Le Conseil d’Administration de Jet Airways a approuvé le plan de redressement provisoire dirigé par la banque (BLPRP) pour tenter de sortir de ces difficultés financières la compagnie indienne, qui pâtit de la hausse du pétrole et de la chute de la monnaie locale par rapport au dollar.
Le BLPRP propose une restructuration en vertu des dispositions de la « Circulaire RBI » afin de combler un déficit de financement de près de 8 500 crores de roupies (1,19 milliard de dollars) par une combinaison appropriée de fonds propres, de restructuration de la dette, de cessions-bails/refinancement d’appareils entre autres. Par la suite, le BLPRP devrait être présenté pour examen auprès du consortium de prêteurs, du comité de surveillance de l’Association des banquiers indiens, du Conseil d’Administration d’Etihad Airways, et du promoteur. La mise en oeuvre et/ou toute action à ce sujet se fera conformément aux dispositions de/et sous réserve de réception de toutes les approbations et autorisations statutaires, réglementaires, contractuelles et d’entreprise applicables., indique le communiqué de presse de la compagnie prisée indienne.
La compagnie aérienne a également annoncé ses résultats pour le troisième trimestre de l’exercice 2019 avec une perte nette de 732 crores INR pour le trimestre, à comparer au bénéfice net de 186 crores INR pour la même période l’année dernière. Dans une démarche proactive, la compagnie aérienne a restructuré son réseau au cours du trimestre, déplaçant sa capacité de routes non viables vers des routes rentables. Toutefois, pour le troisième trimestre de l’exercice 2019, les revenus provenant des passagers transportés dans le cadre des accords de codeshares et interlignes ont progressé de 12,8%, alors que le nombre de passagers a augmenté de 1,1% en glissement annuel. Au cours du trimestre, Jet Airways a également mis en place de nouveaux partenariats de codeshare avec Flynas et élargi sa coopération en partage de codes avec des partenaires internationaux tels que Air France, Bangkok Airways, Delta Air Lines, KLM et Virgin Atlantic, offrant un choix démultiplié pour les clients. Jet Airways a également enregistré une augmentation importante du nombre de membres de JetPrivilege (JP) à 9,36 millions au 31 décembre.
La compagnie aérienne a également lancé son cinquième service non-stop entre l’Inde et le Royaume-Uni, entre Mumbai et Manchester avec une connectivité vers l’Amérique du Nord, ainsi que 3 fréquences supplémentaires vers Singapour depuis Mumbai, Delhi et Pune ; et des fréquences supplémentaires entre Delhi-Bangkok, Mumbai-Doha, Delhi-Doha, Mumbai-Dubaï et Delhi-Katmandou pour le programme hivernal.
Suivant les tendances internationales. Au cours du trimestre, les efforts rigoureux déployés par Jet Airways pour améliorer la productivité et l’efficacité ont permis à la compagnie de figurer au premier rang des performances opérationnelles en Inde, selon un rapport publié par OAG – leader mondial du secteur aérien dans le domaine des données et de l’analyse. « Jet Airways continue de faire des progrès constants dans son redressement opérationnel et financier et, avec l’approbation du BLPRP par le Conseil d’Administration, nous restons confiants dans l’avenir de notre compagnie, plus stratégique, efficace et financièrement viable », s’est exprimé Vinay Dube, CEO de Jet Airways.
Jet Airways a besoin d’argent frais pour respecter les échéances de prêt notamment aurpès de State Bank of India, mais aussi pour honorer ses énormes commandes d’avions (plus de 200 boeing 737 MAX restant à livrer) ou payer les salaires de ses employés (les cadres et pilotes accumulent plusieurs mois de retard), et ce, sur le marché aérien indien, dont la croissance du trafic est l’un des plus dynamiques au monde.
Jet 737 max a commenté :
17 février 2019 - 11 h 04 min
+ de 200 737 MAX à livrer…énorme en effet surtout quand on a plus de ?…
Va-t-elle annuler une partie de cette commande ? Cela semblerait logique et raisonnable…
Blablabla a commenté :
17 février 2019 - 14 h 11 min
Encore une qui va aller au tapis.
Annuler une commande de 200 avions, avec quelles pénalités, alors qu’elle n’a même plus la trésorerie pour payer ses pilotes !
Et les rumeurs de faillite ne doivent pas aider à remplir les avions.
pet a commenté :
17 février 2019 - 18 h 28 min
Ha ha ha! Incredible India !
Encore une belle histoire qui prend l’eau. Hélas..
Et ça a l’air sérieux cette fois-ci.
EY Va encore prendre une baffe.
Après Kingfisher et ses A380 par boîtes de 12, Jet est ses 737 en caisses têtes-bêches. Resteront dans la vitrine ou sur les bras, au choix.
Perplexe a commenté :
17 février 2019 - 21 h 52 min
L’inertie de Delta et du groupe AF-KLM sur le cas de Jet Airways me laisse perplexe. Un allié de poids indispensable dans ce marché autant juteux que compliqué, ça devrait en faire réagir plus d’un.
La coopération d’AF-KLM et Jet Airways sur le faisceau Europe – Inde marche très bien, bénéfique et alimente énormément la joint-venture : Europe – US.
Ce serait dommage et regrettable que Jet Airways disparaisse et que Qatar Airways fonde sa compagnie Indienne ( longtemps exprimée mais merci au blocus par encore sur pied ).
Yohanny a commenté :
18 février 2019 - 8 h 55 min
Belle analyse perplexe ça fait plaisir de lire parfois des écrits comme les vôtres