La compagnie aérienne Qatar Airways a converti 10 des 50 Airbus A321neo attendus pour la version LR, afin de développer de nouveaux marchés. Le constructeur confirme d’autre part des discussions avec Emirates Airlines en relation avec sa commande d’A380, qui pourraient porter sur la conversion des derniers superjumbos commandés en A350 XWB.
Qatar Airways a confirmé le 31 janvier 2019 avoir converti en A321LR dix des cinquante A321neo commandés en décembre 2017. La version à long rayon d’action du monocouloir remotorisé devrait lui permettre de connecter sa base à l’aéroport de Doha-Hamad International « à de nouveaux marchés en croissance, où la demande actuelle n’est pas suffisante pour les avions gros porteurs » ou que ses A320 et A321 actuels « ne peuvent pas atteindre ». Alternativement, le nouvel avion sera utilisé pour fournir des fréquences supplémentaires sur les liaisons existantes de la compagnie de l’alliance Oneworld, « donnant ainsi à nos passagers fidèles plus de choix et plus de flexibilité lors de leurs voyages ». La première livraison d’A321LR est prévue en 2020.
Le CEO du Qatar Airways Group Akbar Al Baker explique dans un communiqué avoir « réévalué les besoins de notre flotte, et déterminé que l’A321LR lui apportera les capacités et le rayon d’action dont nous avons besoin pour soutenir avec succès l’expansion de nos routes globales ». Christian Scherer, Directeur commercial d’Airbus, ajoute : « l’A321LR offrira un nouveau degré de flexibilité aux opérations de Qatar Airways. L’avion aidera la compagnie aérienne à mieux desservir son réseau existant tout en accédant de manière égale aux nouveaux marchés long-courriers avec des performances et une efficacité optimales. Il correspondra parfaitement à l’expérience primée de Qatar Airways en matière d’expérience de vol ».
La flotte moyen-courrier actuelle de Qatar Airways compte deux Airbus A319, 35 A320 et six A321, ces derniers étant configurés soit en une classe de 196 sièges, soit avec 12 places en classe Affaires et 165 en Economie ; les premiers A321neo sont attendus cette année à Doha.
Côté Emirates Airlines, des rumeurs insistantes ont forcé Airbus hier à publier un bref communiqué aux autorités financières confirmant l’existence de « discussions en relation avec son contrat sur les A380 », ajoutant que les négociations commerciales avec les clients « restent confidentielles ». Plusieurs médias citant des sources proches du dossier évoquent le sort de certains des 36 superjumbos commandés en février 2018 par la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï, dont 20 fermes plus 16 en option (le choix d’une motorisation Rolls Royce n’a toujours pas été finalisé), qui pourraient être convertis en A350 en raison du blocage sur la future remotorisation de l’A380.
Déjà en octobre dernier, Emirates Airlines affichait son mécontentement envers le motoriste britannique, seul à s’être porté volontaire pour équiper les A380 supplémentaires – et pour améliorer le Trent 900 (Engine Alliance, dont les GP7200 équipent 90 A380 d’Emirates, s’était abstenue). Un mécontentement déjà considéré à l’époque comme pouvant déboucher sur un report des livraisons des nouveaux avions, prévues à partir de 2020, voire pousser la compagnie aérienne à annuler cette commande supplémentaire – remettant en cause la survie du programme. Airbus doit déjà réduite le rythme de production des A380 à huit cette année, puis à six en 2020, afin d’assurer la pérennité du superjumbo (après un maximum atteint de 30, puis 15 livrés en 2017 et douze en 2018).
Meilleur client du superjumbo, Emirates Airlines a mis en service 109 des 162 A380 attendus, et son président Tim Clark imaginait même équiper les derniers appareils commandés d’une classe Premium – une première dans sa flotte. Le superjumbo « est un succès pour Emirates. Nos clients l’adorent, et nous avons pu le déployer dans différentes missions de notre réseau, ce qui nous donne une flexibilité en termes de portée et de mix passagers », soulignait le CEO du groupe Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum lors de la signature de la commande supplémentaire en février dernier. Mais la compagnie est aussi connue pour utiliser les médias dans des négociations normalement discrètes. En novembre dernier par exemple, Tim Clark insistait sur le fait que l’A380plus « ne l’intéresse pas », en particulier avec les rangées de 11 sièges en Economie ou la suppression de l’escalier avant ; mais le lancement d’une version A380neo n’était plus présenté comme un préalable à une nouvelle commande. La compagnie des Emirats Arabes Unis avait aussi menacé Boeing d’annuler sa commande pour 150 777X si l’accord de ciel ouvert entre les Emirats Arabes Unis et les Etats-Unis était remis en question…
On rappellera au passage qu’Emirates avait annulé en juin 2014 une commande de 70 Airbus A350, avant de déclarer six mois plus tard qu’elle espérait une reprise des discussions sur une éventuelle commande « dans quelques mois », une fois qu’il serait possible de juger les performances en service du nouvel avion lancé par Qatar Airways.
Air-journal blog a commenté :
1 février 2019 - 10 h 39 min
Décidément il y a une demande importante pour des avions mono-couloirs long-courrier depuis quelques mois, et Airbus est seul sur le marché avec l’a321LR.
Côté Emirates toujours cette logique du je commande, je menace d’annuler, j’annule subitement, je recommande quelque chose de totalement différent après… Privilégier les gulf sisters que tu lance un nouvel avion ce n’est jamais très bon, c’est ce que fait Boeing avec le 777X, mais pour maintenant ça m’étonnerait que ces compagnies fasse marche arrière vu qu’il est presque terminé, cependant une réduction de commande pourrait avoir lieu, et l’a350 qu’elle avait annulé en 2014 pour en reprendre en 2019, enfin les compagnies disaient que le marché allait exploser, qu’il fallait un avion 35% plus capacitaire que le 747-400, puis maintenant elles se contentent du 777-9 ou même de l’a350-1000 voir encore l’a350-900 pour certaines!
Passion dreamliner a commenté :
2 février 2019 - 8 h 11 min
Maintemant il faut croise les doigts pour que ses nouvelles commmande d’a350 ne soient pas annulé comme la précédente.Esperon aussi que la commande de 777x et 787 qu’ils avaient passé ne soient pas annulée.
Le toulousain a commenté :
1 février 2019 - 13 h 18 min
Le bizarre avec emirates et l a350 c est que la segmentation entre boeing et airbus était clairement maintenue pour rationalisation des pilotes.
Alors passer a l a350 leur apporte quoi?
A faire pression sur boeing? Dispo du 777x alors que la flotte vieillit? Reduction voilure de leur flotte a380 par mix des nouveau a380 et a350 en attente du neo?
Le futur le dira mais c est tres opaque….
Emirates a commenté :
1 février 2019 - 14 h 07 min
Il ne s’agit pas que d’une rationalisation des pilotes !
Surtout quand vous avez une flotte aussi importante.
Emirates avait commandé et annulé 70 A350.
L’A350 n’est disponible qu’avec le seul moteur Rolls Royce.
En annulant sa commande EK a aussi mis la pression sur RR : 140 moteurs neufs perdus + ceux de maintenance….
En novembre pour les A380, déclaration à La Tribune et à un journaliste spécialisé allemand de Tim Clark :
“L’accord est sur le point d’être finalisé. Ce sera Rolls Royce”.
Alors que les moteurs actuels des A380 chez EK sont du GE.
Ce sont tout simplement des leviers pour mettre encore le maximum de pression sur Rolls Royce.
Emirates attend voire “exige” un nouveau moteur de la part de RR pour A380.
Jean a commenté :
1 février 2019 - 16 h 28 min
Les moteurs de la premières commande Emirates étaient EA et deux de la seconde RR. Pour la troisième, Emirates n’a pas le choix, EA ne souhaite pas prendre de nouvelles commandes.
Bams a commenté :
1 février 2019 - 20 h 09 min
RR n’investira pas un nouveau moteur juste pour 36 appareils. Je pense que si la rumeur est vérifiée l’A380 est tout simplement mort plus vite que prevu.
Par contre effectivement voie EK se donner quelques A350 c’est quand même bizarre comme stratégie.
Passion dreamliner a commenté :
2 février 2019 - 8 h 15 min
HEUREUSEMENT QU’ILS RESTENT ANA ET HIFLY COMME ULTIME CLIENTS DE L’A380.
A380 a commenté :
2 février 2019 - 16 h 13 min
Mort, c’est encore trop tôt pour le dire.
Tout dépend si Airbus renonce ou pas à l’A380neo ou pas et avec le concours de RR.
Ce qui est certain, s’agissant du plus gros porteur de l’aviation, Airbus n’en vendra pas des milliers.
Il est adapté pour certains aéroports et certaines lignes.
Un créneau n’est pas encore exploité, celui des low cost.
Un A380 en version très densifiée serait très rentable.
Si Airbus vendait 250A380 neo = 1000 moteurs pour RR , donc très de loin 36 moteurs seulement, mais marché très juteux. (Auxquels s’ajouteraient ceux de la maintenance).
Tout dépend de la volonté de RR et Airbus…
Rv2lyon a commenté :
2 février 2019 - 8 h 25 min
Il pourrait tout simplement sagir d’un constat d’Emirates que l’A380 n’est plus adapté au marché, que la croissance d’en est limitée donc taux de remplissage moindre, il vaut mieux alors avoir des avions plus petits et moins coûteux et energivores.
Et soucieux de sa répartition entre Boeing et Airbus n’aurait à terme plus que du 777x et A350-1000 voir 1100 si le marché repartait.
A380 a commenté :
2 février 2019 - 16 h 05 min
Les A380 ne sont pas plus énergivores qu’un autre gros porteur s’ils sont remplis.
Si vous voulez avoir l’équivalence en terme de quantité passagers, il vous faut 2 avions, donc 4 réacteurs, donc tout aussi “énergivores”.
D’autre part vous avez besoin de moins de pilotes, vous économisez aussi sur ce poste.
Avec l’avantage d’avoir besoin de moins de créneaux.
Les moteurs sont assez récents, ce ne sont pas des dinosaures.
Un moteur de 777 bien plus gros que sur A380 consomme énormément.
Airbus a commenté :
2 février 2019 - 17 h 48 min
Impossible que Émirats passe au 350. L’a380 est le fleuron de la compagnie .. Ça réputation est en jeu. Pression surgent RR pour avoir le moteur XWB sur le 380
Passion dreamliner a commenté :
2 février 2019 - 8 h 31 min
Les A321NEO LR qui figure le WEB ne possède pas le masque de raton laveur ormis selui qui figure sur le site Qatar Airways.