La compagnie aérienne Qatar Airways proposera cet été sept vols directs par semaine entre Doha et Casablanca plus trois autres vers Marrakech, où la continuation sera supprimée.
A partir du 29 mai 2019, la compagnie nationale qatarie passera de deux à sept vols directs par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, opérés en Boeing 777-300ER bi-classe (les cinq via Marrakech seront supprimés). Les départs seront alors programmés selon Airlineroute tous les jours à 8h05 pour arriver à 14h30, les vols retour quittant le Maroc à 19h35 pour se poser le lendemain à 5h00. Qatar Airways est en concurrence sur cette route avec Royal Air Maroc, sa future partenaire dans l’alliance Oneworld avec qui elle partage déjà ses codes. Emirates Airlines, Etihad Airways, Gulf Air et Oman Air desservent également Casablanca au départ du Golfe.
A la même date, les cinq vols par semaine entre Doha et Marrakech-Menara de la compagnie qatarie perdront leur continuation vers Casablanca, et ne seront plus proposés que le lundi, le mercredi et le vendredi : les 787-8 Dreamliner (22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie) décolleront alors à 9h55 (arrivée à 16h10), et repartiront à 17h30 (arrivée le lendemain à 5h15). Qatar Airways est sans concurrence directe ou indirecte sur cette ligne.
Yazid1 a commenté :
18 février 2019 - 11 h 36 min
On s’attendait à cette nouvelle depuis longtemps.
Qatar Airways mise gros sur le Maroc.
Bonne continuation
NDR a commenté :
18 février 2019 - 12 h 28 min
“A la même date, les cinq vols par semaine entre Doha et Marrakech-Menara de la compagnie qatarie perdront leur continuation vers Casablanca, et ne seront plus proposés que le lundi, le mercredi et le vendredi”
Pas plus mal les 4 autres jours ainsi que pour ceux qui veulent faire un Stopover a Casablanca CMN-RAK est également vendu en partage AT/QR l’avantage de renforcer CMN permet de cibler Agadir également en partage ;
Ce sont les travaux du T1 qui blocaient le rajout de slots a CMN là que c’est terminé il y aura plein de nouveaux vols cette année a Casablanca : Aegean, Air Europa, Lufthansa, RAM (Athènes, Miami, Amman, Pékin, Boston), Air Arabia (Tunis & Lisbonne) etc..
Chopin14000 a commenté :
18 février 2019 - 12 h 44 min
Qatar Airways ou comment syphonner tout le trafic vers le Proche et Moyen-Orient de sa future partenaire Oneworld !
Quand tu RAM a commenté :
18 février 2019 - 13 h 44 min
Déjà lisez pour commencer le commentaire de AAE : pas de vol sur Dubai ! Donc quand vous parlez de TOUT le traffic vers….revoyez votre copie !
De plus RAM ne propose aucun vol direct Marrakech – Doha
Et pourquoi cette expression “siphonner” ?
Le ciel appartiendrait-il à Royal Air Maroc ?
Turkish propose aussi des vols avec escale, donc pour quoi d’autres n’auraient pas le droit de proposer également des vols ?
Personnellement, j’apprécie de pouvoir faire mon choix quand il y a plusieurs compagnies plutôt qu’une seule qui détenant un monopole !
Concernant le groupe ONEWORLD si vous prenez un CDG-BKK plusieurs compagnies desservent Bangkok avec escale, sont donc en concurrence : rien de bien gênant à cela ! (si ce n’est les prix qui sont très bas…et c’est le consommateur qui en profite).
AAE a commenté :
18 février 2019 - 12 h 49 min
Quelqu’un sait pourquoit Royal Air Maroc ne se pose pas à Dubai ?? Concurrence trop d’Emirates ou autre(s) raison(s) ?
Observateur a commenté :
18 février 2019 - 13 h 01 min
Je trouve curieuse la différence du temps d’attente entre CMN et RAK, (5h à CMN contre 1H30 à RAK). Les correspondances vers l’Asie en est une explication?
czl a commenté :
18 février 2019 - 14 h 35 min
C’est d’autant plus curieux que EK va lancer un second vol journalier
NDR a commenté :
18 février 2019 - 16 h 07 min
@AAE
AT ne se pose pas a DBX pour la simple raison que les derniers ministres de tutelle sont des ministres de tourisme et se n’ouvrent que des lignes avec du tourisme entrant pas celles avec tourisme sortant il y a plus de marocains qui vont a Dubai que d’Emiratis qui vont au Maroc, oui je sais c’est du n’importe quoi mais c’est comme ça depuis que les islamostes ont pris le pouvoir au Maroc ils font tout de travers 😀
@Quand tu ram
“Et pourquoi cette expression « siphonner » ?
Le ciel appartiendrait-il à Royal Air Maroc ?”
+1
D’autant plus que QR est une partenaire One World idem pour BA qui cartonne sur RAK et IB qui monte en cadence a CMN et AF qui fait du bon boulo sur RBA et CMN elles sont toutes les bienvenues, en toute objectivité je pense que les pratiques de siphonage sont plutôt celles de Star Alliance même Skyteam elle est très reglo d’ailleurs AMHA ça serait bien que les alliances One World et Skyteam fusionnent pour faire face a “l’ogre Star Alliance” 😀
TLM a commenté :
18 février 2019 - 18 h 57 min
SkyTeam et One qui fusionne mais LOL
Les deux vont perdre au change vu que va falloir sur des compagnies abandonne des lignes… Air France lâcher les liaisons transatlantiques pour BA ?
Perplexe a commenté :
18 février 2019 - 23 h 25 min
Même raison pour laquelle AT ne se pose pas a Tel-Aviv je pense, une bonne partie de la population israélienne est originaire du Maghreb et du Maroc plus particulièrement.
Ajoutée à cela que le potentiel du cargo qui est aussi intéressant, AT pourrait récupérer une grande partie du cargo transitant par la mer, le transport serit ainsi bien moins long et plus compétitif.
LeRoiFred a commenté :
18 février 2019 - 18 h 15 min
Pourquoi certains commentaires sont-ils si négatifs ? Il n’y a rien de mal à voir Qatar Airways renforcer sa présence au Maroc, bien au contraire. C’est une compagnie qui a donné des gages de sûreté et de sécurité. En plus le service est top. Ceux qui ne veulent pas voler sur cette compagnie peuvent le faire si la qualité n’est pas leur priorité.