L’aéroport de la Réunion Roland Garros a annoncé un trafic diminué de 2,9% en janvier, « dans la continuité de la tendance enregistrée fin 2018 en lien avec les mouvements sociaux ».
Le nombre de passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion, recule de 2,6% (6 100 passagers de moins qu’en janvier 2018). Celui des passagers en transit, sur les lignes de Corsair International entre Paris et les îles de l’océan Indien et celle d’Air Madagascar entre Tananarive et Guangzhou, diminue de 21,5%. La fréquentation globale des lignes entre la métropole et La Réunion reste orientée à la baisse pour le troisième mois consécutif (–1%, 1 300 passagers en moins). L’interruption de la desserte Toulouse-Réunion et le léger recul enregistré sur la ligne Réunion-Marseille n’ont été compensés que partiellement par la progression du trafic entre les aéroports parisiens et Roland Garros (+0,6%).
La plus forte baisse provient de la desserte de l’île Maurice (–9,1%, 6 500 passagers en moins par rapport à janvier 2018), malgré les huit vols saisonniers opérés pour la première fois par Air Austral entre Saint-Denis et l’île Rodrigues. Le trafic régional est globalement orienté à la baisse (–5,1%), malgré les progressions enregistrées sur les Seychelles (+9,8%), Mayotte (+7%) et Madagascar (+1,6%). Six aéroports de la Grande Île sont désormais reliés à Roland Garros par des vols réguliers : Tananarive, Nosy-Be, Tamatave, l’île Sainte-Marie, Tuléar et Fort-Dauphin. S’y sont ajoutés, en décembre 2018 et janvier 2019, des vols saisonniers sur Diégo-Suarez, via Tamatave proposés conjointement par Air Austral et Air Madagascar.
Les lignes sur l’Afrique du Sud et les Comores ont pour leur part vu leur activité diminuer, respectivement de 1,5% et 8,6%. Inversement, les liaisons longs-courriers sur l’Asie affichent une progression globale de 9,2% (près de 600 passagers supplémentaires sur le mois). La plus forte hausse est enregistrée sur Chennai (Inde, +18,1%), devant Guangzhou (Canton, Chine, +14,5%) et Bangkok (Thaïlande, +4%).
Dans le secteur du fret, les tonnages traités par l’Aéroport de La Réunion Roland Garros progressent de 3,5% en ce premier mois de l’année. Les tonnages débarqués reculent légèrement (–1%) par rapport à janvier 2018, pendant que le fret embarqué enregistre une hausse significative (+13,3%), grâce notamment à la bonne tenue des exportations fruitières.
Rasolonantenaina Eric a commenté :
16 février 2019 - 18 h 56 min
Bonj vivement l’océan indien que les touristes n’ont profit pas de notre île paradis qui est plus jolie que certaines îles française de la caraïbes
Payet a commenté :
17 février 2019 - 12 h 31 min
Bonjour,
J’aimerais connaître le tarif d’un billet Métropole /réunion pour Mai 2019 avec french bée s’il vous plaît.
Merci
Lamonerie a commenté :
17 février 2019 - 21 h 02 min
Mercredi 13/02 avion vide entre St Denis et Plaisance mais rempli a 75% aun départ de Maurice. Et oui pas de blocage sur les plages jaunes de Maurice
gwada airlines a commenté :
20 février 2019 - 7 h 17 min
RASOLONANTENAINA ERIC, chaque île à sa particularité, aucun risque de servir de repas aux requins en se baignant dans les îles françaises de la Caraïbes, ce n’est pas le cas à l’île de la Réunion.
ouin ouin ouin ouin a commenté :
21 février 2019 - 4 h 23 min
Il n’y a pas de risque de requin à La Réunion si l’on se baigne dans les lagons car, tout comme dans les îles de la caraïbes, la barrière corallienne sert de rempart contre les requins. Par contre, or lagon ce n’est plus le cas. Sinon, je rappelle qu’il n’y a pas de sargasses dans l’Océan Indien contrairement à La Caraibes. 🙂
GWADA a commenté :
22 février 2019 - 7 h 33 min
OUIN OUIN OUIN OUIN, ce n’est pas toutes les plages de la Guadeloupe qui sont touchées par l’arrivée des sargasses, cher ami, n’en déplaise à nos détracteurs, la destination Guadeloupe à une longueur d’avance sur l’île de la Réunion sur le plan médiatique, prix du billet attractif, seulement 8h30 de vol au départ de la métropole.
ouin ouin ouin ouin a commenté :
23 février 2019 - 5 h 44 min
Je ne pense pas que l’explication médiatique tienne encore la route.
La Réunion détonne de par sa diversité dans la catégorie des petites îles volcaniques en offrant une diversité paysagère et climatique unique au monde! Il y a des éruptions chaque année qui donnent à chaque fois des images spectaculaires et mémorables. Mais c’est surtout une destination nature accès sur les randonnées, le canyoning… Et en ce qui concerne la baignade, hormis les lagons il y a les nombreux bassins et cascades paradisiaques certains très connu et d’autres encore gardés secret. Le prix du billet oui, mais ça commence a devenir plus abordable via french bee. Moi je pense que les gens commence d’abord par découvrir les antilles, puis une fois le cape du premier grand voyage franchit, ils s’essaient à un autre niveau et là ils découvrent La Réunion et restent ébahi par sa beauté. Alors même si ce ne sera jamais la même catégorie de touriste que celle des plages cocotiers clichés farniente, je ne doute pas qu’avec le temps l’île se fera sa place.
gwada airlines a commenté :
26 février 2019 - 20 h 31 min
Le mois de janvier a vu le trafic augmenté de 3,24 % sur l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes qui a accueilli 251 925 passagers contre 244 011 à la même période en 2018, et toc RUN dèyé ptdrr.
ouin ouin ouin ouin a commenté :
27 février 2019 - 8 h 10 min
hum intéressant, mais il me semble que c’était également le cas l’année dernière et pourtant à la fin La Réunion était passé devant alors qu’elle partait avec un désavantage de 60 000 passager.On verra.
gwada airlines a commenté :
27 février 2019 - 21 h 26 min
OUIN OUIN OUIN OUIN, le trafic de février de TFFR sera semblable à celui du mois de Janvier, TFFR repassera devant RUN, on en reparlera.
OUIN OUIN OUIN OUIN a commenté :
28 février 2019 - 4 h 03 min
L’année dernière TFFR comme tu dis a été devant FMEE durant 10mois! Ce n’est qu’en novembre que La RUN était passé devant, et, ce malgré le blocage des gilets jaune. Tout dépends donc de la croissance sur l’ensemble de l’année. Si guada fait une croissance annuelle de 3.4% semblable par rapport à 2018 et la run arrive a ce maintenir à une croissance ralentit quant à elle à 3.4%. ça suffira pour être devant. Mais, si le solde reste négatif sur l’ensemble de l’année là oui, tu as raison. Il faut avoir une vision plus globale.