Le Groupe ADP a annoncé hier être devenu le numéro 1 mondial de la gestion aéroportuaire avec 281,4 millions de passagers transportés en 2018.
Lors de la présentation de ses résultats annuels le 14 février 2019, le groupe a affiché un trafic en hausse de 7,6% avec 281,4 millions de passagers transportés dans les aéroports de Paris CDG et Orly (+3,8% à 105,3 millions de clients), ceux du groupe TAV Airports et celui d’Amman. ADP parle de « bonne performance » du chiffre d’affaires consolidé (4,478 milliards d’euros), en hausse de 861 millions d’euros, principalement du fait de l’intégration globale de TAV Airports depuis le 2nd semestre 2017, et d’AIG en avril 2018. Hors intégration globale de ces deux entités, le chiffre d’affaires du Groupe ADP est en croissance de 4,6%, à 3,137 milliards d’euros. Le groupe cite aussi pour expliquer cette performance la croissance du produit des redevances aéronautiques à Paris Aéroport (+5,6%, à 1115 millions d’euros), « portée par la dynamique du trafic passagers (+3,8%) et la hausse des tarifs au 1er avril 2018 (+2,125%) malgré les grèves du 1er semestre 2018 » ; la progression du segment commerces et services en hausse de 4,9%, à 1000 millions d’euros, portée par la performance des activités commerciales (+6,8% à 490 millions d’euros) ; la hausse de 6,0% du chiffre d’affaires du segment immobilier, à 265 millions d’euros, notamment du fait de l’effet positif de l’acquisition de l’immeuble “Dôme” à Paris-Charles de Gaulle en décembre 2017.
Le chiffre d’affaires par passager des boutiques côté pistes est en légère hausse à 18,4 € (+0,6%) ; l’EBITDA atteint 1961 millions d’euros, en hausse de 393 millions d’euros (+25,1%) « grâce à l’intégration globale de TAV Airports et d’AIG, au dynamisme du trafic et à la maîtrise des charges courantes » (+5,6% à 1359 millions d’euros hors intégration globale de TAV Airports et d’AIG). Le résultat opérationnel courant s’établit à 1237 millions d’euros, en hausse de 207 millions d’euros, soutenu par les contributions de TAV Airports (+170 millions d’euros) et d’AIG (+33 millions d’euros). Le résultat net part de groupe (RNPG) s’établit à 610 millions d’euros, en hausse de 39 millions d’euros
Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris – Groupe ADP, a déclaré dans un communiqué : « le trafic du Groupe ADP a progressé de 7,6% en 2018 pour atteindre 281,4 millions de passagers propulsant le groupe au rang de numéro 1 mondial de la gestion aéroportuaire en nombre de passagers. Les résultats 2018 sont excellents sur l’ensemble des activités. En 2018, le chiffre d’affaires progresse de 24% à 4 478 millions d’euros et l’EBITDA de 25% à 1 961 millions d’euros. Le résultat net part du Groupe est en croissance de 6,9%, à 610 millions d’euros, et permet de proposer un dividende de 3,70 euros par action à la prochaine assemblée générale ».
Il rappelle que l’année 2018 a vu s’accélérer les grands travaux d’infrastructures prévus dans le cadre du Contrat de Régulation Economique pour la période tarifaire 2016-2020, nécessaires pour accueillir le trafic en croissance soutenue sur les plates-formes parisiennes. Elle a également vu le déploiement de la stratégie du Groupe ADP sur le plan international avec la prise de contrôle d’Airport International Group (Amman), tandis que TAV Airports affiche d’excellents résultats grâce notamment à une croissance du trafic de 10,4% et à l’acquisition de la société de gestion de l’aéroport d’Antalya en mai 2018.
Le Groupe ADP « tient la trajectoire qu’il s’était fixée et grâce à la bonne tenue du trafic et à sa discipline financière, révise à la hausse certains de ses objectifs pour 2020 notamment la rentabilité des capitaux employés sur le périmètre régulé. Cette performance sera mise au service de la croissance long terme de nos infrastructures. Je vous donne rendez-vous le 5 avril pour notre journée investisseurs », a ajouté le dirigeant.
Prévisions 2019 du Groupe ADP :
-Trafic de Paris Aéroport : hypothèse de croissance du trafic comprise entre + 2% et + 2,5% en 2019 vs. 2018 ;
-Trafic de TAV Airports : hypothèse de baisse du trafic comprise entre -38% et -42% par rapport à 2018 hors Istanbul Atatürk en 2019 ;
-EBITDA consolidé 2019 9/10/11 : baisse comprise entre -8% et -13%, tenant compte de la fermeture de l’aéroport d’Istanbul Atatürk (attendue à compter du 3 mars 2019. Dès lors, s’agissant d’une activité abandonnée au sens d’IFRS5, la contribution de cet aéroport
en 2019 ne sera pas intégrée dans l’EBITDA) ;
-EBITDA consolidé retraité de la contribution d’Istanbul Atatürk en 2018 (pro forma) et en 2019 : hausse comprise entre +1% et +5% vs. 2018 ;
-EBITDA hors intégration globale de TAV Airports et d’AIG : hausse comprise entre +1% et +2% ;
-Maintien d’un taux de distribution de 60 % du RNPG 2019 pour le dividende.
Nico a commenté :
15 février 2019 - 9 h 38 min
Et pourtant les pires!
ledude a commenté :
15 février 2019 - 10 h 15 min
Du coup, si ADP pouvait consacrer une partie de ses bénéfices à:
– améliorer le confort des passagers (espace, bruit, accès…)
– réduire les taxes pour les compagnies nationales
Ça serai une utilisation plutôt vertueuse de tout ce pognon !
marielo a commenté :
15 février 2019 - 10 h 25 min
L’auto-critique c’est bien mais il faut savoir arrêter parfois l’autoflagellation primaire.
Peut être auriez-vous préféré que les anglais, les allemands ou encore les qataris nous devancent sur ce sujet mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.
ADP(entreprise française) est n°1 mondial en terme de trafic. C’est une bonne nouvelle! Vous ne trouvez pas?
Je souhaite le même succès à Airfrance, Engie, …
Blaireau a commenté :
15 février 2019 - 13 h 28 min
Il suffit pour Air France ou Engie de n’avoir aucune concurrence et d’augmenter régulièrement ses tarifs.
Les aéroports sont une machine à pognon.
ADP est une boîte mafieuse, comme Vinci.
Je ne vois aucune raison de m’en satisfaire…
Yan a commenté :
15 février 2019 - 10 h 32 min
Numéro 1 mondial :
– des accès routiers ou ferroviaire injouables,
– des embouteillages sur ses plates-formes.
– des SDF,
– des ascenseurs trop petits,
– des Escalators en panne,
– des prestations hors de prix,
– des travaux non stop,
– des erreurs architecturales,
– des attentes bagages (« grâce » à des systèmes mal pensés dès la conception),
– des personnels désagréables, ceux d’ADP, pas des sous-traitants (quand on les trouve),
– des circuits passagers kafkaïens et toujours mal fléchés,
– des toits qui tombent (et qui tuent 4 personnes),
– des embarquements aux larges (alors que certains satellites sont fermés à partir de 15h),
– des massacres architecturaux (le G, la fusion des trois satellites du T1, OW, le cube monstrueux entre OW et OS, etc),
– du wifi qui ne fonctionne pas,
– etc, etc
Bref, la privatisation s’impose, Ils commenceront peut-être (on peut rêver) ainsi à placer le client au cœur de leurs priorités…
A quand un Ben à la tête d’ADP?
Khettabi souad a commenté :
15 février 2019 - 10 h 41 min
Parfait.!! Trés heureuse des progrés du Groupe. Mais qu’en est-il du relationnel? Avez vous un chiffre pour les passagers maltraités, humiliés, voire insultés et menacés par de simples agents Passerelle ??
Nico a commenté :
15 février 2019 - 11 h 07 min
Non par contre j’ai des photos de l’insalubrité en piste, passerelle rouillées d’un autre âge qui tombent en panne tous les jours, manque d’équipements, routes mal entretenues ets ets…et je ne parle que de la piste. J’en oublie certainement. Usine a cash, ce serait bien de l’investir…l’oncle Picsou de PDG ferait mieux d’ouvrir les yeux.
rv2lyon a commenté :
15 février 2019 - 13 h 09 min
Vos commentaires sont bien là pour montrer qu’en situation de monopole, on peut faire tout et n’importe quoi, cela marche. Et malheureusement ADP est le parfait exemple d’une société qui réussi non pas par ses qualités, mais par le monopole et l’imposition qu’elle fait dans une des villes les plus visitées au monde. Imaginez ADP à Singapour quand personne ne connaissait Singapour ? Croiriez-vous que Singapour aurait le titre de plus bel aéroport du monde depuis des années si il avait été géré par ADP ? Non car le client, c’est bien le dernier des soucis des technocrates qui gèrent cette compagnie. Alors succès de sociétés Françaises oui, ais dans ce cas, prenez le cas de Binci Aéroport qui est en train de transformer complètement par de forts investissements Lyon Saint Exupéry, qui vient de s’offrir Gatwick à Londres, là nous sommes dans un fleuron de l’industrie Française.
MARIELO, c’est comme si vous demandiez aux Français de féliciter Pôle Emploi pour son efficacité à trouver du travail aux chôemeurs. Malheureusement, celui qui marche le mieux dans le domaine, c’est le bon coin… un comble !
Jean Pierre a commenté :
15 février 2019 - 13 h 31 min
Comme beaucoup ici je trouve que les aéroports parisiens ne sont pas parmi les plus fonctionnels du monde. Parfois, je me dis que c’est juste un immense Stansted.
Mais du point de vue financier on ne peut nier qu’ADP soit bien géré.
Je remarque que même si les redevances n’avaient pas augmenté, le chiffre d’affaire aurait crû, certes moins mais ADP aurait conservé une bonne santé financière. On peut alors légitimement se demander si l’augmentation était vraiment nécessaire.
Cdg a commenté :
15 février 2019 - 13 h 43 min
Ceux qui critiquent CDG ne sont certainement jamais allés à LHR ou FRA… ce sont les 2 grands autres aéroports comparables à CDG car hubs de BA et LH… Ceux qui se perdent à CDG sont certainement illettrés ou débités car tout y est indiqué parfaitement clairement. Accéder à CDG en voiture est très bien indiqué, en RER également. Quid de LHR? Autant d’embouteillages qu’a Paris, Heathrow express hors de prix et piccadily Line hyper inconfortable…. très longs trajets à pied pour se rendre au T4 ou T2… Transit à FRA? interminables couloirs si vous devez aller de la zone Z (non shengen) a A (24-42)… personnels au pif désagréables et inefficaces. Avions court courrier à 60% au large!
CDG a commenté :
15 février 2019 - 14 h 44 min
Finalement CDG fonctionne bien comme un grand HUB international !
Il n’y a pas que Dubai !
Et comme cela a été cité, il y a aussi LHR et Francfort !