La compagnie aérienne low cost Ryanair ouvrira cet automne une base à l’aéroport de Toulouse, avec onze nouvelles liaisons à la clé. Celles de Bordeaux et Marseille seront renforcées, avec respectivement 23 et 16 nouveautés.
La spécialiste irlandaise du vol pas cher a annoncé le 20 février 2019 une « expansion significative » en France, à commencer par l’ouverture en octobre d’une base à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Deux Boeing 737-800 de 189 sièges y seront basés, permettant l’ajout de onze nouvelles lignes aux neuf existantes. Ryanair desservira Alicante (2 vols par semaine), Brest (3 par semaine), Budapest (2 par semaine), Lille (1 quotidien), Luxembourg (3 par semaine), Marseille (1 quotidien), Oujda (2 par semaine), Palerme (2 par semaine), Porto (3 par semaine), Tanger (2 par semaine) et Valence (2 par semaine). L’investissement de 200 millions de dollars de Ryanair à Toulouse devrait porter son trafic à 1,1 million de passagers par an (+21%), et entrainera la création de 60 nouveaux emplois, soutenant « 750 emplois sur site ».
Le Directeur commercial de Ryanair David O’Brien a déclaré dans un communiqué : « nous sommes ravis d’annoncer le lancement de notre plus important programme d’hiver à Toulouse, avec 20 lignes, dont 11 nouveautés, vers des villes aussi fascinantes que Budapest, Oujda et Tanger. Pour fêter cela, nous proposons des sièges à la vente à partir de 19,99 € pour un voyage en octobre, disponibles à la réservation jusqu’au vendredi 22 février à minuit. Etant donné que ces prix incroyablement bas seront rapidement happés, nous invitons les clients à se connecter rapidement en ligne afin d’en profiter ». Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, se dit lui aussi « très heureux que Ryanair renforce sa présence à Toulouse. L’ouverture d’une base avec deux avions va permettre de développer l’offre de la compagnie au départ de la Ville rose. Les 11 nouvelles lignes annoncées par Ryanair sont également une excellente nouvelle pour l’attractivité de l’Occitanie en Europe ».
La base de Ryanair à Bordeaux-Mérignac, qui ouvrira au printemps, bénéficiera elle aussi d’une expansion importante cet automne : un troisième 737-800 y sera stationné, et 23 nouvelles lignes seront inaugurées : vers Bari (2 vols par semaine), Bologne (2), Brest (3), Budapest (2), Cologne (3), Copenhague (2), Dublin (2), Cracovie (2), Lille (1 quotidien) , Lisbonne (5 par semaine), Malaga (2), Manchester (2), Marseille (4), Nador (2), Nantes (4), Naples (2), Ouarzazate (2), Oujda (1) Palerme (2), Prague (2), Strasbourg (3), Tanger (2) et Venise-Trévise (3). Soit un programme d’hiver comprenant 32 lignes, devant accueillir 1,4 million de clients par an (+186%). Ryanair créera 90 nouveaux postes à Bordeaux, pour un total de « 1050 emplois soutenus sur site » par an.
Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac, a déclaré : « la décision prise par Ryanair de rajouter dès le premier hiver de sa nouvelle base bordelaise, un troisième avion est extrêmement encourageant. Tout d’abord, cela signifie que les premiers résultats sont considérés comme positifs par la compagnie. Ensuite, cet engagement et investissement complémentaires ne peuvent qu’enrichir notre région et renforcer encore considérablement la mobilité aérienne offerte par notre plate-forme à tous les Bordelais et Néo-Aquitains. Plusieurs lignes exploitées uniquement à l’été seront dorénavant opérationnelles en année longue. Par ailleurs, avec les ouvertures inédites de Nador et de Oujda, Bordeaux devient un des aéroports français où le Maroc sera le plus facilement accessible ; neuf villes du Royaume marocain seront ainsi connectées directement ».
Enfin à Marseille-Provence, la base de Ryanair qui sera elle aussi inaugurée en avril gagnera un troisième 737-800 et 16 nouvelles lignes vers Agadir (2 vols par semaine), Alicante (2), Bologne (3), Bordeaux (4), Catane (2), Copenhague (2), Essaouira (2), Manchester (2), Milan-Bergame (4), Naples (2), Ouarzazate (2), Prague (2), Sofia (2), Strasbourg (3), Tel Aviv (3) et Toulouse (1 quotidien). Le total de 43 lignes proposées à Bordeaux par la low cost devrait lui permettre de transporter 2,65 millions de clients par an. (+38%), avec à la clé la création de 90 nouveaux emplois Ryanair (« 1990 emplois soutenus sur site »).
Julien Boullay, Directeur Commercial & Marketing de l’Aéroport Marseille Provence a déclaré : « nous sommes ravis de voir Ryanair accélérer son développement à Marseille, en basant dès cet hiver un troisième avion et en proposant plusieurs nouvelles destinations très attendues, dont Copenhague en Europe du Nord, Sofia en Europe de l’Est et Essaouira au Maroc. Ryanair réalisera ainsi à compter de novembre 2019 un programme de vols en croissance de près de 50%, ce qui constitue une excellente nouvelle pour notre territoire, tant d’un point de vue touristique qu’économique ».
A l’automne 2019, Ryanair proposera 50 nouvelles liaisons dans ses trois bases de l’hexagone (95 au total). Ses clients et les visiteurs français peuvent désormais réserver leurs vacances jusqu’en mars 2020 ; elle dessert 28 autres aéroports en France.
Rappelons que son premier Boeing MAX 8 de haute densité, le 737-8 200 surnommé par elle Gamechanger, entrera en service au mois d’avril à l’aéroport de Londres-Stansted ; quatre autres exemplaires devraient lui être livrés cette année, sur les 135 exemplaires commandés (plus 75 droits d’achat). Agadir, Biarritz, La Rochelle et Marrakech figurent parmi la cinquantaine de destinations qui devraient profiter du nouvel avion cet été. Le monocouloir remotorisé accueillera 197 passagers contre 189 dans les 737-800 actuels, dans une nouvelle cabine qui offrira selon la low cost « plus d’espace entre les rangées ». Le MAX 200 a effectué son premier vol le mois dernier ; Ryanair en est le seul client à ce jour.
Backdoor a commenté :
21 février 2019 - 7 h 36 min
Et départ de cette compagnie de Montpellier pour aller à Nîmes et Béziers !!!!
Il serait intéressant d’en connaître les raisons !!!
rake a commenté :
21 février 2019 - 9 h 03 min
Car la CCI de Montpellier a pas voulu renouveler leurs subventions… Et elle fait bien !
Que Ryanair survit sans subventions, on verra combien de temps elle tiendra.
NDR a commenté :
21 février 2019 - 8 h 40 min
Voilà pour ceux qui critiquait par ici le modèle Low Cost on ne peut jamais trouver mieux pour le point a point, c’est extrêmement sympa de la part de Ryan de renforcer Lille car même avec l’arrivée de la LGV a Bordeaux le TGV arrive a Montparnasse et paw de Gare du nord et notre chère “mère” de Paris actuelle qui nous aime tellement de manière a bloquer tout moyen de “ground transport” quand on a des bagages on met plus de temps pour se rendre de Montparnasse a Gare du nord que de Paris a Lille, idem pour Strasbourg..
“La base de Ryanair à Bordeaux-Mérignac .. bénéficiera .. de 23 nouvelles lignes : vers .. Lille (1 quotidien) , Malaga (2), Marseille (4), Nador (2), Nantes (4), Ouarzazate (2), Oujda .. Strasbourg (3), Tanger (2) ..”
Excellente décision de la part de Ryanair c’est lq première fois qu’elle connecte Ouarzazate a partir d’un aéroport français elle la desservait de Madrid et aussi c’est la première ligne durecte Bordeaux – Nador avant cela il y avait Vueling mais qui reliait ces deux villes mais elle faisait 8h d’escale a BCN.
Mauvais argument. a commenté :
21 février 2019 - 9 h 32 min
Il existe des TGV directs entre Bordeaux St Jean et Lille…qui contourne Paris par Massy Palaiseau, Marne la Vallée et CDG-Gare TGV…donc une correspondance ” meme quai” quand on vient/va à Toulouse est possible sans crapahuter avec ses bagages.
NDR a commenté :
21 février 2019 - 12 h 03 min
@Mauvais argument
Pas tout a fait d’accord, l’optimisation n’existe que sur la liaison Lyon-Lille le reste ça fait de gros détours et en lignes trop trop lentes voici l’existent avant cette ligne de Ryanair :
https://www.rome2rio.com/s/Bordeaux/Lille
Idem pour Stras c’est aussi lent que par Parnass/Nord..
beber a commenté :
21 février 2019 - 8 h 50 min
Pour Toulouse il faut quand même relativiser sur les 11 nouvelles lignes de Ryanair. il y a véritablement 1 seule nouvelle destination au départ de TLS, Budapest, et en + elle remplace Varsovie. Il y a aussi la reprise de 2 anciennes lignes de Germania, vers Tanger et Oujda. Pour les 8 autres lignes il y avait déjà 1 voire 2 compagnies qui les proposent actuellement. Le gros point positif pour l’aéroport de Toulouse de cette base Ryanair c’est l’annualisation de certaines lignes (Palerme, Oujda, Tanger, Alicante, Valence, etc) et l’augmentation de vols vers Séville (Ryanair passe de 2 à 4 vols hebdos à partir de novembre prochain).
Airbid a commenté :
21 février 2019 - 9 h 00 min
Le prix du kérosène n’est décidément pas assez élevé. Pauvre planète. Heureusement beaucoup de lignes ne tiendront que le temps d’une saison.
beber a commenté :
21 février 2019 - 9 h 39 min
“Le prix du kérosène n’est décidément pas assez élevé” Pour être logique il faudrait carrément écrire que le prix du pétrole n’est pas assez élevé car en terme de pollution le transport routier surclasse largement le transport aérien.
Airbid a commenté :
21 février 2019 - 9 h 03 min
Peut on en conclure que Ryanair serait disposée à respecter le droit du travail Français ?
beber a commenté :
21 février 2019 - 9 h 42 min
Pour le coup c’est une évolution récente de la réglementation en Europe qui a contraint Ryanair à respecter le droit local où se situe ses bases.
Daisy a commenté :
21 février 2019 - 9 h 07 min
Les regions ont payé ?
Avec l’argent des contribuables?
Ils participent donc a la pollution
Super société ou ne plus voyager en avion
Est digne du regne animal
Heureusement quelques regions reagissent
Violemment a ce tourisme dejante