L’Union européenne et le Qatar ont conclu les négociations sur un nouvel accord aérien bilatéral, sa finalisation devant encore prendre quelques semaines. L’accord historique donnera à toutes les compagnies aériennes de chaque camp – et donc à Qatar Airways – un accès sans restriction à tous les aéroports de leurs territoires respectifs.

Annoncée le 5 février 2019 par Violeta Bulc, commissaire européenne chargée de la mobilité et des transports, la fin des négociations entre l’UE et l’Etat du Qatar laisse entrevoir « la conclusion d’un accord global sur le transport aérien », qui doit apporter « un avantage concurrentiel important » aux compagnies aériennes des deux parties et « un cadre durable pour leurs opérations futures ». En conséquence, tous les transporteurs aériens des 28 États membres de l’Union européenne et du Qatar ont désormais « un accès illimité et sans restriction à leurs territoires respectifs » – selon les créneaux disponibles dans les aéroports bien sûr.

Dans le cadre de cet accord, l’État du Qatar et l’UE ont pris des « mesures audacieuses » en trouvant des accords sur des sujets allant de la concurrence loyale à l’environnement en passant par « la protection des consommateurs, les aspects sociaux et la transparence », ainsi que sur l’exemption pour les transporteurs européens de l’obligation d’embaucher un agent général des ventes local au Qatar. À travers cet accord historique, annoncé lors du sommet « CAPA Qatar Aviation, Aeropolitical et Régulation » tenu à Doha, l’État du Qatar souligne qu’il a démontré une fois de plus être « malgré les tensions géopolitiques intra-régionales persistantes dues au blocus illégal imposé à la nation, un leader sur la scène mondiale ».

Henrik Hololei, directeur général de la Commission européenne pour la mobilité et les transports, a déclaré : « nous sommes très heureux d’avoir conclu nos négociations avec l’État du Qatar à Doha aujourd’hui. Grâce au ferme engagement de toutes les parties, nous avons réussi à réconcilier nos différences et à trouver un terrain d’entente grâce à un engagement honnête et à un dialogue ouvert ».

Akbar Al Baker, Directeur général de Qatar Airways Group, explique de son côté : « grâce à ces négociations, les deux parties ont démontré qu’un engagement positif pouvait renforcer la confiance entre les pays et leur permettre de profiter des avantages de la concurrence. Nous espérons que le succès de ces négociations encouragera d’autres blocs commerciaux et d’importants marchés de l’aviation à s’unir pour mettre en place un régime aéronautique mondial libéralisé pour les générations futures ». L’accord offrira aux compagnies aériennes d’Europe et du Qatar « une plate-forme commune leur permettant de mieux se comprendre et de créer de nouvelles opportunités de collaboration et de coopération », a ajouté le dirigeant qui dit aborder « le principe de concurrence loyale très simplement: accès équitable aux marchés, concurrence pour des parts de marché basées sur les produits et services de ce que le client veut et est prêt à acheter ».

On attend avec impatience les réactions des Air France, Lufthansa et autres KLM (seule British Airways dessert l’aéroport de Doha depuis l’UE – avant le Brexit), qui n’ont eu de cesse de crier à la concurrence déloyale des compagnies du Golfe. Et celle des syndicats et des aéroports de régions qui rêvent de lignes intercontinentales…

L’UE et le Qatar concluent un accord aérien 1 Air Journal