Boeing célèbre en ce mois de février 2019 le 50ème anniversaire du premier vol du 747-100, la première version de l’iconique jumbo. Chronologie de 50 ans de règne dans le ciel.
-13 avril 1966 Boeing annonce sa décision de construire un avion de 490 places, le 747.
-Juin 1966 La production débute dans l’usine d’Everett (État de Washington).
-30 sept. 1968 Le premier 747-100 sort de son hangar.
-9 février 1969 Le Boeing 747-100 effectue son premier vol.
-21 janvier 1970 Le premier 747 entre en service sous les couleurs de sa compagnie de lancement, Pan Am Airlines, entre New York et Londres.
-18 juillet 1974 La NASA achète un Boeing 747 à American Airlines ; dans le cadre d’un contrat de 30 millions de dollars signé avec Rockwell International, Boeing modifiera cet appareil pour en faire le premier avion utilisé pour transporter la navette spatiale américaine, le Shuttle Carrier Aircraft (SCA).
-14 janvier 1977 Le 747 modifié pour le transport de la navette spatiale est livré à la NASA.
-19 décembre 1980 Le 500e Boeing 747 sort de son hangar à Everett.
-26 janvier 1988 Une double cérémonie célèbre la sortie d’usine simultanée des Boeing 737- 400 et 747-400.
-23 août 1990 Le nouvel avion présidentiel (Air Force One), un Boeing 747-200B modifié, est remis à l’US Air Force et au président américain George H.W. Bush.
-8 mars 1993 Roll-out du Boeing 747-400 Cargo.
-7 janvier 2004 Boeing lance le programme 747-400 Special Freighter en signant un accord avec Cathay Pacific Airways pour convertir au moins six 747-400 commerciaux en avions de transport de fret.
-17 août 2005 UPS commande ses huit premiers 747-400 Cargo.
-5 octobre 2005 Le premier 747-400 de transport de passagers converti en avion-cargo dans le cadre du programme 747-400 Boeing Converted Freighter (BCF) atterrit à Hong Kong où il est livré à sa compagnie de lancement, Cathay Pacific Airways.
-14 novembre 2005 Le programme Boeing 747-8 est lancé avec une commande de 18 avions-cargos passée par Cargolux et Nippon Air Cargo.
-17 août 2006 Le premier 747-400 Large Cargo Freighter (LCF), mieux connu sous l’appellation « Dreamlifter », sort de son hangar à l’aéroport international Tchang Kaï-chek de Taipei. C’est le premier des quatre Dreamlifter qui seront utilisés pour transporter des pièces de grandes dimensions destinées au futur Boeing 787 Dreamliner.
-9 septembre 2006 Le Dreamlifter s’envole pour la première fois, inaugurant le programme d’essais en vol qui aboutira à sa certification par l’administration de l’aviation civile américaine, la FAA (Federal Aviation Administration).
-17 octobre 2006 Boeing Business Jets (BBJ) annonce le lancement de son programme d’avions gros-porteurs destinés aux clients VIP avec à l’appui sept commandes de Boeing 787 Dreamliner et Boeing 747-8.
-6 décembre 2006 La compagnie allemande Lufthansa AG commande le premier exemplaire du nouveau Boeing 747-8 Intercontinental.
-16 janvier 2007 Le 747-400 Dreamlifter livre à Global Aeronautica (Charleston, Caroline du Sud) les premiers ensembles de grandes dimensions destinés au 787 Dreamliner.
-28 février 2008 Boeing livre à GE Commercial Aviation Services le 1 400e exemplaire du 747, un 747-400 Cargo.
-9 août 2008 Début de la phase d’assemblage majeur du premier 747-8 Cargo.
-8 février 2010 Le 747-8, qui incarne la troisième génération de la légendaire famille 747, effectue son premier vol.
-11 mars 2010 Le 747-8 Cargo effectue ses premiers essais de navigabilité.
-3 mai 2010 Boeing entame la phase d’assemblage du premier 747-8 Intercontinental.
-20 mars 2011 Baptême de l’air du 747-8 Intercontinental.
-20 juin 2011 Le 747-8 Cargo se pose à Paris-Le Bourget. C’est le premier vol transatlantique d’un avion gros-porteur commercial dont tous les moteurs sont alimentés en biocarburant aéronautique durable, un mélange composé pour 15 % de biocarburant à base de caméline et 85 % de kérosène traditionnel de type Jet- A.
-12 octobre 2011 Le premier 747-8 Cargo est livré à Cargolux.
-25 avril 2012 Le premier 747-8 Intercontinental est livré à Lufthansa.
-29 janvier 2014 Boeing dévoile un 747-8 Cargo dont la livrée est peinte aux couleurs des Seahawks, le club de football américain de Seattle, afin de célébrer la présence de l’équipe en finale du Super Bowl.
-28 juin 2014 Boeing livre le 1 500e 747 à Lufthansa.
-4 août 2017 L’US Air Force achète deux 747-8 qui seront utilisés pour les déplacements présidentiels (Air Force One).
-9 février 2019 Boeing célèbre le 50e anniversaire du premier vol du 747-100.
Fabreg a commenté :
24 février 2019 - 19 h 43 min
Le plus bel avion au monde… Magnifique, indétrônable, majestueux; tout simplement une LÉGENDE… Alors que le 747 fête ses 50 ans en ayant marqué l’histoire de l’aviation, le zinc de 380 finit sa vie dans une poubelle, à la casse (allez les pro airbus, à vos claviers!). Que ce soit clair, JUMBO il n y en un qu’un seul et il s’appelle Boeing 747. C’est marrant de ne pas voir nos collègues eric de nice, richiersa ou alain45 se prononcer à ce sujet. Bien à vous.
Voyageur a commenté :
24 février 2019 - 22 h 22 min
Il etait peut etre un bel avion en son temps, loin d’etre le plus beau [suffit de regarder la purete des ligne d’un concorde pour avoir la reponse……] mais maintenant completement hors course, depasse, prehistorique et a prendre au passe, pus aucune vente et subira d’ici peu le meme sort que l’A380 qui arriva malheuresement trop tot sur le marche et a subit qqe erreurs de strategies commerciales. Heureusement que la monde avance entre temps car avec ce genre de commentaire on en serait encore a l’age de pierre de l’aviation… totalement puerile.
fcb1962 a commenté :
25 février 2019 - 5 h 57 min
Comparer un 747 à Concorde….Quelle idée saugrenue! Aussi stupide que de comparer une R4L avec une Rolls Royce !
GVA1112 a commenté :
25 février 2019 - 7 h 46 min
Oui, la Rolls Royce étant le concorde et la 4L, le jumbo !! Juste??
Fabien a commenté :
25 février 2019 - 7 h 04 min
Ce qui est affligeant dans votre commentaire, c’est que vous ne tenez pas compte de l’histoire, des changements economiques. Que vous soyez pro-Boeing, je peux le comprendre; mais que vous soyiez aveugle et fassiez des comparaisons débiles ne vous rend pas crédible.
PanAm81 a commenté :
24 février 2019 - 21 h 28 min
Le 747-300 n’apparaît pas dans la chronologie et pourtant c’est le premier modèle avec un pont supérieur allongé, un escalier droit et une aérodynamique améliorée. 1980, client de lancement Swissair.
Bernard SPOTTER a commenté :
25 février 2019 - 7 h 19 min
Bonjour, le B747 et toutes ses versions 741 / 742 / 743 / 744 et ne pas oublier le B741 SP…J’ai eu la chance de voler à bord du SP de la Cie Française CORSAIR qui était immatriculé au Luxembourg qui avant volait aux couleurs de la Cie RAM…La version SP ( Spécial Performance ) pouvait atteindre les presques 15000 KM en 1 étape… Mon dernier vol en B744 COMBI de la Cie AIR CANADA entre YYZ & CDG en 1999… Bons souvenirs… BSpotter …/…
Max a commenté :
24 février 2019 - 21 h 31 min
Le 747 est arrivé au bon moment , bel avion , décliné dans pas mal de versions , stable et robuste, conventionnel . ( air china peut témoigner ) le 747 a encore quelques années avec le 800.
EPL 1986 a commenté :
25 février 2019 - 2 h 00 min
Aucun ressenti du poids de l’avion aux commandes, juste la hauteur du poste au sol et la taille des autres avions…
Bernard SPOTTER a commenté :
25 février 2019 - 7 h 31 min
Le B747 et ses versions Spéciales: COMBI, SP, SR (JAL)…La version Cargo étant proposée ainsi…
Le B747 et ses trois motorisations proposées: GE, P&W, RR-RB ( BA, SAUDIA, QUANTAS )…
A ce jour en France, seule la Cie CORSAIR propose des vols en B744 motorisés PW qui volaient auparavant aux couleurs de la Cie UNITED…
En Europe, les Cie British Airways, Virgin Atlantic, Lufthansa, KLM continuent a proposer le B744 & B748…CARGOLUX des B744 & 748 CARGO…
Le B747 est et reste un bel oideau au sol et en vol…
Cdt … BSpotter …/…
Brumos a commenté :
25 février 2019 - 8 h 12 min
Concernant le 743 ce n’était qu’une variante de 747 200 modifiés d’occasion soit par UTA soit par KLM de mémoire. ..