La compagnie aérienne Air France a signé un nouvel accord catégoriel avec le syndicat majoritaire SNPL, après un oui massif des pilotes en faveur de l’accord salarial proposé.
L’accord annoncé le 19 février 2019 par la compagnie française reste ouvert à la signature jusqu’à vendredi, mais Air France souligne qu’il est « d’ores et déjà valide » puisque le SNPL représente 75,9% des voix exprimées en faveur des syndicats représentatifs pilotes. Lancée au début du mois auprès de tous les pilotes par le syndicat et achevée hier, la consultation sur le projet d’accord a débouché sur un résultat sans nuance : une participation de 70,51% et un « Oui » pour 85,42% des votants. Parmi les adhérents SNPL, la participation était de 88,39%, avec 90,15% en faveur du projet d’accord ; le SPAF, deuxième syndicat représentatif chez les pilotes, avait appelé à voter non. Non détaillé, l’accord comprendrait une hausse de salaire pour les seuls pilotes de 4%, et porterait aussi sur l’équilibre entre Air France et KLM au sein du groupe, la néerlandaise s’étant développée sans faiblir quand la française était engluée dans des difficultés financières. De « nouveaux critères d’équilibre de production » auraient été définis, au-delà du ratio 2/3 – 1/3 en faveur d’Air France mesuré jusque là en heures de vol et en capacité. La disparition de ce dernier critère, au profit selon La Tribune d’un calcul « basé sur les certificats de navigabilité de chaque avion », permettrait à Air France de dé-densifier ses appareils, selon la stratégie vers le haut de gamme souhaitée par Ben Smith, tandis que KLM pourrait densifier les siens (l’aéroport d’Amsterdam est saturé) – sans que cela remette en cause l’évolution du nombre d’avions dans chaque flotte. En échange, le syndicat majoritaire aurait accepté plus de souplesse dans les plannings. Le SNPL a également adhéré à l’accord salarial inter-catégoriel du 19 octobre dernier, qui prévoyait une hausse de salaire générale de 2% en 2018 et 2% en 2019 (auxquels s’ajouteront donc la hausse spécifique aux pilotes) ; le SPAF avait approuvé cette hausse générale dès l’automne.
Ces accords permettent selon Air France de « répondre au besoin de flexibilité nécessaire pour accompagner la nouvelle ambition d’Air France, tout en prévoyant des mesures destinées à améliorer la sécurité des vols, la stratégie commerciale, la robustesse opérationnelle, la vie quotidienne et la rémunération des pilotes ». « Je tiens à remercier les pilotes d’avoir massivement approuvé cet accord. Il constitue la fondation d’une culture forte reconnaissant leur leadership. Après la NAO et les accords déjà signés avec les personnels au Sol et les PNC, et avec l’appui de toutes nos parties prenantes, Air France-KLM peut à présent commencer la mise en œuvre d’une stratégie plus ambitieuse et ainsi reconquérir une position de leader européen », a déclaré dans un communiqué le CEO d’Air France-KLM Benjamin Smith.
Le SNPL souligne de son côté que le taux de participation « illustre, sans ambiguïté, la volonté des pilotes d’Air France de s’impliquer dans l’avenir de la compagnie ». Par ce vote, les pilotes « soutiennent le projet stratégique de montée en gamme initié par Benjamin Smith et acceptent les revalorisations salariales, mettant ainsi un terme à près de 12 mois de conflit » qui ont coûté 335 millions d’euros à Air France et entrainé la démission du PDG Jean-Marc Janaillac. Guillaume Gestas, nouveau Président du SNPL Air France ALPA, déclarait hier : « cet accord majeur a fait l’objet d’intenses négociations depuis le mois de décembre. Après des mois de conflit, il était temps d’entrer dans une nouvelle ère de dialogue social. L’approbation du texte par nos collègues nous conforte dans cette idée et confirme l’envie de chacun d’aller de l’avant pour offrir de nouvelles perspectives à la compagnie et au Groupe ». Il précise toutefois que « la confiance exprimée par les pilotes envers la nouvelle direction d’Air France ne sera pas un blanc-seing », et que le SNPL sera particulièrement attentif au strict respect des garanties de l’accord qu’il s’apprête à signer.
La low cost Transavia ne figure pas dans cet accord, son avenir devant être géré séparément tout comme celui de la filiale régionale HOP (objet déjà de négociations entre le SNPL et la direction d’Air France). On rappellera d’ailleurs que la nouvelle direction du SNPL Air France ALPA a à sa tête un pilote détaché chez la low cost.
Les pilotes AF approuvent à 85,42 % le projet d’accord salarial. Participation : 70,51 %. La volonté des pilotes d’Air France de s’impliquer dans l’avenir de la compagnie est manifeste. Le SNPL Air France signera le texte mais restera vigilant quant à son application. #AirFrance
— SNPL Air France / Transavia (@snplafalpa) February 19, 2019
Nico a commenté :
20 février 2019 - 7 h 40 min
Une bêtise de dedensifier les appareils…la classe éco rapporté elle aussi sur peu de place a bord. Une premium elle prend de la place et n’est pas un succès pour les compagnies, étonnant qu’elle ne disparaisse pas…
La cabine Premium... a commenté :
20 février 2019 - 8 h 59 min
Cette classe est à ce point sans intérêt, que le PDG de LH déclare à qui veut l’entendre que c’est la cabine au meilleur rapport, celle qui permet les plus hautes marges entre dépenses engagées pour sa mise en place/oeuvre et revenus réellement perçus en pratique….
Maintenant vous savez pourquoi les compagnies Y tiennent.
Enrique a commenté :
20 février 2019 - 9 h 24 min
La premium est une bonne solution intermédiaire entre l’affaire et l’economie.
La premium permet d’avoir un confort supplémentaire, un peu plus d’intimite et de calme, pour un tarif moindre (50% de moins) que la classe affaire.
En premium, on retrouve souvent des retraités, des salariés de pme/pmi.
Elle est plus abordable.
Je pense, que c’est un succès. Toutes les compagnies s’y mettent.
La premium est un vrai succès.
Il ne reste plus que les compagnies du Golfe qui n’en possèdent pas encore.
jpmarin a commenté :
20 février 2019 - 8 h 03 min
4% d augmentation en connaissez vous des professions ou catégories Qui ont eu une telle augmentation ? Pour le personnel au sol nada comme d’hab
julien31 a commenté :
20 février 2019 - 8 h 34 min
Le “TPMG” sont satisfaits , le “PS” , moins … Ainsi va la vie chez AF
atplhkt a commenté :
20 février 2019 - 9 h 35 min
@ JULIEN 31
Vous devriez lire cet article récent de AIR JOURNAL :
” Air France a signé vendredi avec les syndicats un accord salarial pour ses personnels au sol portant sur l’année 2019 et comprenant notamment “des augmentations individuelles de 1,8%”, a annoncé le groupe dans un communiqué. Des primes individuelles exceptionnelles. L’accord prévoit aussi une enveloppe “pour financer des primes individuelles exceptionnelles”, ainsi que “le paiement facilité des heures supplémentaires en 2019 et la monétisation du compte épargne temps, dans la limite de 35 heures”, selon ce communiqué. Cet accord complète celui signé en octobre pour toutes les catégories de personnels d’Air France, avec notamment pour 2019 une augmentation générale de 2% à compter du 1er janvier”
https://www.europe1.fr/economie/air-france-un-accord-salarial-signe-pour-les-personnels-au-sol-3836813
Blaireau a commenté :
20 février 2019 - 10 h 00 min
Fallait pas voter CFDT ??
EMBDCB a commenté :
20 février 2019 - 8 h 42 min
Curieuse cette stratégie de montée en gamme, peut être sur certains segments. Éventuellement une “vraie” business sur des vols européens. Sur les vols nationaux je vois pas l’intérêt.
Justin Fair a commenté :
20 février 2019 - 9 h 04 min
@ JPMARIN et JULIEN31,
Renseignez-vous!
Le personnel SOL a déjà été servi en octobre 2018 et janvier 2019…
“Le lendemain de l’annonce de la signature d’un raccord avec ses PNC, la compagnie française du groupe Air France – KLM vient de signer un nouvel accord pour 2019 avec les organisations syndicales représentatives CFDT, CFE-CGC, FO et UNSA aérien Air France de ses personnels au sol.
Cet accord signé vendredi 11 janvier avec les représentants des personnels au sol illustre une nouvelle fois la nouvelle forme de dialogue social mise en place au sein d’Air France depuis septembre dernier. Avec ces deux accords, Air France pose les bases de la reconstruction de l’avenir de la compagnie et espère une année sociale plus calme que les deux précédentes.
L’accord des Personnels au Sol repose sur des augmentations individuelles de 1,8 %, une enveloppe de 0,1% pour financer des primes individuelles exceptionnelles, offrant ainsi un levier supplémentaire de reconnaissance de la performance, le paiement facilité des heures supplémentaires en 2019 et la monétisation du Compte Epargne Temps, dans la limite de 35 heures. Il vient compléter, pour les Personnels Sol, les dispositions de l’accord salarial inter-catégoriel du 19 octobre dernier, qui prévoit notamment pour 2019 une augmentation générale de 2% au 1er janvier.”
JPMARIN a commenté :
20 février 2019 - 9 h 40 min
Augmentations individuelles de 1,8 % et enveloppe de 0,1% pour le PS. 8 % pour les PNT. Tout va bien.
rake a commenté :
20 février 2019 - 9 h 35 min
Avec LX ou EK qui font régulièrement des promos en First, la soi-disant cabine au meilleur rapport va l’être de moins en moins…