La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a transporté l’année dernière deux millions de passagers vers et depuis la région de New York, ce qui en fait le premier transporteur non basé aux Etats-Unis sur le marché transatlantique.
Selon les dernières données publiées par l’autorité portuaire de New York et du New Jersey, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a accueilli 2.004.896 passagers dans la région de New York en 2018, une année marquée par un trafic record – pour la première fois supérieur à 50 millions de clients. Seules les compagnies américaines ont fait mieux, permettant à Norwegian de se classer « devant tous les autres transporteurs européens et dépassant British Airways », comme la première compagnie aérienne pour le trafic transatlantique.
Norwegian « a poursuivi sa croissance en nombre de passagers sur un marché extrêmement concurrentiel et critique de l’Atlantique dans la région de New York. Nous voyons cela comme un indicateur positif, du fait que les passagers des deux côtés de l’Atlantique continuent d’embrasser et de soutenir notre service primé et notre modèle perturbateur sur les routes transatlantiques. Être la première compagnie aérienne européenne à desservir la région de New York est un exploit remarquable et nous continuerons à offrir des produits de haute qualité, des services en vol et des tarifs avantageux », a déclaré dans un communiqué le CEO Bjorn Kjos.
Selon le rapport de fin d’année 2018 publié par PNYJ, qui recueille des données sur le trafic des aéroports Newark-Liberty, John F. Kennedy, LaGuardia, Newburgh-Stewart, Teterboro « et d’autres aéroports régionaux », Norwegian a sur le trafic vers et depuis l’Europe devancé des concurrents « tels qu’Emirates Airlines, British Airways, Virgin Atlantic ou Lufthansa ». La low cost était même « à 50.000 passagers près » devant Air Canada pour le titre de première compagnie internationale dans la ville de New York.
Norwegian dessert JFK, Newark et Newburgh depuis 13 destinations en Europe (dont Paris-CDG), en attendant l’ouverture début juillet d’un Athènes – JFK. Dans l’ensemble, elle propose plus de 55 liaisons sans escale depuis l’Europe vers 17 aéroports des États-Unis. Le 31 mars, la compagnie aérienne ajoutera deux nouvelles routes reliant Rome et Madrid à Boston-Logan et, à compter du 7 juillet, un nouveau service sera exploité entre Barcelone et Chicago-O’Hare.
Quasi fake News! a commenté :
22 février 2019 - 11 h 44 min
Ou comment faire dire n’importe quoi à des fins publicitaires en tordant les chiffres dans tous les sens , et avec des comparaisons douteuses… Ainsi:
“…devant des compagnies telles que Emirates, LH, BA, Virgin…”, mais aussi “Norvegian dessert 13 aeroports en Europe depuis la région de New York..”.
Alors, spontanément, on se demande combien d’aéroports en Europe les BA, Virgin, LH et autres desservent elles depuis la région de NY?
Un? Deux, trois tout au plus…
Arrivé à ce stade on se dit que ces comparaisons n’ont simplement pas de sens et ridiculisent plutôt ceux qui s’en gargarisent.
NOPE a commenté :
22 février 2019 - 12 h 52 min
Peu importe le nombre d’aéroports Européens desservis, il n’en demeure pas moins que Norwegian est la première, point.
C’est un classement général, faites votre classement par destination si cela vous chante, mais ne soyez pas de mauvaise foi.
Et revoyez votre définition de fake news. Ce n’est pas parce que les chiffres ne rentrent pas dans le moule de votre analyse qu’ils sont faux. Ce qui est bien avec les chiffres c’est qu’ils sont vrais, que vous y croyez ou non.
Quasi fake news a commenté :
22 février 2019 - 13 h 22 min
Vous vous méprenez grave. Je ne conteste pas les chiffres, ni que Norvegian soit le Premiere entre tous les aéroports de la région de NY et l’Europe ( prise comme une globalité). En fait pour être honnête, je m’en fiche même éperdument et je lui souhaite bonne chance…
Ce que je trouve en revanche assez méprisable, c’est ce gargarisme permanent avec lequel nombres communicants s’auti-glorifient à longueur de temps.., et de mon point de vue, la comparaison entre des compagnies qui desservent un ou deux aéroports en Europe depuis la région de NY et Norvegian qui en dessert 13 est juste ridicule et n’a pas lieu d’être… A la limite dans ce type de comparaison, c’est avec les compagnies US desservant l’Europe depuis la région de NY que Norvegian devrait se comparer…
Juste une affaire de logique .
+100 a commenté :
22 février 2019 - 15 h 42 min
Je suis entièrement d’accord avec vous: et plus que de logique, c’est de rigueur intellectuelle qu’il s’agit : effectivement tout le monde sait qu’on ne peut pas comparer des laitues et des canards.
Mais certains semblent se contenter des apparences sans rien questionner et ne voient donc pas plus loin que le bout de leurs nez.
AAE a commenté :
22 février 2019 - 11 h 58 min
Malgré les difficultés financières, à quand plus de lignes sur l’axe Europe-Asie ? Norwegian propose aujourd’hui seulement 3 liaisons entre Bangkok et OSL, ARN et CPH et a récemment supprimé sa ligne Gatwick-Singapour.
rake a commenté :
22 février 2019 - 12 h 55 min
Ca m’etonnerait, les prix pratiqués par les compagnies du Golfe sont déjà extremement bas (et les compagnies classiques européennes et asiatiques ont dû s’adapter). Les LCC ne pourront pas encore plus réduire les coûts. Scoot essaie des Singapour-Athènes, mais après…
Wan a commenté :
22 février 2019 - 19 h 54 min
Pour les liaisons Europe – Asie Norwegian aimerait bien pouvoir les proposer mais il y a un problème avec la Russie qui lui interdit le survol de son territoire. Ce pays demande une somme trop importante au compagnie low-cost pour que ça soit économiquement rentable. Ça permet par la même occasion de protéger les autres entreprises aériennes. On parle beaucoup des prix des compagnies du golf mais ce ne sont pas les moins cher sur l’Asie du Nord Est. Les chinois propose de meilleurs prix.
Boeing 777-300ER a commenté :
22 février 2019 - 12 h 15 min
Première à faire faillite surtout ?
Pendule à l heure a commenté :
22 février 2019 - 12 h 21 min
Je ne vois pas ou est la fake news… Si l on compare BA, Lufthansa, … des vols partent de plusieurs villes européennes vers JFK et EWR donc comparaison tres correcte. Ce qui fait grincer les dents c est que cette compagnie offre un service abordable sur des avions flambant neufs et a des prix concurrentiels. Le marchandising est aussi beaucoup plus poussé que sur les compagnies traditionnelles et l image plus moderne et branchée. Bien sûr leurs investissement ont un coût mais les pertes engendrées sont fortement liées aux erreurs de sous traitants comme RR! Cette boite n a pas fini de modifier le paysage aéronautique et bonne chance a la concurrence pour s aligner
Voyageur a commenté :
22 février 2019 - 13 h 08 min
C’est vrai.
Un autre voyageur a commenté :
23 février 2019 - 7 h 28 min
Le marketing me fera toujours rire.
Norwegian cherche à se glorifier pour donner confiant aux clients( ou futurs clients)
Norwegian qui souffre de graces difficultés financières cherche simplement à ce qu’on parle positivement d’elle.
J’imagine qu’ici personne n’est dupe est à compris cette habilité marketing.
En effet IAG est la societe aérienne non US qui a le plus de PAX à NYC