La compagnie aérienne Air Transat proposera cet été un quatrième vol par semaine entre Montréal et Bordeaux, ligne qui sera majoritairement opérée en Airbus A321 LR. L’aéroport Mérignac a d’autre part vu son trafic progresser de 8,4% en janvier.
La compagnie canadienne proposera durant l’été 2019 jusqu’à quatre rotations hebdomadaires entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, qui seront opérés partiellement en Airbus A321neo LR pouvant accueillir 12 passagers en classe Club et 187 en Economie (ou en A321, 8+182, ou en A310-300, 12+238). Air Transat proposera au cœur de l’été des départs de France les lundis du 27 mai au 28 octobre (en A321neo LR à partir du 24 juin), les mercredis du 15 mai au 16 octobre (en A321neo LR à partir du 26 juin), les jeudis du 27 juin au 19 septembre (en A321neo LR sur l’ensemble de la saison) et les samedis du 4 mai au 26 octobre (en A321neo LR sur l’ensemble de la saison). Air Transat sera en concurrence avec Air Canada à partir du 15 juin sur cette ligne proposée avec un prix d’appel de 375€ TTC aller-retour par personne.
« Le long-courrier Bordeaux-Montréal d’Air Transat ne cesse de se développer d’année en année », précise dans un communiqué Pascal Personne, Président du directoire de l’Aéroport de Bordeaux. L’annonce de cette quatrième fréquence « montre la confiance croissante d’Air Transat envers notre plate-forme et notre territoire. Elle témoigne de notre capacité à nous développer à l’international sur le long terme en partenariat avec les compagnies aériennes ».
Non seulement Air Transat renforce son offre sur l’aéroport de « la belle endormie », mais celui-ci est également l’un des premiers à bénéficier de l’A321neo LR, un appareil « de nouvelle génération qui viendra amplement améliorer l’expérience des passagers en vol, et qui fait d’Air Transat la première compagnie nord-américaine à l’exploiter ». Elle en a commandé 15, ainsi que deux A321neo ; sa flotte inclut déjà dix A321. Rappelons que la compagnie canadienne propose également l’option multi-destinations qui permet d’atterrir dans une ville et de repartir d’une autre ville, sans frais supplémentaires, et l’offre TGV Air qui inclut la gare de Bordeaux.
L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a enregistré le mois dernier 420.600 passagers et une progression de +8,4% par rapport à janvier 2018, soit un gain de plus de 32.000 voyageurs. Les vols internationaux dynamisent largement le trafic de Bordeaux avec une progression de +16,7%, résultat porté par les nombreuses ouvertures de lignes de 2018. Le marché low cost représente 213.100 passagers en ce début d’année, soit une progression de +17,8% du trafic. L’Aéroport de Bordeaux commence donc l’année « sous les meilleurs auspices », avec déjà 28 nouveautés supplémentaires annoncées sur 2019.
Le trafic international affiche une croissance à deux chiffres de +16,7% par rapport à janvier 2018, soit 201.000 passagers transportés. Il faut noter selon son communiqué une très forte progression des dessertes marocaines sur l’hiver : Marrakech +40,5%, Fès +120% (desservie par Air Arabia et complétée depuis octobre 2018 par Ryanair), Essaouira nouvellement opérée par easyJet avec 2.272 passagers. En janvier, le soleil des pays du Maghreb aura attiré près de 30.000 voyageurs soit une croissance de trafic de 35%. La Suisse progresse de 34%, boostée par la nouvelle desserte du hub intercontinental de Zurich desservie par la compagnie Swiss depuis mars 2018. Genève affiche une croissance de 4,6% avec près de 15.000 passagers en janvier.
En Europe du Sud, l’Espagne affiche également une très belle croissance mensuelle de 17% : Lanzarote +10,6% (Volotea renforce le programme d’easyJet depuis décembre), Barcelone +9,3%, Séville +8,7%, Madrid +6,3%. En Italie, Venise prend la tête des destinations plébiscitées avec +15,9% de croissance. Les Iles britanniques progressent de +11,2% avec de bons résultats notamment pour Dublin + 14% et pour la nouveauté hivernale Manchester avec easyJet qui enregistre 1.600 passagers. L’Europe de l’Est est marquée par la très forte progression de Prague desservie par Volotea : +139%.
Les vols domestiques enregistrent une croissance de +1,7% soit 220.000 passagers. Paris affiche un faible recul de -4,4% avec plus de 100.000 voyageurs sur le mois de janvier (taux beaucoup plus faible que le taux moyen de 2018 à -17%). Les grands axes transversaux poursuivent leur ascension : Marseille +21,8%, Lille +10,9%, Nice +10,2%, Lyon +7%. Cette dernière est d’ailleurs la 2ème desserte après Paris en volume avec plus de 46.500 voyageurs mensuels.
Le marché low cost compte plus de la moitié du trafic global sur le mois de janvier avec 213.100 passagers et une croissance de 17,8%. Volotea affiche la plus belle croissance avec +32% de trafic par rapport à l’année dernière. La compagnie easyJet conserve sa place de leader en nombre de passagers avec 129.000 voyageurs et progresse +19,6% en janvier.
En 2018, l’Aéroport de Bordeaux a atteint 6,8 millions de passagers, ce qui avec près de 600.000 voyageurs supplémentaires représente la meilleure performance enregistrée sur la plateforme. En 2019, l’aéroport proposera 110 destinations régulières et 155 lignes aériennes opérées par 33 compagnies aériennes. L’internationalisation du réseau des lignes s’est renforcée avec l’ouverture de 28 nouvelles lignes et l’arrivée de 3 nouvelles compagnies. Pour répondre à l’augmentation de trafic, notamment international, mais aussi à l’arrivée de nouvelles compagnies ou au fort développement de certaines, un nouveau plan d’investissement à 5 ans a été validé à hauteur de 140 millions d’euros.
Bordeaux a commenté :
8 février 2019 - 10 h 19 min
Et voilà un début d’année qui démarre fort pour l’aéroport. De très nombreuses ouvertures de lignes prévues encore cette année, 2019 s’annonce être un excellent millésime….
Hâte de voir les premiers travaux d’agrandissement se concrétiser.
ARNAUD a commenté :
8 février 2019 - 10 h 21 min
“La belle endormie”. Voilà une appellation qui aurait pu à la rigueur être utilisée voici trente ans mais qui ne doit plus avoir cours aujourd’hui. Bordeaux est depuis des années bien réveillée et l’expansion de son aéroport en est un des témoignages.
A321NeoLR a commenté :
8 février 2019 - 10 h 58 min
ça bouge enfin pour long courrier en province, et l’A321neoLR en est la meilleure arme ! AF/KLM doit se positionner rapidement sur quelques créneaux depuis BOD, TLS ou même NTE pour ne pas trop se faire siphonner ses hubs de CDG et AMS, car la concurrence arrive ! Pour rappel, le GO a été donné au QATAR pour un not limit vers l’UE, qui a de plus modifié un peu sa commande d’A320NEO en A321neoLR. Un cabotage DOH/NTE/NewYork ou encore DOH/TLS/YUL ou NewYork pourrait très bien être testé avec cet appareil parfaitement dimensionné. Remplir un 777 depuis la province bon courage, mais avec un mono couloir ça change tout ! Et une fois à DOH, connexion vers l’Asie, l’Afrique et l’Océanie.
Cabotage? Pas encore. a commenté :
8 février 2019 - 11 h 44 min
Le nouvel accord UE-Qatar prévoit un libre accès respectif pour des vols UNIQUEMENT entre le Qatar et l’UE…
La compagnie Qatar n’aura pas ( encore?) de droits de traffic entre NTE-USA ou Canada ou autre, ni sur TLS-YUL…
NTE-Doha ou TLS-Doha + correspondances , pour reprendre vos exemples : oui, cela lui sera possible
Bordeaux a commenté :
8 février 2019 - 12 h 01 min
En effet et de l’autre côté de l’Atlantique ça va bouger très rapidement avec JetBlue qui a déposée plusieurs demandes pour desservir l’Europe avec le même type d’appareils. Donc nous verrons rapidement et très certainement des vols directs provinces françaises vers New-York…
A321NeoLR a commenté :
8 février 2019 - 14 h 47 min
Effectivement, je suis allé un peu vite avec le cabotage vers les USA/Canada, mais qui sait, un jour peut-être ? @BORDEAUX, Je suis tout à fait d’accord avec vous ! JetBlue, notamment avec ses configurations Mint pourrait très bien tester du LC vers les USA/Canada depuis BOD, NTE, TLS (et même NCE ? quoi que la concurrence y est déjà) en voyant si ça marche avec de la business ET de l’ECO. NTE annonce un vol vers vers NYC en direct, et d’après la presse, ce serait lowcost : https://bit.ly/2UMjfOg . Alors, du JetBLue, du JetBLue Mint ? Et pourquoi pas LEVEL ? Même si remplir un A330 semble ambitieux, s’ils se fournissent en A321 pourquoi pas ?
A350-K a commenté :
8 février 2019 - 18 h 58 min
Oui bon courage pour remplir un B777, depuis Bordeaux, Nantes ou Toulouse bonne chance oui, cependant certains aéroports de province le peuvent, par exemple Lyon chaque jour à 1 vol en B777-300 sur Dubai, ou même encore notre majestueux aéroport de Nice accueil chaque jour 1 vol en A380 au couleur de Emirates pour Dubaï, et l’été nous recevons Qatar en direct sur Doha en A350-900, Delta Airlines sur New York JFK en B767-400, Air Canada Rouge sur Montréal en B767-300, La Compagnie (100% business) sur NYC Newark en B757-200, Kuwait Airways en triangulaire Koweït-Roissy-Nice-Koweit en B777-300 et pour finir Air Transat sur Montréal en A321neoLR. Seul 2 compagnies sur 7 utilisent un long-courrier de moyenne capacité sur Nice, donc dire que c’est quasi impossible de faire venir des gros porteurs en province c’est faux, mais ce luxe est réservé à des aéroports comme Nice, Lyon, Marseille et Toulouse, enfin voilà il faut pas dire n’importe quoi, mais content que l’A321neoLR puisse désenclaver des aéroports comme Bordeaux, mais faut pas rêver avoir des Bordeaux-Toronto comme j’ai pu lire, il faut rester dans les limites de la réalité. Après peut-être un jour ça arrivera mais dans longtemps… Il faut savoir dire les choses à mesure de la réalité
laurent a commenté :
8 février 2019 - 14 h 59 min
A quand un vol Bordeaux/Toronto ?
oversees a commenté :
8 février 2019 - 20 h 12 min
même si le range des monocouloirs etop étaiemt capable, ya pas de marché pour ça.
Soinard a commenté :
8 février 2019 - 15 h 01 min
Très bon dynamisme des opérateurs, mais un aéroport qui dérape avec des installations saturées et très mal conçues, billi, hall B, accès dépose…et surtout des installations ascenseurs, escaliers mécaniques trop souvent en panne. Avec une telle progression, il faudrait immédiatement investir et repenser la logistique…
Oversees a commenté :
8 février 2019 - 20 h 04 min
Et en 737 pour Air Canada…
Du transatlantique en monocouloir, vraiment le pied pour les passagers ! Ca sera le prix à payer pour éviter CDG on dirait.
Ah et va falloir penser à agrandir la zone douanière à Merignac aussi !!!