La compagnie aérienne Air Sénégal inaugure aujourd’hui sa nouvelle liaison entre Dakar et Paris, remplaçant Corsair International qui a été priée de laisser la place par le gouvernement sénégalais. Mais cette inauguration ne se fera pas à bord de son nouvel Airbus A330-900, pourtant arrivé hier au Sénégal.
A partir de ce 1er février 2019, la compagnie sénégalaise propose un vol quotidien entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et l’aéroport de Paris-CDG, avec des départs programmés à 9h50 pour arriver à 16h15, les vols retour quittant la France à 18h45 pour se poser à 23h30. Cette première liaison long-courrier d’Air Sénégal est en concurrence avec la seule Air France (depuis CDG), Corsair International ayant effectué hier sa dernière rotation depuis et vers Orly, quittant la capitale sénégalaise jeudi à 23h55 après avoir négocié le maintien des opérations lancées il y a cinq ans jusqu’à la fin janvier.
Air Sénégal a été contrainte de louer un A330 chez Hi Fly (qui sera remplacé par un A340 à partir de lundi prochain selon Flightradar24) pour lancer la nouvelle ligne dans les temps, en raison du retard de livraison du premier de deux A330neo attendus. L’A330-900 baptisé « Casamance », bientôt immatriculé 9H-SZN et configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 237 en Economie, est pourtant arrivé hier à l’aéroport Blaise Diagne. L’appareil a été présenté dans le cadre d’une cérémonie en présence du Président de la République du Sénégal Macky Sall, ainsi que du CEO d’Air Sénégal Philippe Bohn, avant de repartir vers Toulouse. Airbus précise dans un communiqué que la compagnie aérienne en prendra livraison « dans les semaines à venir », devenant ainsi la première compagnie africaine à mettre en service l’A330neo. Aucune date n’est avancée pour l’arrivée du deuxième A330neo, baptisé Sine Saloum.
Née en 2016 des cendres de Senegal Airlines, Air Sénégal dessert déjà Abidjan, Bamako, Banjul, Bissau, Conakry, Cotonou, Ouagadougou, Praia et Ziguinchor, avec une flotte composée de deux A319 et deux ATR 72-600.
Association TOUBABCOUTA a commenté :
1 février 2019 - 9 h 37 min
Longue vie à AIR SENEGAL !
Afin de soutenir l’activité touristique dans ce beau Pays , il est important de proposer une tarification attractive concernant le prix du billet PARIS /DAKAR .
Malko a commenté :
1 février 2019 - 10 h 22 min
Les clients normaux attendent que l’avion soit complètement prêt pour le réceptionner. Ici, pour de la politique politicienne on fait venir l’avion pour le retourner ensuite continuer ses essais !!! Ah les dirigeants africains !
MND a commenté :
1 février 2019 - 14 h 03 min
Le développement du tourisme est terminé au Sénégal, cette dichotomie en est la preuve hélas, prix du billet AR Paris Dakar et horaire pas compatibles avec le business.
Si le billet d’avoir est accessible, les touristes sont moins regardants sur le coût de l’hébergement et les extras !
Arnaud0 a commenté :
1 février 2019 - 10 h 16 min
Pas pratique les correspondances régionales avec une arrivée à 23h30 à Dakar!
Max a commenté :
1 février 2019 - 10 h 56 min
Revoyez vos informations Air-Journal, l’A330-900 est rentré en France hier soir donc il n’est plus au Sénégal.
Thierry a commenté :
1 février 2019 - 11 h 25 min
En espérant que les prix soient compétitif corsair était très bien placé en vol direct à suivre
Jules a commenté :
1 février 2019 - 11 h 30 min
Air Mauritius devrait être la première compagnie africaine à avoir l’A330neo dans sa flotte, et ce retard dans la livraison a compromis certains plans d’Air Mauritius. Pourquoi donc le premier examplaire livré à Air Sénégal quand le premier A330neo devrait être dans la flotte de MK en septembre 2018????
Thiemoro a commenté :
1 février 2019 - 11 h 33 min
En espérant que air Sénégal sera compétitif face à Corsair à suivre
NDR a commenté :
1 février 2019 - 12 h 00 min
Bravo Air Senegal et on lui souhaite bonne chance, par contre je pense qu’elle ferait mieux de décaler ses départs de une ou deux heures pour revenir plutôt le soir ;
Les prix de lancement de Air Senegal sont pour l’instant très corects tout comme ceux de AF par contre ce sont les horaires de ces deux Cies qui sont perfectibles : si on regroupe les vols de AT avec ceux de One World on s’aperçoit que les alliances rivales de Skyteam ont des horraires meilleurs de AF sur Paris-Dakar au moins a l’aller IB demarre avec un vol a 8h puis AT un autre vol a 8h30 de Paris vers Dakar suivies de SN a 8h45 puis TP a 15h et en retour de Dakar AT iuvre le bal a 6h25 suivie de Air Senegal a 9h50 la plupart des autres retours de Dakar se font de nuit c’est acceptable pour AF qui ne fait pas d’escales noctures qui reveillent et qui effraient les enfants mais c’est rédhibitoire pour les Cies TP et SN qui rentrent a 22h et 2h du matin avec escale+changement d’avion de nuit.
ba a commenté :
1 février 2019 - 13 h 08 min
desole su jai pas compris…me pourqouoi ne pas faire aibd orly pluto ke aibd roisy puisquon parle de remplacer corsair…bonne chance a air senegal . me corsair va nous manquer
MND a commenté :
1 février 2019 - 13 h 56 min
Dommage que Corsair soit éjecté de la destination Dakar. Les autres capitales africaines deviennent plus accessibles, Paris -Abidjan à -500€ avec Corsair alors Dakar est à 600 € avec Air Sénégal, il y a un souci. L’Etat compte promouvoir le tourisme au Sénégal ? Je me pose des questions, rien que le coût du billet dissuade pas mal de monde. Stop à l’arnaque et aux combines. Désormais pour un vol direct, tu as le choix entre Air France et Air Sénégal et tous les deux à partir de CDG, quelle foutaise ! Nous ne résidons pas tous dans le nord de l’Ile de France ! Franchement, je suggère que nous mettons en place une pétition en faveur du retour de Corsair sur cette destination.
NDR a commenté :
1 février 2019 - 15 h 31 min
Mais a Dakar il y a aussi Aigle Azur de MRS, Delta de JFK, Vueling de BCN et bientôt Air Arabia de FEZ ce qui n’est pas le cas de ABJ qui manque un peu de connectivité ;
“Désormais pour un vol direct, tu as le choix entre Air France et Air Sénégal et tous les deux à partir de CDG, quelle foutaise ! Nous ne résidons pas tous dans le nord de l’Ile de France !”
De Orly a partir de début juin et pendant tout l’été le dernier vol de RAM (celui de 18h) sera effectué en Dreamliner de bout en bout jusqu’a Dakar sans changement d’avion a CMN, ça pourrait peut être combler le manque de ORY surtout a un horraire où il esr dificile de joindre CDG a partir de Paris Sud.
Meissa Ndiack Seck a commenté :
1 février 2019 - 14 h 28 min
Air Sénégal Sa devrait présenter face à Air France, grand spécialiste du transport aérien, un visage professionnel beaucoup plus expérimenté, très compétent, rigoureux et pragmatique, si nos autorités politiques dirigeantes tiennent absolument à lui éviter une disparition programmée, acceptée par ignorance ou par incompétence.
Il ne faudrait pas chercher midi à 14 mais occuper tout simplement tous les créneaux horaires libérés par Corsair sur Orly et avoir concomitamment trois vols de nuit sur Paris CDG Terminal 2E avec mise en place, à Paris et en Europe, de Personnels propres à Air Sénégal SA.
Pour engranger rapidement des parts de marché, les tarifs d’ Air Sénégal devraient être inférieurs à la moyenne arithmétique de ceux pratiqués par Air France et Corsair d’une part, et d’autre part supérieurs à la moyenne de ceux offerts par Royal Air Maroc via Casa, et Brussels Airlines via Brussels et ouvrir des lignes sur quelques capitales de provinces françaises où la clientèle africaine est très importante (Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg)
Si l’information est avérée que, pour sa ligne Dakar Paris Dakar, le DG de la Compagnie a mis Air Sénégal Sa sous tutelle d’ Air France, ce serait désastreux pour le Sénégal et pour tous les Africains, considérant l’importance qu’il est accordée au volet transport aérien du Plan Sénégal Émergent et la pléthore de jeunes talents et experts économiques sénégalais capables de gérer une entreprise de cette envergure, à l’image de Asky, Rwandair, Kenya Airways, Ethiopian ou South African.
Il n’y a de rien de mal à ce qu’un Étranger dirige la Compagnie (Air France est dirigé par un Canadien), mais des ressources sénégalaises beaucoup plus compétentes sont bien disponibles.
L’autorité de nos institutions nationales devant toujours être respectée et renforcée, il est inadmissible que le DG de notre compagnie aérienne passe outre les prérogatives et les directives de notre Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie pour faire immatriculer, à Malte, un des avions que notre pays a achetés.
L’absence de livraison à bonne date de l’Airbus baptisé Casamance, pour un début d’exploitation aujourd’hui 1er février 2019 était prévisible (voir notre alerte du 30 octobre 2018).
La machine de Airbus est certes très huilée mais il y a toujours des aléas qui aboutissent à des modifications de contrat et des dédommagements (…)
Exploiter donc les Droits de trafic du Sénégal vers la France avec les personnels d’ Air France, avec la logistique d’ Air France et avec les services commerciaux d’ Air France ou de Général Sale Agencies ne donne pas du travail aux jeunes sénégalais en quête d’emploi… est-ce là la vocation d’Air Sénégal? Je ne le souhaite pas.
Les responsables politiques sénégalais devraient absolument changer de paradigmes et faire jouer la fibre du patriotisme économique de ses populations.
Oser voler avec ses propres ailes pour ne pas arriver à la création d’une quatrième compagnie aérienne, en si peu de temps…
Le Sénégal a les moyens, la capacité, et la volonté n’est sans doute pas ce qui lui manque pour que vive notre bien aimé Air Sénégal.
Meissa Ndiack Seck
Consultant Formateur certifié Amadeus
Expert commercial en Transport aérien
czl a commenté :
1 février 2019 - 15 h 31 min
Nice livery