La compagnie aérienne Malaysia Airlines a officiellement lancé hier sa nouvelle filiale Amal, dédiée aux vols de pèlerinage en Asie du Sud-est et qui opèrera exclusivement des Airbus A380.
Anciennement connu sous le nom de Project Hope, la nouvelle filiale de la compagnie nationale malaisienne a dévoilé son nom et son logo le 12 février 2019 à Kuala Lumpur. Comme pour les vols déjà effectués l’année dernière vers Jeddah et Médine, son activité se concentrera sur le transport des pèlerins d’Asie du sud-est lors du Hajj et de la Omra. La particularité d’Amal est bien sûr l’utilisation d’A380 hérités de Malaysia Airlines, et configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 66 en classe Affaires et 412 en Economie, avec jusqu’à trois vols vers les deux aéroports d’Arabie Saoudite opérés ces derniers jours par les superjumbos immatriculés 9M-MNB and 9M-MNF. LA compagnie malaisienne avait choisi de ne pas modifier la configuration de ses A380 afin de pouvoir les utiliser « sur d’autres axes du réseau pendant les périodes de pointe »
Les services d’Amal « reflètent les valeurs et les principes islamiques et elle est confiante dans le fait qu’elle sera le transporteur privilégié du hajj et de l’umrah reliant les musulmans d’Asie du Sud-Est, principalement la Malaisie, l’Indonésie et la Thaïlande, à la Terre Sainte », souligne la compagnie de l’alliance Oneworld dans un communiqué. Le directeur général du groupe MAG Izham Ismail a déclaré: « Amal est la première au monde à offrir un service aérien dédié aux pèlerins. Nous voyons un grand potentiel pour le marché du Hajj et de la Omra, et nous avons l’avantage supplémentaire de pouvoir compter sur des années d’expérience dans la fourniture d’un tel service ». Les opportunités ne se trouvent pas seulement en Malaisie, mais aussi en Thaïlande et en Indonésie, a-t-il ajouté, en particulier dans ce dernier pays qui a une population musulmane dix fois supérieure à celle de la Malaisie « et constitue un marché mal desservi. L’objectif est d’établir un système de transport aérien et une infrastructure dédiés aux pèlerinages pour les musulmans de ces trois pays mais également d’autres pays de l’ASEAN », conclut le dirigeant.
Hazman Hilmi Sallahudin, directeur général d’Amal, dit envisager sa compagnie comme « le meilleur transporteur de pèlerinage au monde grâce à une expérience enrichie à bord. La création d’Amal devrait également permettre d’améliorer la qualité globale des services offerts sur le marché des pèlerinages, souvent associé à des services non premium. Alors que l’Arabie saoudite a pour objectif de quadrupler le nombre de pèlerins, qui devrait atteindre les 30 millions d’ici 2030, Amal est honorée de jouer un rôle dans le succès de Saudi Vision 2030 ».
linux35 a commenté :
13 février 2019 - 10 h 52 min
Voilà une configuration assez logique pour un A380.
Bételgeuse a commenté :
13 février 2019 - 11 h 22 min
Quelle tristesse de voir ce splendide appareil en arrêt définitif
de production ..
La mort annoncée demain par Airbus du programme A380 fait
trés trés mal …
GVA1112 a commenté :
13 février 2019 - 15 h 41 min
Aie!!! .. la mort sera annoncée demain. Sur quelle base avez vous envie d’écrire cette fin annoncée?
Bételgeuse a commenté :
13 février 2019 - 16 h 48 min
demain 14 Février , le jour de la publication des résultats
de Airbus , l’annonce tant redoutée de l’arrêt du programme A380 sera officielle .
suivez l’actualité en amont vous comprendrez mieux ..
pacha a commenté :
13 février 2019 - 11 h 46 min
il en sera de même pour le 747/8 , il faut se faire une raison les quadri c’est fini.
Forza a commenté :
13 février 2019 - 12 h 25 min
N’enterrons pas tout de suite cette appareil.
l’Engouement pour les Bi-réacteurs est là, certes. Mais on ne coupera pas a densifier les vols, car l’expansion infinie des vols avec des porteurs de 300 personnes ne pourra pas être éternelle.
Or l’A380 est le seul, et il le restera longtemps, a permettre le transport de 800 personnes. Aucune bi-recteurs n’aura cette capacité avant longtemps, voir jamais.
linux35 a commenté :
13 février 2019 - 12 h 52 min
“et il le restera longtemps”. Certes, mais si sa production cesse, c’est une caractéristique qui n’aura plus trop d’intérêt.
Ceci dit, je demande à voir. Je serais ministre des transports en Chine ou en Inde (ou dirigeant d’une compagnie aérienne), je réfléchirai à 2 fois avant de ne pas passer commande pour permettre à ce programme de perdurer encore un peu.
Bams a commenté :
13 février 2019 - 16 h 26 min
ce que vous dites est pertinent mais en face Boeing a, malheureusement pour l’A380, lancé le 777-9 et même le 777-10 de 450 places est déjà dans ses cartons. même si les compagnies indiennes et chinoises pensent comme vous dites, ce nouveau 777-x est plus facile à remplir et surtout redoutablement plus économique.
Peyronnaud a commenté :
13 février 2019 - 13 h 37 min
De TouTe facon il a jamais ete configure a 800pax eT heureusemenT!!!!
Ca FaiT un peu bcp
Faudrait qu il produise un 380 a deux moTeurs pour reduire le prix et Laconso
pacha a commenté :
13 février 2019 - 16 h 13 min
800 paxs dans un 380 ca fait pas plus que 2x 400 dans 2 777 sauf niveau polution pour 2 appareils
denis a commenté :
13 février 2019 - 14 h 16 min
Peyronnaud > ca s’appelle un a350 …