La dépose-minute à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est désormais limitée à 1 heure, au-delà de quoi la fourrière interviendra. Le développement du nouveau Terminal 4 de Roissy, qui sera dédié à la compagnie aérienne Air France, a été l’objet hier d’une première réunion de concertation.
La réglementation du stationnement à Paris-CDG évolue, a annoncé le 12 février 2019 le groupe ADP. « Pour fluidifier la circulation et permettre à tous les véhicules d’accéder plus rapidement à nos terminaux », le temps de stationnement en dépose-minute est désormais limité à 1 heure. Autocars, taxis ou voitures individuelles, deux-roues… tous les véhicules circulant sur les axes routiers de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle sont soumis aux mêmes règles. En 2019, la réglementation du stationnement sur les dépose-minute de Paris-CDG change : désormais, « sur décision préfectorale », aucun véhicule ne pourra y stationner plus d’1 heure. Au-delà, il pourra être mis en fourrière.
L’aéroport parisien conseille aux usagers de limiter leur stationnement dans ces espaces à 10 minutes : ces 10 minutes sont gratuites ! « Si vous pensez rester plus de dix minutes, des parkings sont à votre disposition. Pour faire votre choix, consultez les plans et tarifs des parkings de Paris-Charles de Gaulle spécifiques aux professionnels ».
Enfin, « certaines règles ne changent pas » : les axes routiers de nos aéroports sont soumis au code de la route : limitations de vitesse, interdiction d’arrêts et de stationnements anarchiques. Pour le bien-être et le confort de tous, veillez à respecter les règles de bonne conduite.
Comme annoncé le mois dernier, le Groupe ADP lance du 12 février au 12 mai une concertation « inédite et volontaire » autour du projet de développement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et d’aménagement du Terminal 4 de cet aéroport. Cette concertation intervient après plusieurs mois de « préparation et de présentation du projet, de rencontres et d’échanges avec les populations riveraines de l’aéroport » ; elle sera menée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui pour l’occasion, a mandaté 4 garants indépendants : Aline Guérin (remplacée à sa demande le 7 novembre par M. Floran Augagneur, vice-président de la CNDP), Jean-Pierre Bompard, Laurent Demolins et Gérard Feldzer. Ce dialogue, « souhaité par le Groupe ADP alors qu’il n’était nullement obligatoire », vise à permettre à chacun de s’informer et de donner son avis sur les pistes de réflexion qui sont aujourd’hui à l’étude, et à débattre des enjeux territoriaux liés au projet.
Le périmètre retenu pour la concertation concerne 480 communes sur 7 départements : la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), le Val-d’Oise (95), l’Oise (60), et Paris (75). Il n’est néanmoins pas obligatoire d’habiter dans l’un de ces 7 départements pour donner son avis sur le projet du T4 (participation en ligne via le site internet dédié). Les participants « auront la liberté d’aborder l’ensemble des sujets qu’ils souhaitent » ; les thématiques les plus évoquées par les participants lors de la phase préparatoire sont les nuisances sonores (28%), l’enjeu environnemental (27%), le développement socio-économique, dont la création d’emplois (25%). Pour s’inscrire à l’une de ces rencontres, une seule adresse mèl : Terminal4-cdg@adp.fr
Dix réunions publiques sont prévues, chacune dans une ville différente. Ce sera ainsi l’occasion pour les participants d’aborder le projet du terminal 4 sous tous les angles. Les premiers rendez-vous pour les réunions publiques sont fixés les :
- Mardi 12 février : 19h – Gonesse / Salle Jacques-Brel
- Mardi 19 février : 19h – Aulnay-sous-Bois / Espace Pierre-Peugeot
- Mardi 19 mars : 19h – Saint-Soupplets / Espace Claude-Maurice
- Lundi 25 mars : 20h – Eaubonne / Salle des fêtes (sous l’hôtel de ville)
- Mardi 2 avril : 20h – Conflans-Sainte-Honorine/ Salle des Fêtes place Auguste-Romagné
- Lundi 6 mai : 19h : Le Mesnil-Amelot / Salle Maurice-Droy
Plusieurs cafés participatifs seront organisés dans différentes villes du territoire. L’objectif est que les habitants, puissent échanger, dans un cadre convivial et moins formel, avec des ambassadeurs du projet. Les premiers rendez-vous sont fixés les :
- Vendredi 22 février : 9h-11h30 : Luzarches / Bar brasserie Le Lutetia
- Samedi 16 mars : 9h30-12h : Meaux / Café Jeanne d’Arc
- Mercredi 3 avril : 9h-12h30 : Franconville / Bar Le Cyrano
Une dizaine d’ateliers participatifs (5 à 6 pour les riverains de l’aéroport, 1 pour les salariés et 2 spécifiquement pour les jeunes de 16 à 25 ans) vont permettre d’approfondir certains points du projet et d’apporter des éclairages nouveaux. Les premiers rendez-vous riverains sont fixés les :
- Mercredi 20 février : 19h-20h30 : Dammartin-en-Goële / Salle Villa De Gèvres
- Mardi 9 avril : 19h-20h30 : Tremblay-en-France / Espace Jean-Ferrat
- Mercredi 10 avril : 19h-20h30 : Villiers-le-Bel / Salle Marcel-Pagnol
- Jeudi 25 avril : 19h-20h30 : Villepinte / Becker Espace V
Enfin deux visites sont organisées pour appréhender, sur le terrain, la future zone où sera implanté le Terminal 4. Les dates ont été fixées les 19 mars et 16 avril.
L’ouverture du futur Terminal 4 à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, envisagée en partie pour 2024 et les Jeux Olympiques, devrait finalement retrouver sa date initiale de 2028, à la demande de la compagnie aérienne Air France à qui il sera dédié. Rappelons que le coût de la construction du Terminal 4 et du développement de la plate-forme aéroportuaire, à l’horizon 2037, est estimé entre 7 et 9 milliards d’euros, intégralement financé par le Groupe ADP. Ce montant comprend la création de la nouvelle infrastructure mais également les équipements nécessaires à son bon fonctionnement, qu’ils soient à l’intérieur même de l’infrastructure (équipements électromécaniques, ascenseurs) ou à l’extérieur (nouveaux moyens de transport en zone publique de l’aéroport et en zone de sûreté, voies et réseaux de circulations).
Pet a commenté :
13 février 2019 - 9 h 34 min
Ha ha ha !
Bravo ., dépose minute d’une heure..
Encore un truc mûrement réfléchi par quelqu’un qui n’y va jamais autrement que chauffeuré et précédé d’un pimpom..
La desserte minute du T2 ? Le pire étant naturellement le T2E.
C’est la meilleure pub pour les frangines de StarAlliance installées au T1.
Un truc vraiment mal pensé.
Gian a commenté :
14 février 2019 - 5 h 58 min
“Encore un truc mûrement réfléchi par quelqu’un qui n’y va jamais autrement que chauffeuré et précédé d’un pimpom..”
Mon cher monsieur, Vous n’été pas sans savoir que c’est une “tradition coutumière”, et le “coutumes”, en France, ils sont respectés!
czl a commenté :
13 février 2019 - 14 h 34 min
Le terminal sera dédié à AF, compagnie privée mais c’est ADP qui finance à 100%
Pourquoi AF n’y contribue pas?
alex a commenté :
13 février 2019 - 15 h 33 min
Ce n’est pas à Air France de financer puisque Air France est client et paie des taxes pour l’utilisation des infrastructures à ADP
Crimo a commenté :
13 février 2019 - 15 h 57 min
Va falloir payer un peu plus car comme d’hab, les dernières infra la plus modernes pour nos amis de AFR.
Les autres cies récupèrent vos restes
Ricco a commenté :
13 février 2019 - 21 h 37 min
Tellement vrai, les terminaux exploités par les autres cies que AF sont dans un état misérable en particulier la partie zone publique, des équipements totalement vétustes et laissé à l’abandon, des fuites d’eau, et j’en passe … Une honte !!
A bon entendeur ADP !
Sébastien a commenté :
14 février 2019 - 3 h 04 min
Que deviendront les terminaux 2E et 2F???
jvs a commenté :
14 février 2019 - 8 h 16 min
La dépose minute une VERITABLE arnaque, 10 min c’est bien peu surtout qu’il y a souvent de l’attente car les barrière au niveau des sorties sont très lentes, l’espace est restreint, ce ralentissement fait que vous passez à la caisse, si vous utilisez le parking au sous sol alors les 10 minutes sont dépassés en très peu de temps.
Comment 1 heure de parking peut couter plus de 9€ / heure ? ADP bientôt VINCI les pires profiteurs, les gilets jaunes auraient du s’attaquer aux parkings plutôt qu’aux commerçants des villes.
JVS a commenté :
14 février 2019 - 8 h 19 min
AH AF toujours la plus belle part du gâteau après le T2F puis le T2E et maintenant le T4, dans d’autres pays la Cie souveraine n’est pas toujours traitée ainsI.
pierre a commenté :
14 février 2019 - 9 h 42 min
AFR est de loin le meilleur client de cdg , il est normal qu il ait les aerogares en développement (cf toutes les autres grosses compagnies aériennes). Turkish a meme droit à un nouvel aéroport !
La question est de savoir si ADP va construire quelque chose de fonctionnel ou pas. Et là, je crains le pire.
Alessio a commenté :
14 février 2019 - 11 h 43 min
Rien qu’en Europe, identique à Londres (British Airways), Madrid (Iberia), Vienne (Austrian), Francfort (Lufthansa), etc.