La compagnie arienne low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras va accélérer les livraisons d’Airbus A320neo et d’Embraer E195-E2 cette année, même si son plan de flotte révisé ne prévoit plus « que » 129 appareils à la fin 2019 contre 131 auparavant – et seulement trois A330neo.
Annoncé le 6 février 2019 à Sao Paulo, le nouveau plant de flotte de la spécialiste brésilienne du vol pas cher prévoit l’acquisition cette année de 21 nouveaux avions, dont 12 de la famille A320neo (elle attend 32 A320neo supplémentaires et dix A321neo), trois A330-900 (cinq attendus à partir de mai) et six E195-2 (sur les 51 commandés). Elle a déjà pris possession ces derniers jours selon Flightglobal de deux A320neo sortis de la flotte d’Avianca Brazil, qui s’est placée en décembre sous protection contre les créanciers (elle opère toujours).
Azul avait auparavant prévu d’intégrer cette année seulement treize avions neufs, dont sept de la famille A320neo, quatre A330neo, deux E195-E2 et trois ATR 72-600 ; elle a donc reporté à plus tard la livraison de turbopropulseurs supplémentaires (40 en service sur 50 attendus). Le départ des E195 sera en outre accéléré, 15 exemplaires au lieu de sept devant avoir été retirés d’ici la fin de l’année – quant la flotte d’Azul sera composée à 40% d’avions de dernière génération, « un record dans le secteur ».
La low cost explique que ces modifications lui permettront d’augmenter ses capacités de 18% en 2019 (après +16% en 2018) tout en n’opérant que 5% de vols en plus, de quoi « franchir une étape supplémentaire dans son plan de renforcement de la marge ». Le CEO John Rodgerson a déclaré dans un communiqué que la flotte de vingt A320neo avait généré « une augmentation significative des revenus pour tous les secteurs de notre activité. Les sièges supplémentaires offrent aux passagers une connectivité améliorée dans l’ensemble de notre réseau ; les clients du programme de fidélité TudoAzul aiment les opportunités supplémentaires de rédemption ; et notre activité Azul Cargo remplit les soutes » des monocouloirs remotorisés. Tous ces avantages se traduisent « par un coût en siège impressionnant inférieur de 29% par rapport à notre avion de la génération actuelle », ajoute le dirigeant selon qui les E195-E2 offriront un coût en siège inférieur de 26% aux E195 actuels.
Deuxième compagnie brésilienne, Azul opère près de 740 vols quotidiens vers 102 destinations. Rappelons que le premier de ses cinq A330-900 a effectué son vol inaugural à Toulouse le 11 janvier 2019. Loués chez Avolon et configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie (dont 96 en Xtra), les A330neo devraient entrer en service fin mai vers Fort Lauderdale en Floride, puis être déployés vers Lisbonne et Orlando.
A320neo a commenté :
8 février 2019 - 18 h 12 min
Les situations peuvent évoluer très vite dans l’aérien.
Germania qui avait en commande 25 A320neo et Azul qui demande à anticiper ses livraisons.
Donc pas de quoi dramatiser sur la perte de quelques ventes.
D’autant plus que Airbus à 7500 commandes en carnet, 9 à 10 ans de production et Boeing environ 6000.