La compagnie aérienne Lufthansa a diffusé hier une photo de la jonction des éléments de fuselage de son premier Boeing 777-9, qui lui sera livré durant l’été de l’année prochaine. Sa flotte a d’autre part accueilli un 777F supplémentaire.
Les vingt Boeing 777-9 commandés fermes par la compagnie nationale allemande sont attendus entre 2020 et 2025, et le premier d’entre eux a été photographié sur la ligne d’assemblage finale d’Everett. La configuration des 777-9 de Lufthansa reste inconnue à ce jour, mais on sait déjà à quoi devrait ressembler leur classe Affaires : arrangement alterné en 1-2-1 et 1-1-1 (au lieu du 2-2-2 dans les 747 qu’ils remplaceront) avec toutes les places face à l’avant de l’appareil, et une décoration dans les tons bleus et gris ; le siège dispose d’une tablette plus grande pour le commander, et d’un support spécial des épaules pour ceux qui dorment sur le côté. Les mêmes sièges devraient être déployés chez Swiss et Austrian Airlines, a déjà annoncé le CEO de Lufthansa Carsten Spohr, mais ne seront pas installés dans les avions déjà en service. On ne sait toujours pas si le 777X bénéficiera d’une Première classe.
La compagnie de Star Alliance attend 34 Boeing 777-9 dont 14 « reconfirmables », plus 20 options. Rappelons qu’elle a été remplacée par Emirates Airlines comme compagnie de lancement du programme 777X, et avait évoqué l’été dernier un possible ralentissement des livraisons du nouveau Boeing. Le roll-out du premier 777-9 est attendu à la mi-mars.
Lufthansa Cargo a de son côté accueilli hier à l’aéroport de Francfort son sixième 777F, immatriculé D-ALFF. Harald Gloy, directeur des opérations et membre du conseil d’administration de Lufthansa Cargo, a personnellement accueilli l’avion et son premier équipage. « Nous sommes ravis d’accueillir aujourd’hui le sixième cargo Boeing 777F dans notre flotte. Cet avion est le plus silencieux et le plus efficace de sa catégorie – et donc le cargo de notre choix pour la modernisation en cours de notre flotte », a-t-il expliqué dans un communiqué. Outre les deux 777F attendus par AeroLogic, coentreprise entre Lufthansa Cargo et DHL Express, la compagnie allemande compte accueillir au printemps un septième 777F. Plus tard cette année, deux de ses douze MD-11F seront retirés du service. La modernisation de la flotte devrait être achevée d’ici 2025 au plus tard.
JMARC - T-LFSP1@OUTLOOK.FR a commenté :
20 février 2019 - 9 h 25 min
Bjr – L’Allemagne est partie prenante à un fort degré auprès d’AIRBUS mais achète des 777 de chez Boeing !!! Ca me désole d’autant plus que le “cher” Donald déraille toujours un peu plus, voyez les taxes douanières qui vont être mises en place au niveau de l’automobile, AUDI et MERCEDES risquent d’en faire les frais avec un volume d’importation qui risque d’être divisé par deux si on en croit la presse qui traite le sujet.
Lufthansa a commenté :
20 février 2019 - 10 h 48 min
Les 777-X ont été commandés il y a 6 ans, Trump non président.
Lufthansa est une compagnie privée, donc libre d’acheter ses avons où elle veut.
Les américains achètent bien des A350, A320, A321 !
Pierre a commenté :
20 février 2019 - 9 h 28 min
777X….le roi du Ciel !
Lufthansa a commenté :
20 février 2019 - 10 h 53 min
Pour l’instant cette version, la plus grosse, ne décolle pas au niveau des ventes.
Elle va finir d’achever le 747 (d’ailleurs comme l’indique l’article, ces 777-9 sont destinés à remplacer leurs 747).
Talbot a commenté :
20 février 2019 - 17 h 51 min
100% d’accord avec Jean Marc.
Lufthansa sont des abrut** de première (au même titre qu’AF) qui achètent Américains au lieu d’une solution Européenne et qui dans le même temps sont les premiers à faire du Dumping et se plaindre que les compagnies du Golf viennent sur leurs plate bande dans leurs pays respectifs…
Pour répondre à Lufthansa, argument à la mords moi le noeud ressorti à chaque fois qu’on débat sur cela:
1) Oui les Américaine achètent des Airbus mais regarde où ils sont assemblés…
2)A l’inverse quid de l’assemblage des Boeing en Europe?
Bref Les USA sont gagnants quelque soit l’avion retenu au contraire de l’Europe.
Je pense que la meilleure preuve est l’A380; , très peu de composants Américains et comme par hasard aucune compagnie Américaine ne l’a acquise.
Lau a commenté :
20 février 2019 - 9 h 31 min
Ils ne peuvent pas commander chez Airbus les allemands ???
czl a commenté :
20 février 2019 - 10 h 01 min
Toute leur flotte actuelle est Airbus sauf les 748 et 777F
Plus que AF, LH a montré son engagement vis à vis d’Airbus en prenant des A32x, des A333, A343, A346, A350, A380
Air-journal blog a commenté :
20 février 2019 - 9 h 39 min
Mi-Mars! C’est long!
Le premier 747-8 intercontinental avait reçu ses moteurs fin Décembre 2010 et fut présenté le 13 Février suivant. Le 777-9 a reçu les siens le 3 Janvier dernier à peu près alors j’attendais une présentation vers le 20 Février.
On va avoir un premier en Avril au mieux.
Au moins Boeing tiens à peu près ses promesse de fin 2013 quand il a lancé l’avion.
Bencello a commenté :
20 février 2019 - 9 h 57 min
Il est toujours impressionnant d’assembler déjà un avion de série alors que les 4 appareils d’essai (non encore finis) n’ont pas encore réalisé leur premier vol.
Concernant l’A350-900, 18 mois ont été nécessaires entre le premier vol et la livraison à QR de son premier appareil, ce qui était extrêmement rapide pour un avion entièrement nouveau.
Je souhaite à Boeing la même réussite pour livrer à LH pour l’été 2020 un avion également novateur.
Sijlë Dis a commenté :
20 février 2019 - 11 h 08 min
Si LH achète des 777 c’est surtout sous instructions du gouvernement pour éqilibrer la balance commerciale avec les USA… idem AirFrance… La majorité des choix d’équipements des compagnies considérées comme nationales sont en premier lieu dictés par des considérations politiques car globalement on peut très bien se fournir exclusivement chez Boeing ou Airbus même s’il y a toujours des différences entre les appareils en terme de capacité et rayon d’action..
MONEDIES a commenté :
20 février 2019 - 14 h 11 min
Je suis toujours surpris de lire qu’une compagnie européenne, à plus forte raison originaire d’un état partenaire d’Airbus, ne pourrait pas acheter un avion BOEING… D’une part la qualité des avions de Boeing est tout à fait comparable à celle des avions d’Airbus et d’autre part c’est faire bien peu de cas des réalités économiques. En effet une compagnie aérienne quelle qu’elle soit n’a aucun intérêt à offrir un monopole à un constructeur au risque de ne pouvoir ensuite négocier le prix d’achat de ses avions.
talbot a commenté :
20 février 2019 - 17 h 53 min
Michael O’Leary rigole de ton commentaire