Airbus a annoncé ce matin l’annulation de 39 des 162 A380 commandés par Emirates Airlines, qui recevra les 14 derniers superjumbos attendus dans les deux prochaines années d’ici deux ans. La compagnie aérienne a en revanche acheté trente A350-900 et quarante A330-900.
Les dernières livraisons d’A380 auront lieu en 2021, 14 ans après l’entrée en service du premier chez Singapore Airlines, et après donc un total de 274 commandes fermes après l’annonce sans grande surprise d’Airbus ce 14 février 2019. « Après un examen de ses activités et des développements technologiques aéronautiques et moteurs », la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï a réduit son carnet de commandes d’A380 de 162 à 123 avions : Emirates prendra livraison de 14 A380 supplémentaires au cours des deux prochaines années. « En conséquence et compte tenu de l’absence de carnet de commandes avec d’autres compagnies aériennes », Airbus cessera de livrer l’A380 en 2021. Emirates a également « décidé de poursuivre sa croissance avec la dernière génération d’avions gros-porteurs flexibles d’Airbus », passant commande de quarante A330-900 livrables à partir de 2021, et de trente A350-900 livrables à partir de 2024. La transaction s’élève à 21,4 milliards de dollars au prix catalogue.
« En conséquence de cette décision, nous n’avons pas de carnet de commandes important d’A380 et n’avons donc aucune base pour maintenir notre production, malgré tous nos efforts de vente avec d’autres compagnies aériennes ces dernières années. Cela conduira à la fin des livraisons d’A380 en 2021 », a déclaré Tom Enders, CEO d’Airbus. « Les conséquences de cette décision sont en grande partie intégrées dans nos résultats annuels 2018 », qui étaient présentés ce matin. L’Airbus 380 « n’est pas seulement une réalisation technique et industrielle exceptionnelle. Les passagers du monde entier adorent voler à bord de ce grand avion. L’annonce d’aujourd’hui est donc douloureuse pour nous et les communautés A380 du monde entier. Cependant, gardez à l’esprit que les A380 resteront dans les cieux pendant de nombreuses années et qu’Airbus continuera bien entendu à soutenir pleinement les opérateurs de l’A380 », a ajouté le dirigeant.
L’A380 « est le produit phare d’Emirates et contribue au succès de la compagnie depuis plus de dix ans. Même si nous regrettons la position de la compagnie aérienne, choisir l’A330neo et l’A350 pour sa croissance future constitue un soutien précieux pour notre famille d’avions à réaction gros porteurs très compétitive », a déclaré Guillaume Faury, Président d’Airbus Avions commerciaux et futur PDG d’Airbus ; « pour l’avenir, nous nous engageons pleinement à respecter la confiance de longue date que Emirates accorde à Airbus ».
Airbus entamera dans les prochaines semaines des discussions avec ses partenaires sociaux « sur les 3000 à 3500 postes potentiellement impactés au cours des trois prochaines années ». Toutefois, ajoute le constructeur, la montée en puissance de l’A320 et la nouvelle commande de gros-porteurs d’Emirates Airlines « offriront un nombre considérable d’opportunités de mobilité interne ».
Le PDG du groupe Emirates Sheikh Ahmed bin Saïd Al Maktoum a déclaré de son côté : « après plusieurs mois de discussions, nous sommes parvenus à un accord avec Airbus et Rolls-Royce. Emirates est un fervent partisan de l’A380 depuis sa création. Bien que nous soyons déçus de devoir renoncer à notre commande et regrettés que le programme ne puisse pas être maintenu, nous admettons que telle est la réalité. Pour nous, l’A380 est un avion merveilleux, apprécié de nos clients et de notre équipage. C’est un facteur de différenciation pour Emirates. Nous avons montré comment les gens peuvent vraiment mieux voler sur l’A380, et Emirates a établi les normes en la matière en introduisant des expériences client uniques à l’A380 telles que nos spas de douche et notre salon à bord. L’A380 restera un pilier de notre flotte jusqu’en 2030 et, comme nous l’avons toujours fait, Emirates continuera d’investir dans nos produits et services embarqués afin que nos clients puissent être assurés que l’expérience de l’Airbus A380 sera toujours de premier ordre ».
Les A330neo d’Emirates Airlines seront déployé sur les destinations régionales, et permettront à la compagnie émiratie de « desservir les plus petits aéroports et d’ouvrir ainsi de nouvelles routes et une nouvelle connectivité pour son réseau mondial ». Les A350-900 viendront compléter les opérations à long cours d’Emirates, offrant au transporteur « une flexibilité supplémentaire en termes de déploiement de capacités pour des missions de 8 à 12 heures » à partir de son hub de Dubaï. SA Sheikh Ahmed souligne que la stratégie de flotte d’Emirates consistant à exploiter des avions « jeunes, modernes et efficaces » n’a pas changé. Les 40 A330neo et les 30 A350 commandés ce jeudi « complèteront la flotte, soutiendront la croissance de notre réseau et nous donneront plus de flexibilité pour mieux répondre aux besoins saisonniers ou opportunistes. Les A330neos et les A350 joueront un rôle important dans nos futurs plans de flotte et de réseau », a conclu le dirigeant.
Linux35 a commenté :
14 février 2019 - 7 h 15 min
C’est triste. Peut-être que la version allongée A350-2000 verra le jour en conséquence.
Enrique a commenté :
14 février 2019 - 7 h 35 min
L’A380 était le navire amirale d’Emirates depuis le début.
La crise touchant doucement de plus en plus les compagnies du Golfe Etihad et Qatar, Emirates doit anticiper ce risque et va privilégier des avions plus petits.
Car les avions commandés A350-900 et A330neo sont de bien plus faible capacité que les A380.
Ils auraient pu prendre des A350-1000 pour de la capacité.
Les nouveaux gros porteurs vont permettre de desservir de plus en plus de destination en direct Europe->Australie par exemple. Ce qui risque de faire mal à terme aux compagnies du golfe.
L’A380 est il arrive trop tardivement ? Ou trop tôt?
Les problèmes de saturation des aéroports arrivent doucement, mais peut être moins vite que prévu. Et le Kérosène est encore trop peu chère. Pour limiter le nombre de fréquence par destination.
Adieu bel avion.
Ce fut un plaisir de voler avec toi.
Jeff a commenté :
14 février 2019 - 7 h 36 min
La fin d’une belle aventure industrielle et technologique. Même si les ventes auront à peine couvert les frais de R&D du projet, cela aura éviter pendant 14 ans que Boeing se gave avec ses B747 comme c’était le cas avant l’A380.
En tout cas la fin d’une source de pertes pour Airbus et la confirmation de programmes rentables comme l’A350 et A330 neo
Le toulousain a commenté :
14 février 2019 - 7 h 37 min
C est simplement un goût amer …
jmarc tlfsp1@outlook.fr a commenté :
14 février 2019 - 7 h 39 min
Bjr – oui, que c’est bien triste, cela n’est pas sans rappeler notre cher Concorde. J’imagine que tous les détracteurs d’Airbus vont s’en donner à coeur-joie sur le forum. Quant à moi, je salue une fois de plus AIRBUS, chapeau mesdames et messieurs de cette belle boite, vous nous avez toujours surpris et tout le monde compte sur vous pour continuer à nous faire rêver.
Dreamliner a commenté :
14 février 2019 - 7 h 40 min
Je trouve quand même que c’est un peu un non qu’ Emirates qui a prôner depuis un certain temps, une flotte à 2 type d’appareil pour limiter les couts avec la sortie des a330,a340 va se retrouver avec une flotte composé de 5 differents types d’appareil, 787,a330neo a350-900, 777 (X et classique) et a380.
$dreamliner a commenté :
14 février 2019 - 7 h 44 min
Echec et mat ?????
Anyways, ce n’est pas une surprise…
L’A380 sentait la mort depuis bien longtemps ! La perfusion Emirates n’a pas pu tenir plus longtemps ?????
La queen of the Sky a fait 50ans, et continue de se faire produire, tandis que la baleine volante s’est cramée avant même d’être rentable, DÉSOLANT …
Now, la flotte d’Emirates comportera des B777X, B787(s’il confirme leur commande), des A330neo et A350….
Quel désordre
Bjr @Eric de Nice et Pacha25 ! Bne st Valentin ??????????
GVA1112 a commenté :
14 février 2019 - 8 h 28 min
Dreamliner, si l’un de tes proches perdait un parent, est ce que tu aurais le culot de lui dire en face: “Echec et mat” !!
Accepte que le choix d’Airbus peut être regrettable pour beaucoup d’entre nous, sans narguer tes confrères de ce blog.
Pour Boeing, nous attendons toujours un avion qui sort de l’ordinaire !! Car depuis le B747, c’est un peu les même recettes : 737, 777 en 10 versions différentes !!!
Alain73 a commenté :
14 février 2019 - 7 h 57 min
Quel dommage.quel gâchis.gros échec commercial pour cet avion,peut être pas adapté à certains aéroports.j ai fais le vol inaugural avec AF en 2009,et depuis j essaie de prendre ce bel oiseau pour mes voyages privés.silence,confort pour moi le meilleur aéronef.snif snif.
971 a commenté :
14 février 2019 - 7 h 57 min
C’est vraiment dommage que ce bel avion n’ait pas trouvé sa place. C’est triste.
Laurent Weber a commenté :
14 février 2019 - 8 h 11 min
Triste, mais logique. On se réconfortera en pensant que les A380 voleront jusqu’en 2040 (pour les passagers du moins)
Marc la Bougresse a commenté :
14 février 2019 - 8 h 17 min
Âpre !
Airbid a commenté :
14 février 2019 - 8 h 20 min
Regrettable, mais reste l’acquis technologique qui, comme avec Concorde autrefois , constitue une richesse inestimable pour le constructeur.
Regrettable car il faudra bien régler un jour l’encombrement du ciel et des Aéroports, qui va augmenter avec l’arrivée des monocouloirs LR. Ainsi Airbus et Boeing ont signé la fin de leurs Jumbos.