La compagnie aérienne Etihad Airways a annoncé une restructuration complète de ses commandes d’avions, incluant l’annulation de 42 Airbus A350-900 et de la majorité des Boeing 777X commandés en 2013. Tous ses vols vers la Chine seront opérés en 787 Dreamliner à partir de l’été.
Les problèmes financiers de la compagnie basée à l’aéroport d’Abou Dhabi vont avoir un impact sur sa flotte : Etihad Airways a confirmé le 14 février 2019 avoir renégocié ses commandes avec Airbus et Boeing, afin de mener une restructuration suite à deux années consécutives de pertes. Sans préciser quels achats ont été annulés, elle a annoncé qu’elle prendra possession « dans les prochaines années » de cinq A350-1000, 26 A321neo et six 777X non détaillés. Pour Airbus, cela signifierait cinq A321neo en moins (dix ont déjà été annulés l’année dernière), l’annulation des 42 A350-900 et de quinze A350-1000 attendus (l’avionneur pense que ce modèle ne sera pas affecté) ; chez Boeing, sa commande portait sur 17 777-9 et huit 777-8.
« Le solde des commandes restantes sera défini ultérieurement à travers un rééchelonnement, une restructuration ou une réduction », indique un communiqué de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis. « En restructurant une grande partie de ses commandes précédentes, Etihad peut désormais se concentrer sur l’introduction progressive de nouveaux types d’aéronefs, permettant une rationalisation efficace de sa flotte et la construction d’un réseau reliant Abou Dhabi au monde », ajoute-t-elle.
Les deux commandes géantes de 2013 chez Airbus et Boeing représentaient une valeur totale de 67 milliards de dollars au prix catalogue. Mais Etihad a affiché en 2016 une perte de 1,95 milliards de dollars, puis une autre de 1,52 milliards l’année suivante – et 2018 ne s’annonce pas mieux.
La compagnie émiratie précise en revanche qu’elle « continuera à prendre livraison » de Dreamliner, ayant déjà reçu 24 des 42 787-9 et cinq des 25 787-10 attendus. Ces Dreamliner seront en particulier déployés cet été sur tous les vols de ses quatre routes vers la Chine. A partir du 1er juillet, des 787-9 (28+271) remplaceront les A330-200 (22+240) vers l’aéroport de Chengdu (vol quotidien). Le même jour, la liaison opérée tous les jours vers Shanghai passera du 787-9 au 787-10 (32+304), l’appareil déjà déployé tous les jours vers Pékin depuis le début de l’année. Enfin Hong Kong aura droit à un 787-9 à compter du 31 mars.
Robin Kamark, directeur commercial du groupe Etihad Aviation, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes ravis d’inclure Chengdu dans notre liste croissante de destinations Dreamliner. Cette décision marque une étape importante pour Etihad, car toutes nos portes d’entrée chinoises seront désormais desservies par ces avions à la pointe de la technologie, garantissant ainsi à nos clients l’expérience des dernières innovations en matière de produits en vol. Nous sommes également ravis de moderniser nos vols vers Shanghai avec nos avions 787-10 ». La Chine est un marché extrêmement important pour Etihad « et nous y avons considérablement accru notre présence depuis le lancement des services à Beijing en 2008 », a rappelé le dirigeant. Depuis cette date, Etihad a transporté plus de quatre millions et demi de passagers entre Abu Dhabi et la Chine.
Airfunes a commenté :
15 février 2019 - 10 h 09 min
Pour Airbus la journée du 14 février 2019 aura été dure : arrêt du programme A380 et annulation d’une grosse commande d’A350.
Boeing s’en sort mieux car la commande de B787 semble maintenue… Probablement car l’avion est déjà dans la flotte !
Airbus a commenté :
15 février 2019 - 13 h 01 min
Vous oubliez de dire que Emirates vient de commander 70 gros porteurs à Airbus…A330 A350
Donc tout n’est pas négatif….
777-X a commenté :
15 février 2019 - 14 h 55 min
C’est quand même un coup dur pour le 777-X ; 25 annulations dont le plus cher le 777-9 qui est déjà en souffrance de commandes…
Perplexe a commenté :
15 février 2019 - 10 h 13 min
Il y a fort a parier que les A350-1000 ne seront pas tous annulés, auquel cas la prise de 6 appareils seulement est mauvaise quand la compagnie cherche a se restructurer et a réduire les coûts.
Les maux d’EY sont finalement sortis au grand jours, EK n’est pas loin mais la récente annulation d’A380 et la prise d’appareils de capacités inférieures signifie qu’EK ne peut continuer a voler avec des appareils coûteux et non remplis.
A quand l’annonce de QR sur sa situation financière ?
EK a commenté :
15 février 2019 - 15 h 05 min
Renseignez vous !
Le taux de remplissage chez EK est très bon.
(supérieur à 77 % fin 2017).
Si EK veut poursuivre son extension sur des destinations à flux moindre, il est était évident qu’il lui faudrait des avions adaptés en conséquence et non plus des 777 ou A380 trop gros pour certaines destinations.
Qatar l’a très bien compris en commandant par exemple une grosse quantité d’A321 : 50 en commandes !
rd24484 a commenté :
15 février 2019 - 10 h 24 min
Eh bien, … l’héritage de James Hogan va continuer à faire parler… Très dispendieux décidément !
Air-journal blog a commenté :
15 février 2019 - 10 h 37 min
L’héritage de Tim Clark chez Emirates on peut en parler également.
Air-journal blog a commenté :
15 février 2019 - 10 h 35 min
Depuis quelques semaines Airbus a subi 77 annulations sur l’a380, mais en plus l’a350 commence à être impacté.
J’ai vu sur un site que Etihad envisageait l’annulation de tous les a350-900 et de 2 a350-1000 et en gardait 20 autres. Et aussi que plus de 40 787 en attente étaient concernés, surtout en version -9.
Le 787-10 est arrivé avant l’a350-900 dans sa flotte et a un gros avantage, avec une autonomie de 12 900 km contre 14 300 pour l’a350-900, il est plus léger à pleine charge et emporte quelques passagers en plus, et les compagnies arrêtent de vouloir uniquement des avions dotés d’un rayon d’action exagéré. Avec 12 900 km on peut presque tout faire.
Encore un acte qui semble indiquer que l’on assiste à un début d’éclatement de la bulle aéronautique, Airbus a pris déjà plus de 150 annulations depuis le début de l’année contre les 70 avions que Emirates a acheté hier.
COMMANDES a commenté :
15 février 2019 - 12 h 55 min
Pas 100% exact votre commentaire.
Il y a une demande des compagnies pour des A321 à long rayon d’action et même pour un ULR…idem pour les gros porteurs (Singapore & Qantas) avec des rayons d’actions augmentés.
AIRBUS c’était 7500 commandes avant les annulations, 9 à 10 ans de production….Boeing 6000 commandes.
Donc rien d’alarmant…
De nouvelles commandes tomberont au Bourget…aussi bien pour Boeing que pour Airbus…et les autres….
rv2lyon a commenté :
15 février 2019 - 12 h 57 min
Etihad ayant l’un des états les plus riches derrière lui, il n’y aura pas de dépôt de bilan contrairement à beaucoup de compagnies privées. Mais les choix tous mauvais faits par le management sur les investissements dans d’autres compagnies ont poussé la compagnie à faitre des arbitrages et désormais, les compagnies du golf qui longtemps ont craqué sans compter pour acquérir de nouvelles parts de marché sont en train de se rendre compte que le pear to pear autrefois quasi impossible est désormais avec les 787 et A350 des forces qui diminuent fortement l’intérêt d’avoir à faire un stop au bout de 10.000km. Les parts de marché de ces trois grosses compagnies risquent de fondre sauf à changer de politique.
Euclide a commenté :
15 février 2019 - 14 h 31 min
L’annulation des commandes pour de l’A-380 est un phénomène qui va se retrouver sur d’autres modèles car on ne pourra pas échapper à une remise à niveau des dettes mondiales.
Sous entendu, il faut prévoir un nouveau krach boursier.
Il y aura d’autres Etihad et je donne pas chère du nouveau 777.