La compagnie aérienne Royal Air Maroc lancera en juin prochain une nouvelle liaison entre Casablanca et Boston, sa quatrième destination aux Etats-Unis.
A partir du 22 juin 2019, la compagnie nationale marocaine proposera trois vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Boston-Logan, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie ; Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 17h00 pour arriver à 19h25, les vols retour quittant le Massachussetts à 21h15 pour atterrir le lendemain à 8h50. Royal Air Maroc sera sans concurrence sur cette route, sa septième transatlantique ; Boston est déjà reliée à l’Afrique par Cabo Verde Airlines, tandis qu’aucune compagnie américaine n’est présente à Casablanca.
Avec l’ouverture de la ligne vers Miami le 3 avril 2019, cette ligne vient renforcer le réseau de la compagnie en Amérique, où elle dessert déjà New York-JFK et Washington-Dulles. De même selon son communiqué, cette nouvelle liaison portera à sept le nombre des routes aériennes directes opérées par la RAM outre-Atlantique, où elle se pose à Montréal au Canada, et à Sao Paolo et Rio de Janeiro au Brésil. Royal Air Maroc lancera « très prochainement » la commercialisation des vols vers Boston, en ligne ainsi qu’à travers les centres d’appel de la compagnie, le réseau des agences de voyages et autres supports internet de réservation.
La compagnie nationale poursuit ainsi « la consolidation du large réseau de ses destinations internationales accessibles depuis le hub de Casablanca », ainsi que celle de sa stratégie « visant à renforcer davantage la position du Royaume et de la compagnie nationale en tant que leader sur le continent ».
Rappelons que la RAM deviendra vers le milieu de l’année prochaine le quatorzième membre de l’alliance Oneworld, et le premier basé en Afrique (sa filiale régionale Royal Air Maroc Express deviendra membre associé de l’alliance). A l’aéroport de Boston, American Airlines propose une quinzaine de route y compris vers les Caraïbes, tandis que JetBlue Airways (qui partage ses codes avec Royal Air Maroc) est de loin le premier opérateur en nombre de lignes à Logan.
NDR a commenté :
7 février 2019 - 10 h 01 min
Le BI de AT a complètement foiré sur ce coup : Boston est surnommée la “petite Grèce” car elle a accueilli une large diaspora grecque fuyant les persécutions othomanes et travaillant en tant que dokers et matelos ils ont contribué a l’immense succès du port historique de Boston ;
La prochaine ligne Athènes – Casablanca opérera les mêmes jours mais l’avion d’athennes arrive a CMN 4 heures après le vol de CMN-BOS !
Capitaine93 a commenté :
7 février 2019 - 19 h 34 min
Remarque pertinente…
Je suis d’accord
Ethiopian a commenté :
7 février 2019 - 10 h 22 min
“La compagnie nationale poursuit ainsi « la consolidation du large réseau ….. la position du Royaume et de la compagnie nationale en tant que leader sur le continent ».”
Aux dernières nouvelles c’est Ethiopian le leader sur le continent suivi d’Egyptair, puis South African ensuite RAM et KQ.
NDR a commenté :
8 février 2019 - 8 h 51 min
@Ethiopian
Au dernières nouvelles leader dans quoi? Les derniers chiffres de l’AFRAA sont claires : MS est leader sur l’intercontinental avec 50 avions et 6 millions de PAX, AT avec 50 avions et 5 millions de PAX, AH 50 avions et 4 millions de PAX, ET 110 avions et 4 millions de PAX suivie de TU avec 25 avions et 3 millions de PAX donc en somme ET avant dernière du big 4 intercontinental africain !
https://afraa.org/wp-content/uploads/2018/11/AR_20181.pdf
Et concernant la qualité de la connectivité de son HUB toujours aucun projet de train vers ADD qui restera le dernier hub africain a ne pas être desservi par un train puis que AT l’a fait en 1987, SA en 2010, MS en 2013, AH le fera cette année et Dakar le fera l’année prochaine.
Ethiopian a commenté :
8 février 2019 - 10 h 03 min
Tu as oublié de noter que ton rapport il est bien écrit que Ethiopian est le leader en nombre de passagers transporté avec plus 9 millions de passagers en 2017.
Dreamliner789 a commenté :
7 février 2019 - 11 h 51 min
La ligne sera-t-elle viable?
NDR a commenté :
7 février 2019 - 13 h 58 min
Ça y est on connait les prix 700€ AS, 1100€ A/R ;
@Dreamliner789
En été elle va cartonner y compris pour desservir les régions canadiennes frontalières mais en hiver il faudrait peut être redimensionner cette ligne et celle de Miami a a 2 vols hebdo en 767 dans ce cas un seul B767 peut assurer 3 lignes fines ce que ET et MS ne peuvent pas faire car leurs hubs sont out of range d’un A/R quotidien.
La RAM chaque année vend une grosse partie de ses billets nord américains a prix promotionnels 6 mois avant l’été : beaucoup de citoyens canadiens d’origine marocaine ont déjà acquis leurs billets, le reste des places en haute saison c’est facile de les vendre et plus cher ;
Aucune trace pour de vols Athènes – Boston via CMN mais RAM propose Milan – Boston a 650€ A/R et Rome – Boston a 803 A/R en juillet/aout avec une short escale a Casablanca.
Dreamliner789 a commenté :
7 février 2019 - 23 h 15 min
Pourtant, YUL est déjà desservie par la RAM. Perso, j’ai des doutes sur cette ligne, on verra…
Yas a commenté :
7 février 2019 - 16 h 12 min
Le choix de Boston est logique, vu que c’est une des bases de JetBlue. Apres je m’attend a voir Atlanta pour se connecter au reseau de AA. Un prolongation sans doute de Rio vers Buenos Airs. Je voie pas comment CaboVerde Airline est rentable sur cette ligne, et pourtant…
La RAM est plus competitive sur les Ameriques que Ethiopian. Question de couts. Il n’y a aussi pas d’escale suplementaire au hub CMN. Pour Athenes, ca va surtout grignoter sur Turkish vers les correspondances africaines.
Pour le leader africain, cela depends sur quoi on se base. La RAM a le reseau le plus dense en Europe. Casa et le deuxieme hub entre l’Europe et l’afrque apres London Heathrow. Meme CDG vient apres (si je me souvient d’un rapport que j’ai lu).
Et c’est pas fini, je suis sure qu’il y aura d’autres destinations surtout en Afrique avant l’entree dans OW.
NDR a commenté :
7 février 2019 - 18 h 22 min
“Apres je m’attend a voir Atlanta pour se connecter au reseau de AA”
Atlanta ?! AA n’a pas de base a Atlanta sa base en Floride est Miami.
Concernant la diaspora grecque AT va décaler ses vols a Mercredi/Vendredi/Dimanche aux mêmes horaires a partir de Octobre ainsi Athènes – Boston sera possible avec un stopover a CMN
Dreamliner789 a commenté :
7 février 2019 - 23 h 24 min
Si c’est dans l’optique de se relier au réseau de JetBlue, la RAM aurait dû d’abord desservir FLL plutôt que MIA.
ATL serait un mauvais choix, d’autant plus que le plus gros hub de cet aéroport est celui de Delta et non AA qui est plutôt à DFW.
Cabo Verde Airlines est rentable sur Boston tout simplement parce que les trois quarts des Cap-Verdiens installés aux États-Unis vivent en Nouvelle-Angleterre…