Le premier Airbus A350-900 commandé par la compagnie aérienne Evelop Airlines est sorti des ateliers peinture de Toulouse, avant une entrée en service prévue en mai prochain sur les routes reliant Madrid à Cancun, La Havane et Punta Cana. Un deuxième appareil devrait le rejoindre.
Airbus a diffusé le 12 février 2019 des images du premier et pour l’instant unique A350-900 de la compagnie espagnole (MSN293), revêtu de sa livrée et équipé de ses moteurs. La configuration du nouvel appareil n’a toujours pas été confirmée (a priori 432 sièges en Economie, 3+4+3), mais elle opère déjà sous code E9 deux A330-300 de 388 places en Economie, un A330-200 (26+260) et un A320 (180 sièges). Evelop Airlines devrait a priori déployer cet A350-900 sur trois lignes transatlantiques au départ de sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez. Il serait ainsi envoyé selon Airlineroute vers l’aéroport de La Havane-José Marti à Cuba à partir du 1er mai 2019, avec deux rotations hebdomadaires, le même rythme étant adopté vers Cancun au Mexique à partir du 3 mai puis vers Punta Cana en République Dominicaine à compter du lendemain.
A en croire le contrat annoncé hier par Lufthansa Technik, un deuxième A350 est attendu en 2020 par Evelop, sans que l’on sache s’il sera acheté ou pris en leasing. Le contrat de dix ans Total Component Support (TCS®) « porte sur deux A350-900 qui entreront dans la flotte d’Evelop en mars 2019 et 2020 respectivement ». Bruno Claeys, directeur général d’Evelop, a déclaré dans un communiqué : « avec Lufthansa Technik, nous confions le support matériel de nos nouveaux A350 à un partenaire fiable et éprouvé, présent dans le monde entier. Pour nous, c’est la garantie d’une disponibilité maximale des avions dès le premier jour ».
Les clients de TCS bénéficient d’un concept de mutualisation : Lufthansa Technik stocke plus de 100.000 composants et garantit une livraison fiable à 100%, à un niveau de service prédéterminé. En tant que membre du pool de composants de Lufthansa Technik, les coûts d’exploitation des petites compagnies aériennes sont également ramenés à un niveau qui n’est normalement disponible que pour les exploitants de flottes beaucoup plus vastes.
Fondée en 2013 comme opérateur charter, Evelop Airlines propose en ligne outre les trois destinations ci-dessus des vols vers l’île Maurice et Lisbonne. Elle sous-loue régulièrement ses appareils à d’autres transporteurs, comme dans le cas d’Avianca qui utilisait au printemps dernier un de ses A330-300 entre Cali et Madrid.
350builder a commenté :
13 février 2019 - 17 h 21 min
premier A350 full Yankee du nez à la queue à 9 sièges de front !
Bencello a commenté :
14 février 2019 - 9 h 18 min
Vous voulez dire 10 de front
Et ce ne sera pas le dernier…
350builder a commenté :
18 février 2019 - 9 h 50 min
@ Bencello, non non, je confirme que c’est une cabine full Y/C à 9 sièges de front
czl a commenté :
13 février 2019 - 20 h 41 min
Je ne comprends jamais les compagnies charters qui investissent de ce type d’avion cher pour en faire une conf full Y
Un 333 ou 339 ferait aussi bien l’affaire en moins cher
Guiraud a commenté :
14 février 2019 - 7 h 50 min
Voilà un bien bel avion ,900 est il le nombre de places