La liaison de la compagnie aérienne Air France HOP entre Paris et Quimper sera suspendue à la fin du programme estival 2019, en raison de la baisse constante du trafic.
Les 18 rotations hebdomadaires sans concurrence de la filiale régionale d’Air France entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Quimper-Bretagne ne sont plus proposées à la réservation après le 25 octobre 2019, une décision justifiée par plusieurs années consécutive de baisse de trafic, la dernière en date étant de -6,67% en 2018. L’annonce de HOP « sans concertation ni information préalable » n’est cependant pas une surprise pour le maire de Quimper Ludovic Jolivet, interrogé par Le Télégramme : il accuse la compagnie d’avoir « organisé sciemment et de façon méthodique le déclin de la ligne depuis plus de deux ans (pannes, annulations, reports) » pour justifier sa décision, malgré la « nécessité avérée de maintenir la ligne, les efforts des gestionnaires de l’aéroport et l’inscription dans le pacte d’accessibilité du projet d’une obligation de service public (OSP) ». La confirmation de l’OSP au 1er janvier 2020 pourrait permettre d’éviter « la rupture de service, grâce au concours de l’État et des collectivités », espère le maire. Lors de sa visite en Cornouaille en juin dernier, Emmanuel Macron avait annoncé un soutien financier de l’État à la liaison aérienne avec Orly, ainsi qu’à celle reliant Lorient à l’aéroport parisien. Les négociations avec le gouvernement se poursuivent.
L’aéroport Pluguffan est géré par ADC (Aéroport de Cornouaille), dont le président Jean-François Garrec, pour qui la ligne vers la capitale est « indispensable au tissu économique parce que la Cornouaille est excentrée, à plus de trois heures de Paris en TGV ». ADC est une filiale d’Aéroports de Bretagne Ouest (ABO), concessionnaire de l’aéroport de Brest où Air France propose des vols depuis Orly et CDG.
Outre Paris-Orly, Quimper est reliée cet été à Figari et à Nice par la compagnie française ; il accueille également les avions de British Airways en provenance de Londres-City.
Airfunes a commenté :
6 février 2019 - 9 h 11 min
La ligne est assurée en ATR72. Pratique, alors qu’Hop! a l’intention de retirer cet appareil, il suffit de fermer la destination ! Triste …
Pas grave! a commenté :
6 février 2019 - 9 h 48 min
D’ici le programme hiver 2019/2020, et surtout à compter du début de l’OSP en janvier 2020 quand il y aura des subventions à glaner, Chalair sera là et sera prête à vous faire partager ” une fabuleuse expérience de vol” en ATR 42 vintage!!!
LFRQ a commenté :
6 février 2019 - 9 h 57 min
J’imagine mal Air-France hop mettre un CRJ 1000 (cent passagers)sur la ligne Quimper ORLY. L’ATR 72/600 étant retiré de la flotte ce qui à mon avis est une idiotie car l’ATR 72/600 est un avion très adapté à cette ligne.
Dans cette affaire tout le monde est responsable : Hop avec des annulations à répétition,la CCI de Quimper avec son parking payant,et les Quimpérois qui veulent acheter un prix avant d’acheter un billet.
Alors bientôt rayanair payé par l’argent des contribuables ?
Et soudain elle est muette? a commenté :
6 février 2019 - 10 h 48 min
Madame Abraham qui nous ressort la meme logorrhée deux fois l’an sur ” l’engagement de HOP auprès des territoires” est soudain muette…
A moins que ce ne soit qu’une coïncidence avec un mauvais mal de gorge chez elle, en ces temps hivernaux!
François a commenté :
6 février 2019 - 11 h 37 min
“Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage” c’est ce qu’a fait Air France / Hop avec la liaison Quimper-Orly en dégradant le service proposé saison après saison depuis plusieurs années:temps de vol allongés, horaires inadaptés, suppression du vol de l’après-midi, annulations fréquentes…
Il est bien loin le temps ou AIR INTER desservait Quimper avec régularité et fiabilité !
Si cette ligne disparaît il restera la solution d’aller jusqu’à Brest (qui n’a toujours que 3 vols/jour vers Roissy CDG) ou vers Lorient avec ses tarifs de parking prohibitifs !
Enrique a commenté :
6 février 2019 - 11 h 57 min
J’ai pris à un moment donné très régulièrement cette ligne.
Et malheureusement, les vols au départ d’Orly était souvent peu remplis…
50/60% d’occupation.
Donc surement une ligne peu rentable, certes utiles, mais non utilisé par les habitants de la région.
Beaucoup de ligne en France, comme vers Agen, Castres, Quimper etc, sont certes utiles pour désenclaver ses régions, mais sont des gouffres financiers, seuls les subventions régionales permettent d’avoir des prix abordable ou raisonnable.
Mais il faudrait aussi que l’état s’interroge sur le coût d’utilisation des structures aéroportuaires…
Sur un billet A/R à 100€, prix d’appel on remarque que le prix du billet est décomposé comme suit :
– 38€ prix du billet
– 1€ frais de service
– 36.46€ taxe d’aéroport
– 2.26€ taxe de solidarité
– 16.77€ redevance de services passager à l’aéroport domestique
– 5.59€ Taxe d’ajustement sur la TVA
Hors, sur un vol en France, on constate que le gros du prix est constitué de taxe…
Avant de mettre en place une DSP, ne serait il pas bon de réduire drastiquement l’ensemble de ses taxes et redevances, pour avoir des billets d’avion moins cher, et donc de rendre ce type de ligne plus attractive…
Même si un billet à 100€ (A/R) n’est vraiment pas cher
françois a commenté :
6 février 2019 - 12 h 20 min
Vous avez malheureusement raison: des taxes,des taxes et encore des taxes dont seule une partie est effectivement réaffectée au transport aérien . Et cela ne concerne pas que Quimper mais tous les aéroports en France , pays champion en la matière !
Un air de déjà vu? a commenté :
6 février 2019 - 12 h 00 min
Et si se montait un groupe de vrais entrepreneurs bretons audacieux pour creer une compagnie aérienne qui reprendrait cette ligne au service de la Bretagne? Avant bien sûr d’en creer/reprendre d’autres…
Besoin d’un nom? BritAir pourrait être pas mal…
Une Révolution…c’est faire un tour sur 360°…et se retrouver à son point de départ…
FinistAir a commenté :
6 février 2019 - 12 h 07 min
FinistAir serait un autre nom acceptable…
Mais cette compagnie existe déjà: peut être là une opportunité pour elle de changer d’échelle et de se développer…
Boeing 777-300ER a commenté :
6 février 2019 - 12 h 06 min
Il y a le TGV à Quimper qui relie la ville à Paris Montparnasse en 3h donc ce n’est pas un drame. De toute façon, cet aéroport ne devrait même pas exister, il fait doublon avec celui de Brest.
Le plus gros problème de cette ligne.. a commenté :
6 février 2019 - 12 h 34 min
C’est que tous les types d’appareils exploités jusqu’à ce jour entre Quimper et Parus sont sans exception absolument incompatibles avec les us et coutumes de la clientèle locale: ils obligent tous les Bigoudennes à retirer leurs coiffes dès l’embarquement et jusqu’à destination!
La seule vraie solution possible: un 747 débarrassé de son plancher/plafond entre les deux ponts, et installation a l’avant de sièges EXCLUSIVEMENT réservés au transport des Bigoudennes en tenue!