Airbus n’a enregistré en janvier aucune commande, mais des annulations concernant les huit A380 encore attendus par la compagnie aérienne Qantas et cinq A220 commandés par la défunte PrivatAir. Côté livraisons, 39 avions ont été remis à leurs nouveaux propriétaires, dont le premier A321neo d’American Airlines et le premier ACJ320neo.
L’avionneur européen a débuté cette année 2019, à quelques mois de l’ouverture du Salon du Bourget qui lui est généralement « favorable », par un carnet de commandes actuellement en baisse – son backlog au 31 janvier s’affichant à 7525 avions. Aucun nouvel achat n’a été enregistré le mois dernier, et 13 ont été annulés. A commencer par les huit A380 de la compagnie aérienne australienne officiellement annulés; Qantas avait annoncé depuis deux ans qu’elle ne comptait pas ajouter de superjumbos aux 12 qu’elle opère déjà.
Cela laisse Airbus avec un total de 313 commandes pour l’A380 dont 79 restant à livrer – y compris les 53 destinés à Emirates Airlines – dont certains seraient remis en question. Les autres doivent rejoindre les flottes de ANA (All Nippon Airways, 3), de la société de leasing Amadeo (20) et Air Accord (3) – avec de sérieuses questions sur la réalité de ce dernier achat qui portait sur les A380 destinés à la défunte Transaero.
Airbus n’a pas précisé à qui les cinq A220-100 enlevés des listings étaient destinés, mais cela correspond au nombre d’appareils qu’avait commandé en 2012 la compagnie suisse PrivatAir, disparue en décembre dernier. L’ex-famille CSeries de Bombardier totalise à la fin janvier 531 commandes, dont 83 pour l’A220-100 (12 livrés) et 449 pour l’A220-300 (45 livrés).
Côté livraisons, Airbus a remis 39 avions à 27 clients en janvier, portant ainsi à 11.802 le nombre total d’appareils de ligne fournis par le fabricant depuis sa naissance. Les livraisons du mois concernaient 33 appareils de la famille A320, ainsi que cinq A350-900 et un A330. Airbus souligne en particulier les premiers A321neo destinés à la compagnie américaine American Airlines (qui en attend 100) et à la low cost philippine Cebu Pacific (32 commandés). En janvier également, Acropolis Aviation (Royaume-Uni) a reçu le premier appareil ACJ320neo d’Airbus ; cette version jet d’affaires « est désormais disponible en Suisse ».
Le carnet de commandes d’Airbus restant à livrer au 31 janvier s’élève à 7525 avions.
Nico a commenté :
8 février 2019 - 8 h 16 min
Une 40aine d’avions livres par mois et encore +7500 a livrer???? Au bout d’un moment faut arrêter d’en commander non??? C’est hallucinant ce truc!!
pacha25 a commenté :
8 février 2019 - 8 h 41 min
ils voudraient peut être que les compagnies commandent des avions neuf pour remplacer des avions neuf non ??lol
commandes a commenté :
8 février 2019 - 9 h 03 min
En 2018, Airbus a livré en moyenne près de 67 avions et non pas 40. A livré 800 avions, n’avait jamais autant livré d’avions, première fois qu’il atteint ce chiffre et ce n’est pas fini, ces unités de production USA et Chine progressent.
(sans les retards moteurs Boeing et Airbus auraient livré bien plus en 2018).
Boeing a livré une quantité analogue, 806.
Boeing de son côté doit avoir quelque chose comme 6000 avions à livrer.
Il ne faut pas se leurrer, parmi les commandes il y aura des annulations.
D’autre part les compagnies programment des entrées progressives de leurs avions selon un calendrier sur plusieurs années et anticipe aussi pour le futur et non pas seulement pour le présent. CELA LES ARRANGE y compris pour des questions de financement étalé. Il arrive régulièrement qu’il diffère des livraisons.
A380 a commenté :
8 février 2019 - 8 h 45 min
Pas une surprise pour Qantas, le patron Alan Joyce avait annoncé il y a déjà plusieurs années son intention est de ne pas prendre ces huit A380. Il avait à l’époque expliqué que son réseau de douze A380 fonctionnait très bien.
Qantas a confié le réaménagement complet de ces A380 à Airbus Interiors Services, filiale d’Airbus ; doit commencer cette année (et terminé pour 2020 ?).
Les changements structurels sur le pont supérieur, où 30 sièges de classe Economie sont supprimés et certaines parties et un poste de travail de l’équipage revus pour utiliser l’espace plus efficacement. Cela permet d’ajouter six sièges de classe Affaires et 25 de Premium. La capacité de l’A380 (actuellement 14+64+35+371, soit 484 places) augmentera ainsi de 27% le nombre de places en classes supérieures.
Nico a commenté :
8 février 2019 - 9 h 35 min
Des 320neo chez AF ??? AB non toujours pas…
Air-journal blog a commenté :
8 février 2019 - 10 h 32 min
La commande d’a380 de Qantas était en sursis donc on savait qu’ils ne seraient pas livrés.
Il en reste en réalité 36 en commande, dont 33 pour Emirates.
Et pour le 747, seuls 20 en version cargo sont en commande, dont 19 pour la Seule UPS, donc lui aussi est porté par un unique client.
On peut penser que le 747 va arrêté d’être livré en 2022 et l’a380 peu après. Et encore les compagnies vont peut-être abréger les contrats comme ça arrive souvent en fin de programme.
Côté livraisons on voit comment depuis 2005 les constructeurs ne sont jamais rassasiés.
Mais ce phénomène semble s’inverser au fil du temps.
C’est dû au fait que les compagnies achetaient sans cesse des avions neufs pour en remplacer des à peine plus anciens, qu’elles augmentaient de manière drastique les sièges de classe affaire au point de faire diminuer la capacité des avions, alors du coup il fallait acheter plus d’avions pour répondre à la demande du marché, faisant le bonheur d’Airbus et Boeing, mais maintenant que ce système arrive à ses limites, et bien forcément les annulations deviennent plus fréquentes.
Pour plus de renseignements il suffit de voir mes articles sur:
– comment lutter contre le gaspillage
– la bulle aéronautique
– a380 les raisons d’un échec
L’a380 a pu vivre grâce à cette mode de donner plus d’espace aux classes supérieures, si on avait continué à favoriser la classe éco, ça n’aurait pas été le cas.
DAVID a commenté :
8 février 2019 - 12 h 00 min
Quand on leur disait que cet A380 serait un flop commercial, on nous répondait qu’il serait incontournable, vu que le nombre de passagers allait doubler voire tripler en on en sait plus combien de temps, voilà messieurs…
Scepticisme a commenté :
8 février 2019 - 12 h 03 min
Commandes A380 emirates pour sauver le programme .
Contrepartie : créneaux supplémentaires emirates sur la France. Victime d’emirates ( compagnie hyper subventionnée) : les compagnies françaises en particulier Air France .
Les commandes d’A380 se transformant en A350 : emirates va elle rendre les créneaux afférents à ce contrat?
Non bien sûr puisqu’il n’y a officiellement aucune contrepartie de ce genre sur ce contrat, pas plus que sur les contrats Rafale avec le Qatar.
L’Airbus 380 et le Rafale finissent par coûter très cher aux compagnies françaises qui néanmoins continuent à acheter massivement des airbus… Devront elles à l’avenir reconsidérer cette politique ?
Dernière nouvelle : accord UE Qatar de ciel ouvert : les compagnies aériennes européennes ont enfin accès à l’immense marché intérieur du Qatar…en échange de l’ouverture du marché européen aux compagnies qataries…. Cet accord est probablement équilibré , mais à première vue pas au bénéfice des compagnies européennes … Au bénéfice de qui alors ?
A380 a commenté :
8 février 2019 - 12 h 53 min
@ SCEPTICISME
L’Airbus 380 et le Rafale finissent par coûter très cher aux compagnies françaises ”
De quelles compagnies parlez vous ?
Seule AF à des A380.
Les compagnies qui avaient des 747 comme AF ou Lufthansa ou KLM ou Qantas ou d’autres n’ont jamais eu 50 747 mais une flotte limitée correspondant à leurs besoins.
Il en sera exactement de même avec l’A380, hormis le cas particulier Emirates.
Je suis convaincu que Airbus peut vendre d’autres A380 le moment venu.
Néanmoins il lui faudra sortir une version néo, une version légèrement allongée et une version ULR qui ferait de l’A380 un avion qu’aucun autre ne pourrait égaler.
Pour l’instant aucune low cost n’utilise l’A380 et en version densifiée. Si cela devait être le cas, cet avion serait imbattable.
La difficulté reste d’avoir dans ce cas un très bon taux de remplissage.
Le marché peut évoluer très vite….
Wait and see…
EMIRATES n'a pour l'instant commandé aucun A350 a commenté :
8 février 2019 - 12 h 59 min
Emirates n’a commandé aucun A350.
Revoyez votre copie.
Ne faites pas trop de plans sur la comète…et attendez que EK fasse une annonce elle même le moment venu si elle choisit cet avion.
ajar a commenté :
8 février 2019 - 12 h 29 min
Airbus va reprendre les A380 les plus vieux de chez Emirates et les revendre aux Chinois ….