Ce lundi marque le début des élections professionnelles pour les 45.000 employés de la compagnie aérienne Air France, après quatre ans marqués par de multiples grèves et le départ de deux PDG et alors qu’elle recrute dans la maintenance. La nouvelle gouvernance du groupe sera présentée demain en Conseil d’administration, la situation de Pieter Elbers à KLM étant au cœur de toutes les rumeurs, tandis qu’une liaison entre Paris et le Pakistan serait de nouveau à l’étude après onze ans d’absence dans le pays – ce que le groupe dément.
Du 18 février au 11 mars 2019, les employés de la compagnie nationale française sont appelés à élire leur représentants par vote électronique (une première) aux sept comités sociaux et économiques qui remplacent les comités d’entreprise. Quatre ans après la précédente élection, les syndicats rappelleront à leurs troupes en particulier les résultats obtenus en 2018 après quinze jours de grève qui ont coûté 335 millions d’euros à Air France, mené au départ de Jean-Marc Janaillac et à son remplacement à la tête du groupe par Benjamin Smith – qui leur a accordé en octobre une hausse de salaire générale de 2% en 2018 et 2% en 2019. Des accords catégoriels ont en outre été signés avec les PNC et le personnel au sol, tandis que le résultat de la consultation des pilotes sera connu demain. Si le quorum de 50% de suffrages valables n’est pas atteint à la mi-mars, un deuxième tour sera organisé à partir du 25 avril.
En 2015, toutes catégories confondues, la CFE-CGC alliée à l’UNAC (18%) s’était emparée de la première place devant FO alliée au SNPNC (16%), l’UNSA Aérien (15%), la CGT (14%) et la CFDT (13%). Par catégories professionnelles, le vote du personnel au sol avait couronné il y a quatre ans la CFDT (20,3%) devant la CGT (19,7%) et la CFE-CGC (18,7%) ; chez les hôtesses de l’air et stewards, le SNPNC/FO et l’UNSA avaient recueilli 46% des suffrages devant l’UNAC (22%) et le SNGAF (9%) ; enfin chez les pilotes, le SNPL comptait 65% des vois devant le SPAF (21%) et Alter (9,85%).
Côté emploi justement, Air France affiche 33 offres dans la maintenance aéronautique, allant du mécanicien hangar et piste à l’ingénieur de conception en passant par le Customer support manager ; « l’opportunité de rejoindre des équipes à la pointe de l’innovation ». Voici les liens pour postuler http://bit.ly/2Ec6hEd et pour en savoir plus http://bit.ly/2IgBk5F
Air France-KLM présentera ses résultats annuels mercredi, suite à un conseil d’administration qui devrait voir la résolution du cas Pieter Elbers, le patron de la filiale néerlandaise au cœur de tensions sur la gouvernance du groupe et dont le mandat arrive à échéance fin avril. Selon les sources de La Tribune, l’organisation désirée par le CEO Ben Smith renforcerait la coopération d’Air France et de KLM « sur plusieurs secteurs clés comme la flotte sans toucher aux structures d’organisation actuelles », KLM gardant son dirigeant et Air France Anne Rigail mais les deux étant nommés DG adjoints du groupe. Le problème de l’arrivée de Ben Smith au conseil de surveillance de KLM (qu’elle a toujours refusée) pourrait selon le site économique être réglé par le remplacement du CEO par Anne-Marie Couderc, présidente non-exécutive du groupe.
Remise à cette dernière, une pétition de soutien à M. Elbers a recueilli près de 25.000 signatures chez les 35.000 employés néerlandais, histoire d’afficher un peu plus leur attachement à la quasi-indépendance de la filiale dont le comité d’entreprise avait très publiquement critiqué Ben Smith et Air France en particulier. Le dirigeant du groupe s’est rendu vendredi à La Haie, où il été reçu par le ministre des finances et celui des transports qui s’ils n’ont pas détaillé le contenu des discussions ont laissé entendre qu’elles portaient sur la comparaison des performances financières d’Air France et de KLM, ainsi que sur la « protection » de cette dernière et de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol selon le ministre des finances Wopke Hoekstra.
On retiendra enfin l’information venue du Pakistan selon laquelle Air France pourrait reprendre ses vols vers le pays, onze ans après l’avoir quitté. Selon le ministre du pétrole Ghulam Sarwar Khan, la compagnie française pourrait suivre l’exemple de British Airways (qui relancera un Londres – Islamabad en juin prochain) « après avoir constaté un environnement des affaires propice sous le leadership dynamique du premier ministre Imran Khan, qui veut entreprendrait des efforts pour favoriser l’harmonie entre amis et voisins ». D’après le ministre, la volonté du Pakistan de se développer comme hub pour le commerce et les investissements sera facilité par les changements de politique, les ressortissants de 50 pays devant bénéficier de visa à l’arrivée.
Air France a démenti cette information lundi. A ce jour, les seules liaisons entre la capitale pakistanaise et l’Europe sont assurées par Pakistan International Airlines (Paris-CDG, Londres, Birmingham, Manchester, Barcelone, Milan, Copenhague, Oslo…), Turkish Airlines s’y posant en provenance d’Istanbul.
rv2lyon a commenté :
18 février 2019 - 8 h 13 min
Cela ne me parait pas idiot de garder deux COO qui dirigent le personnel et l’approche commerciale de chaque compagnie. Par contre, une seule décision doit être prise pour les achats, la maintenance et la politique du groupe à moyen et long terme. En ce sens Ben Smith peut gérer cela et laisser le quotidien aux deux COO avec les spécificités des deux pays. Pour avoir beaucoup voyagé sur KLM, je sais que le personnel est très remonté contre AF avec ses grèves incessantes, les complaintes permanentes du personnel et la différence de qualité de service entre les deux compagnies. A charge de la compagnie Française de montrer qu’elle peut se mettre au niveau de qualité de KLM ce qui fera taire les plus protectionnistes des Hollandais quand le moment sera venur d’avancer un peu plus dans les fusions.
Fred777 a commenté :
18 février 2019 - 9 h 34 min
Pour voler souvent avec les 2 compagnies, c’est KLM qui doit faire des efforts pour egaler la qualite des vols… (hors greve, bien sur!)
Enrique a commenté :
18 février 2019 - 10 h 30 min
Air France a une qualité de service bien meilleur que sur KLM pour les vols LC.
Sur les vols MC, la différence est beaucoup plus faible.
mais pour le LC, il n’y a pas photo, quelque soit la classe (Eco, Premium, Affaire), et plus on monte dans les classes plus le différentiel est flagrant…
KLM est souvent moins cher au départ de Paris pour les vols LC, mais cela est en partie dû au fait que la qualité de la prestation est en dessous d’AirFrance.
Mais cela est aussi lié à la culture de chaque pays.
Mais je suis d’accord avec votre analyse, 2 COO pour la gestion opérationnelle et à court terme, et le PDG AF-KLM pour la mutualisation des achats et la stratégie à moyen et long terme.
Perplexe a commenté :
18 février 2019 - 9 h 03 min
Malgré que la diaspora pakistanaise est bien présente en France qu’en Grande Bretagne ce serait intéressant pour AF de récupérer une partie du flux Europe – Pakistant via son hub de CDG.
Chaque jours il y a 450 passagers qui voyagent dans le sens UK-Pakistan, PIA en récupère la majorité mais cette compagnie n’est pas exemplaire concernant le service à bord, ponctualité et le service après-vente. Les 2 vols hebdomadaires ouvert par BA sont deja un succès en terme de réservation, les vols deviendront bientôt quotidiens. Attention vers le Pakistan il y a une présence massive des compagnies du golf, AF fera face a une concurrence féroce.
Bonne chance a AF pour cette route.
Perplexe a commenté :
18 février 2019 - 11 h 18 min
Petite precision la petition etait ouvert a tous, ce n’est pas 25000 sur 35000 employes de KLM qui l’ont signé.
A corriger
lyonnnais a commenté :
18 février 2019 - 11 h 06 min
Que KLM et AirFrance conserve des spécificités, pourquoi pas … mais pas au détriment de la qualité (ex: les repas sont largement meilleurs sur AirFrance, par contre KLM trie ses déchets à bord, et pas AirFrance !).
Par contre, comment expliquer que les services informatiques par exemple, ne soient pas fusionnés au niveau du groupe ? Une amie salariée AirFrance m’expliquait que, lorsqu’il s’agissait de travailler ensemble, son ressenti est plus que les Hollandais leur met des bâtons dans les roues plus qu’ils n’acceptent la collaboration !!!! résultat: plein de doublons, et maintien de fonctionnements de moindre qualité parce qu’on refuse d’utiliser le retour d’expérience de l’autre !!! De ce point de vue, le positionnement d’Elbers est un énorme frein à l’efficacité !!
Backdoor a commenté :
18 février 2019 - 12 h 44 min
Vite c’est le moment de postuler pour être protégé pendant 4 belles années…
Un PNC A.F a commenté :
18 février 2019 - 13 h 17 min
Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir des passagers néerlandais à bord, clients habituels de KLM, ébahis par notre amabilité, la qualité de nos prestations et de notre service.. m’assurant privilégier à l’avenir AF pour leurs prochains voyages. Un passager m’avouant même un chauvinisme déplacé et hors de propos tant la différence était flagrante et qu’il entendait le dire à ses amis et connaissances qui critiquaient AF sans avoir jamais mis les pieds dans nos avions.
La défiance est bien réelle entre salariés du groupe et entre navigants il est très fréquent que l’on ne se dise même pas bonjour quand on se croise dans les aéroports.
Les Néerlandais ont sûrement le même sentiment de supériorité mal placé que les Français ce qui ne privilégie bien sûr pas des relations apaisées et constructives. Et puis ils ont sûrement mal vécu qu’on les sauve de la faillite au lieu de nous en être reconnaissants..
Il semblerait que les différences de résultats entre les 2 compagnies tiennent en grande partie aux différences de fiscalité et de coûts sociaux entre les 2 pays, de redevances aéroportuaires et de frais de structures entre nos 2 entités. Il y a manifestement encore de quoi tailler dans le gras d’AF, plutôt qu’à augmenter inlassablement la productivité du personnel en frontline à qui on a imposé de gros sacrifices. J’en veux pour preuve les nombreux témoignages de collègues en reclassement provisoire au sol dans différents services et qui ont tous assisté à des situations hallucinantes de gaspillage en temps et en moyens par des gens aigris qui passaient leur temps à ralentir au maximum la cadence et mettaient 1 semaine pour réaliser le travail que mes collègues pouvait abattre en 1 ou 2 jours, mais on leur demandait de lever le pied et de ne pas trop poser de questions pendant que s’éternisaient tous les matins les pauses café/chouquettes et croissants..
Nous espérons et attendons beaucoup de l’arrivée de Ben Smith aux manettes, confortés par des premiers signes et décisions encourageantes.
Quant aux élections professionnelles elles devraient voir le déclin des syndicats historiques, vendus aux anciennes directions d’après les rumeurs et la montée en puissance des nouveaux, plus combatifs et protestataires..
Panarp a commenté :
18 février 2019 - 17 h 08 min
“Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir des passagers néerlandais à bord, clients habituels de KLM, ébahis par notre amabilité” Merci pour cet immense éclat de rire. Vous avez fait ma journée !
atplhkt a commenté :
18 février 2019 - 18 h 20 min
@ PANARP
Ce qui fait rire surtout c’est un commentaire “ex abrupto” (le vôtre) qui pose en axiome qu’un autre est forcément inepte.
En tant que simple pax désormais j’ai eu des vols sur AF “quelconques” et d’autres “remarquables” …
CDB a commenté :
18 février 2019 - 16 h 49 min
Pour information, Air France a arreté la desserte passagers de KHI (Karachi) en 1994 soit il y a 25 ans.
Seuls des vols Cargo ont continué jusqu’en 2008.
Pour ce qui concerne la gouvernance, il faudrait rappeler aux Hollandais que c’est Air France qui a racheté une KLM moribonde au bord de la faillite et non pas l’inverse.
Ben Smith fait ce qu’aucun dirigeant d’Air France n’a eu le courage de faire depuis : rétablir un équilibre indispensable entre KLM et AF au sein du groupe car le rétablissement financier puis la croissance de KLM s’est fait au détriment d’Air France durant toutes ces années.
Sans Air France, KLM n’existerait probablement plus aujourd’hui.
DOMINIQUE VAQUANT a commenté :
18 février 2019 - 19 h 41 min
Bonsoir, je suis très surpris par les commentaires négatifs du personnel de AF en vers KLM.
Pour ma part, en temps que passager régulier sur le ligne Paris-Lima, j’ai abandonné les vols Air-France. Pour 2 raisons simples : le personnel de bord est plus à l’écoute des passagers et d’autre part, le système d’info divertissement à bord présente plus de film en Français que les appareils d’Air-France, un comple !.
Combien de fois, il met arriver de faire 12h30 de vol avec des écrans qui ne fonctionnaient pas, la maintenance ne suivait pas chez AF.
Toutefois, je reconnais une importe amélioration depuis la modernisation d’une partie de la flotte, mais pour combien de temps, si la maintenance ne suit pas.
Je reconnais aux PNC d’AF de grandes qualités, comme j’ai pu le voir dans le cas de gestion de conflits entre passagers.
Côté économique, il est vrai qu’Air France a pris une participation importante évitant une faillite à KLM. Mais le plan d’économie qui été imposé à KLM, n’aurait jamais été accepté par le personnel d’AF dans la même situation.
Par conséquent, les critiques du personnel d’AF me semble un peu déplacé.
Une dernière chose à l’attention AF, si vous désirez garder les clients, surprenez les.
PS, les premières classes avec un rideau occultant qui laisse un jour de 10 cm, ce n’est pas du travail ! essayer de transformer l’espace passager, en lit à baldaquin mal fait, une erreur de choix et de design supplémentaire.