La compagnie aérienne HOP! proposera cet été de nouvelles liaisons transversales reliant La Rochelle à Marseille et Nice, Nice à Pau et Brest, Perpignan à Strasbourg et Nantes à Pau, tandis que les aéroports de Corse bénéficieront de cinq nouveautés. La connexion Wi-Fi a été déployée hier pour la première fois sur le réseau moyen-courrier d’Air France, dans un Airbus effectuant le trajet entre Paris-CDG et Lyon
Si l’avenir de la filiale régionale d’Air France semble remis en cause, elle n’en continue pas moins à étoffer son réseau estival 2019, avec l’annonce de plus de 30.000 sièges supplémentaires sur six nouvelles routes, des fréquences supplémentaires un peu partout – et son programme saisonnier le plus important entre la Corse et le continent.
L’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré sera relié à Marseille-Provence tous les samedis du 25 mai au 28 septembre, et à Nice-Cote d’Azur tous les samedis le samedi du 25 mai au 31 août.
Nice de son côté bénéficiera de son côté du 35 mai au 31 aout de deux nouvelles routes opérées le samedi vers Pau-Pyrénées et vers Brest-Bretagne.
L’aéroport de Perpignan-Rivesaltes aura droit le dimanche du 28 juillet au 25 août à un vol vers Strasbourg-Entzheim, tandis que Nantes-Atlantique sera relié à Toulon-Hyères tous les samedis du 6 juillet au 31 août.
HOP! a également annoncé hier des fréquences supplémentaires sur les lignes suivantes :
- Brest/Marseille : 1 vol le mardi et jeudi du 30 juillet au 22 août
- Biarritz/Marseille : 1 vol le lundi, mercredi et vendredi du 29 juillet au 23 août
- Biarritz/Nice : 1 vol le samedi du 1er juin au 31 août (24 août exclu), 1 vol le dimanche du 7 juillet au 18 août, 1 vol le mardi et jeudi du 30 juillet au 29 août
- Biarritz/Genève : 1 vol le samedi du 13 avril au 26 octobre et 1 vol le dimanche du 23 juin au 1er septembre
- Brest/Pau : 1 vol le samedi du 6 avril au 26 octobre
- Caen/Nice : 1 vol le samedi du 6 avril au 28 septembre
- Caen/Pau : 1 vol le samedi du 6 au 27 avril
- Clermont-Ferrand/Nice : 1 vol le samedi du 29 juin au 31 août
- Lille/Pau : 1 vol le samedi du 6 au 27 avril
- Lille/Perpignan : 1 vol le samedi et le dimanche du 6 juillet au 1er septembre
- Lille/Toulon : 1 vol le dimanche du 7 juillet au 1er septembre
- Nice/Quimper : 1 vol le samedi du 25 mai au 31 août
- Pau/Strasbourg : 1 vol le samedi du 6 au 27 avril
- Perpignan/Strasbourg : 1 vol le dimanche du 28 juillet au 25 août
- Strasbourg/Toulon : 1 vol le samedi du 22 juin au 31 août
HOP! offre d’autre part le programme saisonnier le plus important entre la Corse et le continent, avec 21 villes connectées aux 4 aéroports de l’Île de Beauté – Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari – et plus de 200.000 sièges qui seront en vente pour l’été 2019.
PROGRAMME ÉTÉ DE ET VERS AJACCIO :
- 1 vol le samedi du 13 avril au 21 septembre et 1 vol le dimanche du 28 juillet au 1er septembre au départ de Bordeaux
- 1 vol le samedi du 25 mai au 28 septembre au départ de Brive
- 1 vol le samedi du 1er juin au 28 septembre au départ de Caen
- 1 vol le samedi du 25 mai au 28 septembre au départ de Metz-Nancy-Lorraine
- 1 vol le samedi du 6 avril au 21 septembre et 1 vol le dimanche du 26 mai au 29 septembre au départ de Lille
- 1 vol le samedi du 25 mai au 28 septembre et 1 vol le dimanche du 2 juin au 29 septembre au départ de Lyon
- 1 vol le samedi du 6 avril 28 septembre et 1 vol le dimanche du 31 mars au 29 septembre au départ de Nantes
- 1 vol le samedi du 6 avril au 28 septembre au départ de Poitiers
- 1 vol le samedi du 6 avril au 31 août au départ de La Rochelle (via Poitiers)
- 1 vol le samedi du 1er juin au 28 septembre au départ de Pau
- 1 vol le samedi du 20 avril au 28 septembre au départ de Rennes
- 1 vol le samedi du 6 avril au 28 septembre au départ de Strasbourg
PROGRAMME ÉTÉ DE ET VERS BASTIA :
- NOUVEAUTÉ 2019 : 1 vol le samedi du 6 juillet au 31 août au départ de Brest
- 1 vol le samedi du 29 juin au 28 septembre au départ de Angers
- 1 vol le samedi du 13 avril au 28 septembre au départ de Bordeaux
- 1 vol le samedi du 25 mai au 28 septembre au départ de Clermont-Ferrand
- 1 vol le samedi du 25 mai au 28 septembre au départ de Castres
- 1 vol le samedi du 25 mai au 28 septembre au départ de Metz-Nancy-Lorraine
- 1 vol le samedi du 13 avril au 28 septembre et 1 vol le dimanche du 9 juin au 1er septembre au départ de Lille
- 1 vol le samedi du 25 mai au 28 septembre et 1 vol le dimanche du 9 juin au 1er septembre au départ de Lyon
- 1 vol le samedi du 6 avril au 28 septembre et 1 vol le dimanche du 26 mai au 1er septembre au départ de Nantes
- 1 vol le samedi du 6 avril au 5 octobre au départ de Rennes
- 1 vol le samedi du 8 juin au 31 août au départ de Strasbourg
- 1 vol le samedi du 25 mai au 21 septembre au départ de Rouen (durant la première quinzaine d’août 2019, l’aéroport de Rouen-Vallée de Seine étant fermé pour travaux de réfection de la piste, HOP! opèrera ses vols au départ de l’aéroport du Havre-Octeville et une navette sera mise en place pour ses clients entre les aéroports de Rouen et du Havre)
PROGRAMME ÉTÉ DE ET VERS FIGARI :
- NOUVEAUTÉ 2019 : 1 vol le samedi du 6 juillet au 31 août au départ de Metz-Nancy-Lorraine
- NOUVEAUTÉ 2019 : 1 vol le samedi du 18 mai au 21 septembre au départ de Rouen (*)
- 1 vol le samedi du 18 mai au 28 septembre au départ de Bordeaux
- 1 vol le samedi du 25 mai au 28 septembre au départ de Clermont-Ferrand
- 1 vol le samedi du 6 avril au 21 septembre, au départ de Caen
- 1 vol le samedi du 6 avril au 28 septembre au départ de Lille
- 1 vol le samedi, du 25 mai au 28 septembre, au départ de Lyon
- 1 vol le samedi du 6 avril au 28 septembre au départ de Nantes
- 1 vol le samedi du 6 avril au 28 septembre au départ de Rennes
- 1 vol le samedi du 8 juin au 31 août au départ de Strasbourg
- 1 vol le samedi du 25 mai au 8 juin et du 7 au 28 septembre, 1 vol le dimanche du 16 juin au 1er septembre au départ de Toulouse
- 1 vol le samedi du 15 juin au 31 août au départ de Quimper
PROGRAMME ÉTÉ DE ET VERS CALVI :
- NOUVEAUTÉ 2019 : 1 vol le samedi du 1er juin au 28 septembre au départ de Caen
- NOUVEAUTÉ 2019 : 1 vol le samedi du 6 juillet au 31 août au départ de Rennes
- 1 vol le samedi du 13 avril au 28 septembre au départ de Bordeaux
- 1 vol le samedi du 6 juillet au 31 août au départ de Bruxelles
- 1 vol le samedi du 6 juillet au 31 août au départ de Metz-Nancy-Lorraine
- 1 vol le samedi du 6 juillet au 31 août au départ de Lille
- 1 vol le samedi du 13 avril au 28 septembre au départ de Lyon
- 1 vol le samedi, du 20 avril au 5 octobre et 1 vol le dimanche du 23 juin au 29 septembre au départ de Nantes
- 1 vol le samedi du 20 avril au 5 octobre au départ de Strasbourg
- 1 vol le samedi du 20 avril au 5 octobre au départ de Toulouse
HOP! propose le réseau de vols domestiques le plus dense d’Europe, avec 600 vols quotidiens opérés vers 50 escales avec une centaine d’avions de 48 à 212 sièges. Elle transporte 13 millions de passagers par an.
On retiendra par ailleurs le tweet de la directrice générale d’Air France Anne Rigail, qui était à bord jeudi du premier vol court-courrier de la compagnie proposant le Wi-Fi à bord, entre les aéroports de Paris-CDG et Lyon-Saint Exupéry. La connexion sera progressivement déployée à bord des vols en Airbus du réseau court-courrier durant l’année 2019, donnant aux passagers ayant la possibilité de rester connectés avec leurs proches ou leurs collaborateurs. Un large choix de divertissement à bord leur sera également proposé (documentaires, films, séries ou dessins animés), et une offre de shopping sera déployée en partenariat avec la start-up SKYdeals.
1er vol moyen courrier #AirFrance Paris-CDG Lyon ce matin avec Wifi à board : beau succes avec plus de 40 clients connectés 🙌#wifi #AirFranceConnect pic.twitter.com/2pAUmUt4GU
— Anne Rigail (@AnneRigail) January 31, 2019
Rv2lyon a commenté :
1 février 2019 - 7 h 17 min
Écouter les demandes des clients et les mettre en œuvre voilà quelque chose de nouveau chez AF. Amélioration de la nourriture, des services, bref, AF va finir par rattraper son retard sur la concurrence depuis l’arrivée de Ben Smith. Quand je pense aux commentaires avant son arrivée, j’en rigole encore…
Reste à AF à avoir une politique agressive à l’étranger pour capter de la clientèle aux autres alliances. Car cela BA et LH savent bien le faire.
Dernier point si un jour ces postes sont lus par du management AF, votre politique prix Business est en décalage avec la concurrence, même en promotion vos prix sont ceux normaux de la concurrence. 1400€ à 1800€ un A/R CDG EZE sur LX ou LH pour 4 à 6000€ chez KLM ou AF… Et c’est pareil sur de très nombreuses destinations. En France, les clients business doivent encore payer cher pour que les classes arrières puissent voyager pas trop cher.
Fabien a commenté :
1 février 2019 - 9 h 28 min
Ces prix que vous annoncez sont faits pour attirer les étrangers. Un suisse partant de Zurich ou un allemand de Francfort ne paiera pas ce prix.
Boeing 777-300ER a commenté :
1 février 2019 - 7 h 57 min
HOP! va disparaître…et ce n’est pas une mauvaise chose vu que la confusion des marques était aussi grande qu’avec Joon. En espérant toutefois que Ben Smith réussisse à développer Transavia là où HOP! a échoué.
benoit angebault a commenté :
1 février 2019 - 9 h 54 min
+10
la rationalisation est en cours (HOP, Joon, ATR)
reste un chantier titanesque: la refonte de la flotte.
Difficile de remplir des 737 de Transavia sur des transversales au départ de Brive, Poitiers ou encore Aurillac.
une commande d’A220 ferait l’affaire…
AFnostradamus a commenté :
1 février 2019 - 10 h 03 min
“Là où Hop a échoué” ???
Hop fait ce qu’ AF lui dit avec les fréquences, les tarifs et les avions qu’AF+SNPL lui imposent !
Où est la (ta) logique ??? Donc pour remplacer des 50-100 sièges, tu vas mettre des 737-800 de 180 places sur du Lyon-Milan, 40′ de vol ?
Ou du Bologne, du Metz, du Marseille, etc … ?
En quoi remplacer HOP par Transavia éviterait une soit disant confusion des marques par les passagers ?
KLM et Cityhopper ne posent pas de pb aux hollandais,
idem pour Lufthansa et Eurowings !
Bref encore une grande idée d’AF, qui va surtout laisser les portes grandes ouvertes aux Low Cost.
Volotéa et Easy doivent déjà de frotter les mains !
ledude a commenté :
1 février 2019 - 8 h 39 min
L’encrage d’Air France dans les Régions passe pas HOP! et il y a un vrai marché, Easyjet l’a déjà bien compris. C’est une très bonne chose de connecter les Régions de France entre elles, maintenant, il fait envisager la possibilité de relier les Régions au reste du monde (au moins à l’Europe). La encore HOP! peut/doit se placer. Le hub européen de Lyon doit être réactivé, mais d’autres villes française peuvent aussi accueillir des lignes Europe.
Ohlefou a commenté :
1 février 2019 - 8 h 40 min
Une question: que deviennent tout ces pilotes et tout ces avions de ces lignes estivales une fois la saison terminée ?
Jean Pierre a commenté :
1 février 2019 - 10 h 57 min
Quand vous prenez ces lignes saisonnières HOP vous avez souvent l’occasion de voler sur des avions “non HOP”. J’ai ainsi découvert la compagnie JOTA Aviation, ni mieux ni pire que HOP.
Nom a commenté :
1 février 2019 - 11 h 33 min
Le mieux c’est de rassembler toutes les filiales en une compagnie air France et air France express et rationaliser les modules A321lr et A320 et A319 pour Europe et A220 pour france et regions.
Afnostradamaus a commenté :
1 février 2019 - 11 h 51 min
Oui sauf que cela existait déjà il y a 10 ans.
Régional avait quelques avions aux couleurs d’
Air France Express, avant moultes fusions et coup de peintures !
Que fait-on des 35 Ejet (tb avion) 15 CRJ 1000 et 20 ERJ ?
Sans compter qu’avant que le SNPL AF accepte de lever la limitation à 110 sièges et que des pilotes non AF volent sur de l’Airbus (meme du 220), AF aura couler avant !
Justin Fair a commenté :
1 février 2019 - 13 h 02 min
@ Boeing 777-300ER, OHLEFOU, AFNOSTRADAMUS,
C’est la MARQUE commerciale HOP! qui disparait et deviendrait AIR FRANCE-HOP! , pas la compagnie, les avions et les pilotes qui gardent leur contrat de travail…
victoria a commenté :
1 février 2019 - 13 h 17 min
j’ aimerai des vols directs depuis la province vers les antilles ( dommage que vos concurrents ne le fassent pas , mais avec une correspondance on ne peut pas prendre le risque de choisir 2 compagnies ) pour nous ce serai des voyages moins longs et moins chers ( on peut rêver), sinon lorsque vous proposez des promotions alléchantes au départ de Paris ex vers Pointe à Pitre à 300 euros et que au départ de province le vol est à 450 euros on est dépité . Une proposition , faite un tarif un peu plus élevé au départ de Paris et moins cher depuis la province ( ex 380 euros pour tout le monde)pour équilibrer les choses et que l’ on se sente moins défavorisé .
De plus depuis cette année vous avez crée des ” tarifs light” qu’ elle bonne idée…lorsque l’ on part en vacances il est bien connu que l’ on voyage sans bagage!!! Quel génie la personne qui a eu cette brillante idée . On peut comprendre que les personnes qui se déplacent en métropole pour aller en réunion n’ ait qu’ un bagage cabine mais autrement c’ est aberrant