Après Dakar et Mayotte, Antananarivo a disparu du programme de vol de la compagnie aérienne Corsair International au départ de Paris. Il faudra attendre juin pour la voir lancer des vols vers Miami.
La perte de droits de vols entre les aéroports de Saint Denis-Roland Garros et Antananarivo-Ivato, annoncée il y près d’un an, a contraint la compagnie française à mettre fin à la route entre sa base à Paris-Orly et la capitale de Madagascar via La Réunion, après 21 ans de présence dans la Grande Ile (elle s’y était posé pour la première fois en novembre 1996) : la ligne a été opérée pour la dernière fois le 9 février 2019 en Airbus A330-200, le vol retour quittant Ivato dimanche. Cette route avait été inaugurée début 2017 grâce à l’obtention de droits de trafic régionaux, droits que l’état malgache avait remis en cause depuis novembre 2017 en raison de l’émergence du partenariat entre Air Madagascar et Air Austral (un mariage consommé dans la foulée). Pour Corsair International, la desserte d’Antananarivo ne pouvait pas être maintenue « dans des conditions économiques satisfaisante sans la liaison régionale » au départ de La Réunion.
Corsair maintient cependant son « ambition d’être un acteur majeur dans l’Océan Indien », et notamment sur La Réunion où elle maintient un programme annuel en vols réguliers et quotidiens, avec en période de pointe jusqu’à 9 vols hebdomadaires. L’île Maurice, desservie à l’année depuis 2006, présente « un bon potentiel de développement », expliquait la compagnie à l’automne, grâce à l’excellente collaboration avec les hôteliers mauriciens et à la montée en gamme du produit : elle y a renforcé son offre avec 20% de sièges en plus par rapport à l’année dernière, le nombre de vols directs entre octobre 2018 et mai 2019 étant doublé pour atteindre jusqu’à 4 fréquences par semaine, dont 3 vols opérés en direct.
La compagnie aérienne vient de clore une autre ligne, celle reliant Orly à Dakar-Blaise Diagne – cette fois pour laisser la place à Air Sénégal. Mais elle en relancera une autre le 10 juin prochain vers Miami, un axe inauguré une première fois en juin 2010 avant d’être abandonné début 2012. Quatre vols par semaine sont programmés les lundi, mercredi, vendredi et samedi, en concurrence sur cet axe avec Air France, XL Airways France et American Airlines (toutes à CDG). Rappelons que dans les Caraïbes, Corsair maintient un programme de vols quotidien vers la Guadeloupe et la Martinique qu’elle dessert depuis trente ans et où elle est partenaire avec Air Antilles. Elle se pose également à Montréal.
JMARC-T-LFSP1@OUTLOOK.FR a commenté :
11 février 2019 - 7 h 59 min
Bonjour, je pense que je suis très naïf ou en tous les cas pas bien informé de la situation. Est-ce que les requins de l’aérien ont consulté un marabout africain pour anéantir CORSAIR ? On va finir par se poser des questions car cette compagnie a déjà essuyé pas mal de tirs de cartouches de 8 comme celles tirées par le vieux fusil juxtaposé de mon grand père ! Certes blessée mais pas morte, cette brave compagnie que j’affectionne particulièrement va t-elle arriver à passer sans trop d’encombres la prochaine saison de chasse au gibier à plumes ?
Marcosu a commenté :
11 février 2019 - 9 h 08 min
Corsair dessert également quotidiennement Abidjan et Bamako 2 fous par semaine
Mnemo a commenté :
11 février 2019 - 15 h 16 min
Bien dit. Moi aussi j’aime bien cette cie
Nico a commenté :
11 février 2019 - 10 h 48 min
Un peu décousu comme réseau…aucune logique et très brouillon.
972 a commenté :
11 février 2019 - 12 h 25 min
Je ne comprends pas les décisions des gouvernements sénégalais et malgaches de virer une compagnie présente depuis plus de 20 ans sur ces marchés, qui est toujours resté malgré les tensions et qui a contribué à faciliter les flux de touristes et le retour de la diaspora.
Espérons que cette compagnie trouvera d’autres marchés définitivement viables à part le classique Antilles Réunion Canada, seuls destinations qui n’ont pas bougés
Islander a commenté :
12 février 2019 - 2 h 26 min
Je partage votre avis, surtout que le tandem Air Madagascar – Air Austral n’a pas encore fait ses preuves et qu’il va subir la pression d’Ethiopian, voire d’Air Mauritius, d’Air France et des low costs. Idem pour le Sénégal avec sa nouvelle compagnie, que l’on aimerait qu’elle soit rentable, mais encore là, il y a loin de la coupe aux lèvres
JC a commenté :
11 février 2019 - 16 h 30 min
@Marcosu si c’est deux fois par semaine c’est pas quotidiennement…
pacha a commenté :
11 février 2019 - 17 h 36 min
Tout ca va dépendre du futur repreneur et de sa stratégie.
Cottinet a commenté :
11 février 2019 - 19 h 02 min
200 places de libre dans le vol du 25 janvier vol de nuit il y a un problème ? On nous envoie une offre promo pour deuxmois après afficher des prix plus bas encore !!! Sympa pour les clients de longues dates !!!!! Arnaque
joel franck a commenté :
11 février 2019 - 20 h 26 min
corsair puet etre la seconde option pour les pax vers lafrique centrale ou regne air france en maitresse absolue . pointe noire brazzaville libreville douala et malabo pas mal pour pour le corsair.ce ne sont pas les marches qui manquent. finalement les africains nont jamais compris les enjeux du monde.le senegal a desormais un airbus a 330 deja qu il peinait a remplir un 737.tous les pays africaisn qui ont exploite des gros porteurs ont laisse plusiuers dents(dc 10 pour air zaire ghana airways et nigerai airways , B 747 pour camair et air gabon,B 767 pour ecair recemment a brazzaville) le produit doit tenir compte de la taille du marché lafrique n a jamais ete intelligente
le corsair peut se poser sur cotonou lome pointe noire brazzaville libreville douala malabo…. ou seule af s’y pose. les marchés ne manquent pas
Momo a commenté :
12 février 2019 - 5 h 52 min
AF règne en maître eb ayant aussi Kfé soutien de l’état français dans ses finances en cas de crise. Ce que nous états ne peuvent garantir. Certaines destinations ne sont pas rentables ou encore les taxes ne sont pas égales pour les compagnies
Aupetit a commenté :
12 février 2019 - 6 h 36 min
Bonjour oui je ne comprends pas aussi pourquoi l état Sénégalais et le Malgache qui délaissé le compagnie comme ça peut-être ne rapporte pas grand chose pour eux ? merci
pelagornis a commenté :
12 février 2019 - 6 h 43 min
Le Sénégal vient d’acheter en grande pompe un A 330 pour équiper Air Sénégal et quelques ATR 72. Il s’agit donc de limiter un peu la concurrence pour permettre à sa compagnie nationale de se renforcer.