Un Dreamliner et un A319 de la compagnie aérienne British Airways ont effectué de spectaculaires « touch and go » ces derniers jours dans les aéroports du Royaume Uni, balayé par la tempête Erick.
Un Boeing 787-8 Dreamliner de la compagnie nationale britannique assurait le 8 février 2018 le vol 276 entre Hyderabad et l’aéroport de Londres-Heathrow, où il s’est présenté à l’atterrissage en pleine tempête. La vidéo de BigJet TV montre que l’appareil apparemment pris dans un vent cisaillant a brusquement piqué du nez et le train d’atterrissage a touché le tarmac, les pilotes ayant remis les gaz pour une deuxième tentative. Le vol est finalement arrivé avec 18 minutes de retard, sans autre problème.
Aussi spectaculaire mais cette fois à bord d’un Airbus A319 de British Airways, le « TOGA » du 9 février à l’aéroport de Leeds-Bradford : le vent a permis l’atterrissage du monocouloir mais trop loin, et l’équipage du vol BA1346 en provenance de Heathrow a décidé là aussi de faire une deuxième tentative – couronnée de succès une dizaine de minutes plus tard.
Alex a commenté :
11 février 2019 - 10 h 20 min
Impressionnant. J’espère que la compagnie a des sous-vêtements de rechange
Demarco a commenté :
11 février 2019 - 10 h 31 min
Nous n’avons peut-être pas regardé la même vidéo mais même au ralenti, le train avant du 787 ne touche pas le tarmac.
787 BA a commenté :
11 février 2019 - 10 h 56 min
Je ne sais pas si l’article de François Duclos a été retouché, mais il n’est pas écrit que l’avion touche par train avant mais simplement que le train d’atterrissage a touché le tarmac, ce qui est exact par les trains arrières.
Justin Fair a commenté :
11 février 2019 - 12 h 15 min
Il ne s’agit pas, pour le 787, d’un “touch and go” ( atterrissage suivi d’un décollage)” mais d’un “atterrissage interrompu” … Pour les pilotes,c’est différent également d’une “remise des gaz” classique ( “go around”) puisque la phase de l’arrondi ( “flare” ) avait commencé puis a été interrompue… Mais ça reste une remise des gaz (go around) si vous voulez, pas un “touch and go”……
justin Fair a commenté :
11 février 2019 - 12 h 26 min
“le « TOGA » du 9 février à l’aéroport de Leeds-Bradford ”
???
C’est bien beau de vouloir employer des termes techniques, mais TOGA ( pour Take Off Go Around) désigne le (plein) régime des moteurs utilisé au décollage (avec le Flex) ou en remise des gaz, ou autre… Manettes en butée=Poussée TOGA… Aucunement la manœuvre elle-même… si spectaculaire soit-elle!
DiamondFlyer a commenté :
11 février 2019 - 16 h 14 min
Un “touch & go” implique qu’on roule de façon stable sur une petite distance sur l’ensemble des trains avant de redécoller.
Dans le cas présent, c’est bien une remise des gaz, même si l’avion a brièvement rebondi sur son train principal.
La bonne nouvelle, c’est que le “Go Around” est gratuit alors que pour un T&G il faut payer une taxe 😉
il faut ... a commenté :
11 février 2019 - 20 h 45 min
“La bonne nouvelle, c’est que le « Go Around » est gratuit alors que pour un T&G il faut payer une taxe ?” :
bon, je vais passer pour un naïf mais l’aéroport taxe vraiment un avion dans ce cas la ? c est pour l usure du bitume ?
OPL320 a commenté :
11 février 2019 - 17 h 05 min
Oui bon… Remise de gaz cause vent de travers… On apprend ça en aéro club au cours des 10 premières heures de formation d’un pilote. Où est le sensationnel ? L’exercice normal du métier ! En tout cas, pour nous, pilotes Air France dont le talent et l’excellence en matière de pilotage sont reconnus de par le Monde, ce n’est qu’une simple routine qui n’a absolument rien d’exceptionnel.
Paul-Charles Pastis a commenté :
11 février 2019 - 18 h 30 min
“Pour nous, pilotes Air France dont le talent et l’excellence en matière de pilotage sont reconnus de par le Monde.”
Il se dit même parfois que ce seraient les pilotes Air France qui auraient appris à voler aux oiseaux.
Flyingheidi a commenté :
11 février 2019 - 22 h 13 min
Vous avez oublié de citer le fait que vous étiez également reconnus dans le monde entier pour votre humilité…
fayçalair a commenté :
11 février 2019 - 21 h 04 min
attn OPL320
je connais plein de compagnies qui ont eu moins d’accidents qu’air france
c’est peut etre juste une question d’humilité!!!!!!!
EPL 1986 a commenté :
11 février 2019 - 21 h 18 min
“Dont le talent et l’excellence sont reconnus de par le Monde”….vous évoquez sans doute vos aptitudes sur Flight Simulator 2000 ?
Flaxetakeoff a commenté :
11 février 2019 - 23 h 00 min
Pour le BA 276 la composante de vent de travers est limitée (cf la manche à air) Par contre windshear est bien marqué avec comme conséquence une assiette qui passe sous l’axe horizontal (et peut être même une incidence négative pendant un temps très court). La gouverne de profondeur est braquée en plein cabré lors du contact du train principal avec la piste (on la voit bien) et le choc a généré une belle oscillation de la voilure. Il serait intéressant de connaître les valeurs enregistrées par les accéléromètres… mais ça a du bien taper quand même. Nous les chauffeurs de pousse pousse de La Roche Migennes reconnus pour notre modestie et notre humour savons bien que ce genre de situation n’est pas banale et peut entraîner (qu’elle que soit la dextérité du cocher) des atterrissages durs successibles d’endommager nos machines.