La compagnie aérienne Germania a déposé son bilan mardi en Allemagne et annoncé la suspension immédiate de tous ses vols, la filiale suisse basée à Zurich n’étant pas concernée.
Un communiqué du 5 février 2019 annonce le dépôt de bilan de la compagnie allemande Germania Fluggesellschaft mbH, basée à l’aéroport de Berlin-Tegel, de sa société de maintenance Germania Technik Brandenburg, ainsi que de Germania Flugdienste. Les employés de Germania ont été informés, est-il précisé, tandis que les compagnies aériennes suisse Germania Flug AG et bulgare Bulgarian Eagle « ne sont pas concernées par cette étape ». Selon le CEO de Germania Karsten Balke, « malheureusement, nous n’avons finalement pas été en mesure de mener à bien nos efforts de financement pour couvrir un besoin de liquidités à court terme. Nous regrettons beaucoup que, par conséquent, notre seule option était de nous déclarer insolvables ». Il ajoute que c’est « bien sûr l’impact que cette étape aura sur nos employés que nous regrettons le plus. Tous les membres de l’équipe ont toujours fait de leur mieux pour garantir des opérations aériennes fiables et stables, même dans les semaines de stress passées. Je tiens à les remercier tous du fond du cœur. Je présente mes excuses à nos passagers qui ne peuvent désormais plus prendre leur vol Germania comme prévu ».
Les passagers concernés par la suspension des opérations aériennes ayant réservé leur vol Germania dans le cadre d’un forfait peuvent contacter leur voyagiste respectif afin d’organiser un transport de substitution. Pour les passagers ayant réservé directement avec Germania, « il n’existe malheureusement aucun droit de substitution », précise la compagnie aérienne sur la page d’accueil de son site web. Ses trois routes entre l’Allemagne et Bastia ne sont en particulier plus accessibles à la réservation.
Les besoins de liquidité à court terme de Germania sont apparus « principalement en raison d’événements imprévisibles », explique la compagnie, tels que les augmentations massives des prix du carburant l’été dernier et l’affaiblissement simultané de l’euro par rapport au dollar américain, des retards considérables dans l’intégration des avions dans la flotte, et un nombre anormalement élevé d’événements de maintenance des avions, le tout se révélant « des fardeaux importants » sur la société.
Germania opérait en Allemagne une flotte de 19 Airbus A319, six A320 et cinq Boeing 737-700 (elle devait recevoir l’année prochaine 25 A320neo), sur un réseau principalement charter vers la Méditerranée, l’Afrique du nord et le Moyen-Orient, transportant environ 4 millions de passagers par an.
Le réseau de la filiale suisse basée à Zurich-Kloten, dont les opérations continuent avec deux A319 et un A321, inclut Calvi en France à partir du 12 mai prochain et Agadir au Maroc ; à Toulouse, elle propose cet été des vols vers Dubrovnik, Oujda, Tanger et Madère. Basée à Sofia, Bulgarian Eagle n’opère que dans le cadre de contrats ACMI, avec deux A319.
Rappelons qu’une autre compagnie basée dans la capitale allemande a fait faillite en octobre dernier, Air Berlin dont le dernier vol après 39 ans d’activité avait relié Munich à l’aéroport Tegel.
flydreamer a commenté :
5 février 2019 - 10 h 55 min
Hélas encore une bonne compagnie qui disparait du ciel …
Germania , sans être une major , était une compagnie de longue date . Mais elle rejoint la liste des ex LTU , Air Berlin entre autres qui gonflent les rangs des faillites.
Les raisons évoquées de cette cessation sont certes évidentes . En revanche , ceci est mondial car le climat aéronautique actuel est hyper concurrentiel mais les stratégies et actions de certaines (d’aucun diront courageuses), ou bien l’inertie d’autres sont plutôt hasardeuses par les temps qui courent.
Nul doute que cette année 2019 s’annonce malheureusement avec la disparition probable de nombreuses autres compagnies aux quatre coins du globe.Trop de compagnies aériennes tuent les compagnies.
Une pensée à tous ces personnels qui se donnent à fond pour sauver leur compagnie dans les ultimes instants.
Germania a commenté :
5 février 2019 - 10 h 55 min
Lufthansa & sa filiale Germanwings ont le champ libre…
Le malheur des uns fait le bonheur des autres…
Air-journal blog a commenté :
5 février 2019 - 11 h 03 min
Ce genre de faillite devient de plus en plus fréquente.
Et je vois que Airbus a encore perdu 25 avions.
Décidément les constructeurs ne vérifient pas la solvabilité de leurs clients avant de valider des gros contrats comme celui là. Aujourd’hui on a aussi des compagnies qui débarquent de nulle part et annoncent vouloir 30 avions pour commencer les opérations et on signe sans aucune autre forme de procès.
Euclide a commenté :
5 février 2019 - 11 h 03 min
Est-ce le début d’une longue liste ?
alex a commenté :
5 février 2019 - 11 h 06 min
et bien…. encore une….. l’aviation ne va vraiment pas bien…
Allo MOL? a commenté :
5 février 2019 - 11 h 08 min
Ce ne serait pas vous qui déclariez pas plus tard que la semaine dernière que Ryanair s’intéresserait de près à toutes les opportunites d’achat de petites compagnie exploitant entre 15 et 50 appareils?
Ça tombe bien: il y en a une qui va etre sur le marché dès demain..et qui explore des avions Airbus 319/320/321…. comme Laudamotion….et qui est du monde germanique ( chez votre meilleur ennemi, donc: LH!)… comme Laudamotion…et à Berlin: justement là où vous trépigniez d’aller!
Le monde aéronautique est bien fait, non?
Tiens, ça me remet en mémoire le post de l’un des intervenants, hier, au sujet de l’élimination des concurrents les plus faibles comme stratégie de base de Ryana
Allo AF? a commenté :
5 février 2019 - 11 h 11 min
Nous allons avoir de disponible sous peu 25 A320 Neo avec creneaux de livraison rapprochés : ça vous intéresse? Réponse rapide demandée.
Didier a commenté :
5 février 2019 - 11 h 46 min
Certes, mais Ryanair va connaître des pertes importantes pour 2018. C’est une première depuis très longtemps. Elle ne va donc probablement investir dans des compagnies en difficultés. Elle vient déjà de prendre 100% de Nikki.
Vous plaisantez? a commenté :
5 février 2019 - 12 h 12 min
” Ryanair va connaître des pertes importantes en 2018″…
Vous plaisantez, je suppose!
Ou alors vous n’êtes pas au courant des dernières publications issues de Ryanair à destination du monde financier:
Pour son exercice 2018( qui se termine fin mars 2019), Ryanair prévoit ” un bénéfice net ajusté entre 1 et 1,1 milliards d’€, contre un bénéfice net prevu entre 1,3 et 1,4 milliard d’€ en début d’exercice”…
Alors, certes, Ryanair aura ” perdu ” entre 0,2 et 0,3 milliard d’€ du montant total de ses bénéfices…mais ca lui en laissera au bas mot 1 milliard…qui s’ajoutera au milliard de benef e l’année 2017 et à peine moins du milliard pour ceux de 2016 et plusieurs centaines de millions d’€ sur 2015/4/3….
Donc Ryanair a plus que les moyens de ses ambitions d’acquisitions….
NDR a commenté :
5 février 2019 - 13 h 30 min
“Le réseau de la filiale suisse basée à Zurich-Kloten, dont les opérations continuent avec deux A319 et un A321, inclut Calvi en France à partir du 12 mai prochain et Agadir au Maroc ; à Toulouse, elle propose cet été des vols vers Dubrovnik, Oujda, Tanger et Madère”
Les lignes a partir de TLS ont disparu des radars ainsi que la ligne Zurich – Calvi par contre Zurich – Agadir semble maintenue ;
A part cette petite ligne suisse il n’y a plus aucune autre Low Cost allemande qui dessert le Maroc a partir des aéroports non allemands a présent, concernant le pays helvétique les subventions de l’office du tourisme marocain ont été réservées en exclusivité a la filiale suisse de Easyjet.
Lady Gaga a commenté :
5 février 2019 - 15 h 26 min
Le genre de compagnies tres loisir ou c’était peu viable.
Espérons qu’Eurowings, Ryanair ,Easyjet devraient reprendre une partie des lignes et des emplois