La compagnie aérienne Delta Air Lines va discuter d’une offre commune avec la low cost easyJet pour entrer au capital d’Alitalia, Air France-KLM n’étant pas citée dans les négociations. Une liaison entre Milan et Le Caire sera relancée par Alitalia en juillet prochain.
Ferrovie dello Stato (FS), qui mène le processus de reprise de la compagnie nationale italienne placée sous « administration extraordinaire » depuis mai 2017, a confirmé le 13 février 2019 le début de négociations avec la compagnie américaine et la spécialiste britannique du vol pas cher. Les deux « ont confirmé leur intérêt » dans l’élaboration d’un plan de sauvetage, précise un communiqué de FS, easyJet ayant ensuite précisé que si sa participation est confirmée à des discussions sur la création d’un consortium avec Delta et FS pour « réfléchir à l’avenir d’Alitalia », cela ne veut pas dire qu’un accord entre les trois parties est assuré. Suite à l’expression – sans engagement – de son intérêt dans la restructuration d’Alitalia en octobre dernier, easyJet « confirme qu’elle est actuellement en discussion avec Ferrovie dello Strato et Delta Air Lines concernant la formation d’un consortium et l’étude des options relatives au futur d’Alitalia. Aucune transaction n’est pour l’instant confirmée et easyJet redonnera des informations en temps voulu, si cela s’avère nécessaire ».
Selon la presse italienne, Delta envisagerait de conserver les deux bases dans les aéroports de Rome-Fiumicino et Milan-Malpensa, la première devant concentrer l’activité long-courrier (qui serait gérée par la compagnie américaine) et la seconde le moyen-courrier et le low cost (sous le contrôle d’easyJet). Le tout sous une direction installée dans la capitale italienne, une flotte qui compterait une centaine d’avions (98 actuellement plus vingt Embraer chez CityLiner basée à Linate, aucune commande en attente de livraison).
Le partenaire de Delta et Alitalia dans l’alliance SkyTeam et dans la coentreprise transatlantique, Air France-KLM, n’a pas été mentionné hier. Son retrait du processus était déjà évoqué la semaine dernière, alors que le groupe franco-néerlandais devait se partager 40% du capital d’Alitalia à part égale avec Delta dans les scénarios précédents. Air France-KLM ne devait toutefois entrer officiellement en lice qu’une fois l’offre de Delta acceptée.
Le gouvernement italien a déclaré hier être « disposé à participer à la constitution de la Nouvelle Alitalia, via le ministère de l’Economie, à condition qu’existe un projet industriel viable et que soient respectées les règles européennes ». Rappelons que la décision sur le repreneur d’Alitalia a été reportée au mois de mars prochain, alors qu’elle était prévue le 29 janvier.
En attendant, Alitalia compte relancer le 28 juillet prochain une liaison entre Milan-Malpensa et l’aéroport du Caire, avec six vols par semaine opérés en Airbus A320 de 180 sièges. Les départs sont programmés selon Airlineroute tous les jours sauf samedi à 12h00 pour arriver à 15h50, les vols retour quittant l’Egypte à 16h50 pour atterrir à 21h00. Elle sera en concurrence avec Air Italy et Egyptair sur cette route abandonnée en octobre 2014, sa deuxième vers la capitale égyptienne après celle au départ de Rome. La compagnie italienne a déjà annoncé depuis le début de l’année quatre nouvelles lignes vers la Sardaigne, une vers Céphalonie en Grèce et un retour à St Petersburg en Russie.
Charlito a commenté :
14 février 2019 - 11 h 25 min
Alitalia arrive aussi en Corse en S19 : Cityliner lance MXP-AJA et FCO-AJA en 2/7 chacune
Perplexe a commenté :
14 février 2019 - 11 h 52 min
Alitalia arrive aussi a Tel-Aviv depuis Milan Malpensa a partir de fin juillet 2019, 5 fréquences hebdomadaire pour commencer, 6 a partir de septembre 2019.
Ce qui est étonnant c’est la meilleur santé d’Alitalia depuis qu’elle est administrée, a croire que ses mauvaises performances étaient farouchement liées a un mauvais management.
Si le rachat d’Alitalia est confirmé par une union Delta-Easyjet, il faudra poursuivre cette coopération et l’étendre avec les autres compagnies Skyteam présentes en Europe. Si AF-KLM noue des liens avec easyjet cela pourrait être très intéressant pour remplir les avions depuis l’étranger vers les hubs respectifs (de même pour Delta qui pourrait mieux s’implanter sur le marché britannique avec Easyjet en feeder (en attendant de voir ce qu’il en adviendra de la prise de contrôle de Flybe par Virgin)).
Alitalia a commenté :
14 février 2019 - 19 h 41 min
Je dirai pas qu’elle est en meilleure santé, toujours en difficulté !
Disons qu’elle perd moins d’argent qu’avant…
Pas du tout sortie de l’auberge et si elle doit passer par le plan de restructuration prévu..pertes d’emplois….et sans doute des grève…..
Cela reste une situation complexe à gérer…
rv2lyon a commenté :
14 février 2019 - 13 h 30 min
Alitalia devait être aussi bien géré que notre chère compagnie nationale avec des technocrates qui n’étaient là que pour se faire une promotion. La politique sera peut-être comme le dit perplexe de mettre en place des join ventures transformant Easyjet en compagnie d’apport des majors skyteam pour l’international long courrier. Cela serait efficace, simple en terme de gestion de personnel et d’avions pour l’ensemble des groupes.
Airfunes a commenté :
14 février 2019 - 14 h 21 min
Dommage qu’AF-KLM laisse une fois de plus passer une occasion de participer à la consolidation du ciel européen …
Alitalia a commenté :
14 février 2019 - 19 h 36 min
AF-KLM n’a pas de pouvoir de décision sur le choix fait par les italiens !
Donc AF ne laisse pas passer une occasion…n’a tout simplement pas son mot à dire !
D’autre part Alitalia n’est pas du tout un cadeau, il faudra la remettre sur les rails du bénéfice avec fort probablement une restructuration signifiant de nombreuses des pertes d’emplois.
Et sans doute de nouvelles grèves à la clé…
Maurad a commenté :
14 février 2019 - 16 h 16 min
Ne rêvez pas… Easyjet, telle qu’elle, occulterait tout le juteux pourcentage de pax business… . Mais si demain U2 bloque aussi le siège du milieu en business sur tous ses vols, les majors peuvent commencer à se faire du souci.
rv2lyon a commenté :
14 février 2019 - 19 h 13 min
Easyjet a la capacité de s’adapter au marché. Quand elle a été créée, il n’était pas question de clientèle business. Et pourtant, tout est fait désormais pour que les entreprises fassent voyager leur personnel sur ce type de vols. Toutefois, si je compare un vol moyen courrier AF et easyjet, il n’y a pas beaucoup d’écart en dehors du prix.
Si easyjet devait passer la cabine avant en business pour les besoins de ses alliances, il le ferait à peu de coût et en concurrence directe de Lufthansa Group.
Clama92 a commenté :
14 février 2019 - 19 h 34 min
Si U2 bloque les sièges du milieu , le business plan tient il toujours la route?
lyonnnais a commenté :
14 février 2019 - 19 h 47 min
Si Delta veut un jour arriver à une prise de contrôle d’Alitalia, elle ne pourra s’associer pour cela avec un partenaire extra-européen … les américains auraient-ils fait abstraction du Brexit ???
PLATINUM4LIFE@AF a commenté :
14 février 2019 - 21 h 47 min
C as la 1ere crise chez AZ. Il y a plus de 10ans, AF avait deja 25% d’AZ puis revendu a Etihad.Je ss pas surpris que cette compagnie est au bord de la faillite. Je voyageais bco avec cette compagnie etj’avais l’impression que le PNC etait de corvée. Bon debarras!
Sébastien a commenté :
15 février 2019 - 1 h 44 min
Et Ethyiad?
Ils ont perdu de l’argent dans cette histoire?