous sa propre marque et pas en incluant dans le decompte tous ses ancêtres comme l’a fait BA en ce moment!)… AF aura donc été précurseur de la mode peinture vintage et les autres suivent…
A l’heure où B. Smith essaie de mettre le turbo pour aller de l’avant, regarder le passé dans le rétro n’est vraiment pas à l’ordre du jour chez AF…
Il se murmure... a commenté :
25 février 2019 - 15 h 47 min
Il se murmure que, piquée au vif de n’avoir pas vu venir cette mode du rétro, LH pourrait taper fort pour se rattraper, en décidant de repeindre quasiment toute sa flotte en ” rétro fin XXieme/début XXI ieme siècle…et tout cela à un coût défiant toute concurrence: il lui suffirait de laisser ses avions avec la grue volant dans le soleil jaune…
Génial, ce coup,non?