La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle ne desservira plus la Guadeloupe et la Martinique l’hiver prochain, que ce soit sur les lignes vers les Etats-Unis, le Canada ou la Guyane. Sa ligne entre Paris et Newark a été suspendue.
La santé financière fragile de la spécialiste norvégienne du vol pas cher continue à avoir des effets sur le réseau : après la fermeture de cinq bases à Rome, Ténériffe, Palma de Majorque ainsi qu’à Newburgh et Providence aux Etats-Unis annoncée le mois dernier (Gran Canaria et Fort Lauderdale seront également affectées), elle a décidé de ne pas reprendre sa desserte des Antilles l’hiver prochain. A l’aéroport de Fort-de-France, Norwegian propose jusqu’à la fin mars 4 vols par semaine vers Cayenne, 3 vers Montréal, 6 vers New York-JFK et 4 vers Fort Lauderdale ; les mêmes destinations sont proposées au départ de Pointe-à-Pitre, avec 4 rotations hebdomadaires vers la Guyane, trois vers le Canada, six vers New York et trois vers la Floride.
Norwegian avait lancé ses premiers vols aux Antilles en décembre 2015, reliant alors la Guadeloupe et la Martinique à JFK, Boston et Baltimore. Les six routes étaient opérées grâce à deux Boeing 737-800 de 186 sièges basés durant l’hiver dans les deux îles, des appareils qui sont encore utilisés. « Nous sommes tristes de voir la fin de nos opérations dans les Caraïbes françaises », a déclaré le porte-parole Anders Lindström dans un communiqué publié par USA TODAY ; « bien que nos liaisons avec la Guadeloupe et la Martinique se soient bien déroulées, les mesures de réduction des coûts et l’utilisation des avions étant une priorité de premier plan, il n’est pas financièrement viable en tant que transporteur aérien européen de déménager avions et équipage vers ces îles pendant l’hiver ». Il a ajouté espérer que d’autres compagnies américaines prendront le relais, « puisque nous avons significativement augmenté la notoriété de ces îles merveilleuses ».
Norwegian fait face dans les deux îles à la concurrence d’Air France vers Cayenne, d’Air Canada et Air Transat vers Montréal, indirectement d’Air France et American Airlines en Floride (à Miami dans les deux cas) ; seules ses routes vers New York sont sans concurrence directe ou indirecte.
Norwegian a d’autre part retiré du système de réservation les vols entre Paris-Orly et l’aéroport de Newark-Liberty, depuis le 11 janvier selon Airlineroute ; inaugurée en mars dernier, elle était proposée six fois par semaine en 787-9 Dreamliner (25 passagers en classe Premium et 309 en Economie), remplacé par un A330 pris en leasing chez Wamos durant les derniers jours d’opérations. La low cost continue de proposer une rotation quotidienne entre Roissy et JFK, et proposera d’autre part cet été vers la métropole américaine un septième vol par semaine entre Barcelone et Newark (et un sixième entre El Prat et Los Angeles).
Norwegian a annoncé la semaine dernière une perte nette annuelle de 1454 millions de couronnes suédoises (139 millions d’euros), un résultat causé par les problèmes de motorisation de ses Dreamliner, des pertes de couverture de carburant et une « concurrence rude ». Le chiffre d’affaires total a gagné 30% en 2018 et les coûts hors carburant ont diminué de 12% au cours de la même période, a précisé la low cost, qui avait déjà annoncé son intention de lever plus de 300 millions d’euros auprès des investisseurs afin de remédier à ses problèmes financiers. Pour le CEO Bjorn Kjos, la « priorité essentielle à l’avenir est de rétablir la rentabilité grâce à une série de mesures, notamment un vaste programme de réduction des coûts, un portefeuille de routes optimisé et la vente d’avions ». L’accord de compensation signé avec Rolls Royce devrait améliroer les résultats de l’année en cours.
Même si les difficultés financières de Norwegian se sont réduites récemment après une année 2017 « catastrophique », elle ploie toujours sous le coût d’une dette estimée à plus de 3 milliards d’euros. Elle était bénéficiaire sur les neuf premiers mois de l’année dernière, et a en 2018 battu un nouveau record de trafic avec 37,344 millions de passagers (+13%), 35 nouvelles liaisons et la livraison de 25 nouveaux Boeing.
DOUDOU a commenté :
13 février 2019 - 11 h 07 min
C’est depuis Orly que les vols de Norwegian pour Newark sont supprimés et pas CDG. Pour ce qui est des Antilles j’espere vraiment que des compagnies américaines vont se lancer pour oublier Norwegian.
Realvision a commenté :
13 février 2019 - 18 h 20 min
Peut-être quelques compagnies américaines comme Jetblue ou Spirit pourraient être tentées grâce à l’offre aggressive des aéroports antillais (comme c’est le cas pour Norwegian). Mais il est fort probable que les tarifs soient plus élevés et soient un facteur dissuasif pour de nombreux passagers.
Airbnb a aussi contribué à susciter un intérêt plus marqué des américains pour ces destinations.
mastercar2a a commenté :
13 février 2019 - 11 h 11 min
Les vols suspendus entre Paris et New York sont ceux au départ d’Orly.
CDG est toujours maintenu… Des créneaux dispos sur la plate-forme sud-francilienne?
Et quid? a commenté :
13 février 2019 - 11 h 54 min
Et quid des vols Paris-Antilles? Toujours dans les tuyaux ou passés eux aussi par pertes et profits?
flyer2 a commenté :
13 février 2019 - 12 h 02 min
Pradoxalement AF peut doublement remercier IAG.
Le deploiement rapide de Level a Orly n’a pas aidé Norwegian.
IAG se retirant definitivement des discussions et du capital de Norwegian.
En esperant que AF suive le model tout integré de IAG.
Le coup de maitre de Ben arrivera s’il place un non hollandais (et biensur un non Francais) a la tete de KLM – surement anglosaxon. (et la, il aura tout compris)
Clama92 a commenté :
13 février 2019 - 13 h 02 min
Le pari gagnant de B Smith serait de racheter norvégian pour pas grand chose !
Clama92 a commenté :
13 février 2019 - 13 h 05 min
Quand la grenouille voulait être plus grosse que le bœuf !
zak a commenté :
13 février 2019 - 13 h 46 min
La « priorité essentielle à l’avenir est de rétablir la rentabilité grâce à une série de mesures, notamment un vaste programme de réduction des coûts, un portefeuille de routes optimisé et la vente d’avions »
la vente d’avions ? ou l’annulation de commandes pure et simple ?
Il y a vente d'avion et vente d'avion! a commenté :
13 février 2019 - 14 h 04 min
Il s’agit bien de vendre la propriété d’avions…mais la question est ” qui vend et A qui?”
Et là, pour qui A un peu suivi les choses, il y a ” vente d’avions” et ” vente d’avions”!
En gros, Norvegian a en pleine propriété deja livres, et également en pleine propriété mais encore en commande un certain nombre d’appareils… La ” vente” consiste au transfert de cette propriété de Norvegian vers une société capital dont la vocation est la location d’appareils coque nue à qui veut bien les louer….Norvegian pourra toujours les relouer… Qui plus est Norvegian est actionnaire minoritaire (45%, il me semble) de cette société. Donc cette vente fera rentrer du capital immédiat dans le bilan de Norvegian…et lui supprimera des sorties de cash pour payer ces appareils ( qui meme deja livres ont un credit à rembourser), tout en conservant la possibilité de les garder en utilisation s’il y a un besoin, mais aussi, en ouvrant la possibilité de générer du cash ( au profit de cette société de location a 45% propriété de Notrvegian), en les louant a l’extérieur si pas de besoin interne…
gd a commenté :
13 février 2019 - 14 h 58 min
yessss
On nous aurait menti? a commenté :
13 février 2019 - 15 h 33 min
Mais… Je ne comprends pas!
Ils furent pourtant nombreux sur AJ les experts en transport aérien qui nous dirent et re-dirent que cette compagnie avait devant elle un avenir radieux!
On nous aurait menti?
Je n’ose le croire!
CLAMA92 a commenté :
13 février 2019 - 20 h 30 min
+1
On les entend moins aujourd’hui!
Certains avaient même annoncé que norvegian allait nous montrer ce que serait le nouveau transport aérien… en vendant à juste prix. Ils ont du confondre jute prix et vente à perte!
Ils nous annonçaient aussi la fin du monopole Air France qui se gavait sur ces clients…
ledude a commenté :
13 février 2019 - 20 h 44 min
+1 !! Je me suis fais la même remarque.
En plus c’est assez drôle de lire que Norwegian soufre de la “concurrence”. 🙂
Fanch a commenté :
13 février 2019 - 21 h 25 min
Dommage pour les vols US à destination de la Guadeloupe et la Martinique, c’était un bon moyen de promouvoir ces îles avec des touristes venus d’ailleurs que de France.
lyonnnais a commenté :
13 février 2019 - 19 h 53 min
AF-KLM aurait-elle une opportunité de développement ? le groupe franco-néerlandais aura besoin d’accompagner les concentrations sur le marché européen, alors que jusqu’à présent, AF-KLM est restée sur le bas-côté… mais bon : Ben SMITH vient seulement d’arriver et on attend tout de lui !!! peut-être aussi que Norwegian n’est pas non plus la cible idéale ??? Serait-ce Alitalia ? d’autre(s) ????