La compagnie aérienne Air Italy mettra fin dès le mois prochain à ses vols vers Delhi, et le mois suivant à ceux vers Mumbai. Le Milan – Bangkok sera supprimé fin mars, et la route vers Chicago annoncé pour le début mai a disparu des systèmes de réservation.
La compagnie privée italienne dont Qatar Airways est actionnaire revoit son réseau long-courrier à la baisse, à commencer par la suppression des deux routes vers l’Inde inaugurées en décembre 2018 : selon un communiqué, la ligne entre sa base à Milan-Malpensa et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji, inaugurée le 13 décembre, sera fermée après le 17 février, tandis que celle vers Delhi-Indira Gandhi lancée une semaine plus tôt sera opérée jusqu’à la fin du programme hivernal le 31 mars. Ces deux lignes sans concurrence, opérées en Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 228 en Economie, devaient être proposées cet été à raison de quatre rotations hebdomadaires vers la capitale indienne et trois vers Mumbai. Lors de leur lancement, le directeur général d’Air Italy Rossen Dimitrov déclarait pourtant : « l’année 2019 sera tout aussi dynamique pour nous puisque nous avons annoncé récemment nos deux premières nouvelles destinations pour l’année prochaine, Los Angeles et San Francisco, toutes deux en service en avril, qui viendront s’ajouter à nos services actuels vers New York et Miami ».
Air Italy a justifié cette décision par la « combinaison de plusieurs facteurs, tels que la consolidation stratégique du réseau, la priorisation des routes exploitées, des modifications dans la livraison des avions et la dynamique du marché ». Pour les passagers et partenaire commerciaux affectés, elle promet « une assistance maximale », y compris aux clients qui « souhaitent tirer parti des nouvelles augmentations de fréquence sur des vols domestiques et long-courrier ».
Deux routes devraient profiter cet été de cet abandon de l’Inde, annonce la compagnie italienne : la ligne vers Toronto-Pearson au Canada, qui sera lancée le 6 mai prochain, devrait passer de quatre à six vols par semaine, tandis que celle vers Miami gagnera une cinquième rotation hebdomadaire.
Les quatre rotations hebdomadaires lancées en septembre dernier vers Bangkok-Suvarnabhumi seront officiellement supprimées le 31 mars, tandis que le Milan – Chicago-O’Hare, censé être lancé le 4 mai prochain avec trois vols par semaine, qui a disparu des systèmes de réservation cette semaine selon Airlineroute. Elle pourrait cependant être simplement reportée à 2020 selon certaines sources, qui évoquent la guéguerre menée par les compagnies américaines contre les trois grandes compagnies du Golfe – dont Qatar Airways.
Jean Pierre a commenté :
1 février 2019 - 11 h 05 min
Cela fait un peu erratique. Et du coup pas trop sérieux.
Pet a commenté :
1 février 2019 - 11 h 18 min
« La guéguerre ».. ou plutôt la défense du respect des conditions du marché.
Pour le reste, noyée dans les « éléments de langage » habituels à l’aérien, on relève la stratégie complètement foireuse.
Imaginez la même soupe dans l’automobile ou l’agroalimentaire..du jamais vu. Dans l’aérien c’est gobé, la poudre aux yeux fonctionne à plein.
Alors on expliquera que les facteurs extérieurs, le pétrole, le sens du vent, les prestataires (ces feignants d’Airbus et Boeing).. etc.,
Des nouvelles de la fort mauvaise santé financière ee QR?
rv2lyon a commenté :
1 février 2019 - 11 h 33 min
Ou tout simplement que le marché est trop dilué et disparate pour avoir des liaisons régulières depuis l’Italie vers des destinations lointaines. La plupart des voyageurs sont répartis entre ceux qui cherchent un prix bas, mais qui ne voyagent qu’une fois et ceux qui voyagent souvent et qui veulent donc des avantages liés aux voyages. Pour cela les grands groupes raclent le business et une partie des vols tourisme et les low cost attirent très peu les vols business en dehors d’Easyjet mais pour des raisons autres.
Ces modèles sont donc très difficiles à rentabiliser et surtout à péréniser.
Perplexe a commenté :
1 février 2019 - 11 h 56 min
La Air Italy qui ne marche pas et qui ne pourra pas soulager du coup, le nombre d’avions en commande de Qatar qui ne sait ou les mettres.
Coup de poignard ce matin par CZ envers Qatar Airways, qui vient de signer avec EK un important accords de partage de codes.
Coup de poignard ? a commenté :
1 février 2019 - 13 h 43 min
“Coup de poignard”, n’importe quoi comme vocabulaire !
Vous voulez verser dans le sensationnel ou vous travaillez pour Voici ou Gala ?
Emirates a des accords avec de nombreuses autres compagnies dont d’ailleurs des membres de Oneworld…et même un programme de fidélité avec certains de ses membres.
C’est le cas de JAL + Qantas + Malaysia Airlines qui sont en partage de codes chez Qatar & Emirates (et même encore avec d’autres compagnies pour certaines d’entre elles).
Les partages de codes sont donc multiples et entrent dans une logique “business” classique et habituelle.
COUP DE POIGNARD ? a commenté :
1 février 2019 - 14 h 12 min
Les partages de codes, sont dispos sur leur site.
ça évite de faire dans le sensationnel pour une pratique habituelle et normale.
https://www.emirates.com/fr/french/help/faq/193949/with-which-airlines-does-emirates-operate-codeshare-flights
Chicago ! a commenté :
1 février 2019 - 11 h 59 min
Chicago trop catastrophique pour être ouvers, ou comment les accusations des majors américaines sur ses lignes aux marchés bien desservis étaient donc fondés.
NDR a commenté :
1 février 2019 - 12 h 22 min
Et ben ! du grand n’importe quoi ?
Stratégie de mômes ils faudrait qu’il attendent le MOM pour lancer ces lignes 😀
SkinFlight95 a commenté :
1 février 2019 - 13 h 03 min
QR maison mère de Air Italy
Ou comment avoir plus grand yeux que grand vente… surtout quand soi-même se fout du Client Privilege Gold !!! Ils ne recoltent que ce qu’ils méritent c’est à dire une désaffection du client un moins bon service en vol des vins de moins bonne qualité et un je ne sais “Je fais comme je veux pour gérer mes places dans l’avion et toi le client tu fermes ta G….” t’es bon qu’à payer ton billet en business….
Kris a commenté :
1 février 2019 - 13 h 52 min
Air Canada, Brussels Airlines , et maintenant Air Italy beaucoup de compagnies supprime Mumbai ou réduise comme British Airways leurs fréquence sur cette destination. Marché indien compliqué ?
Enrique a commenté :
1 février 2019 - 14 h 50 min
Probablement une surcapacité globale pour desservir les villes indiennes.
Les compagnies du Golfe ont captés une grande partie du trafic Europe/Inde…
La plupart des gens en classe eco privilégie le tarif au détriment de la vitesse. D’ou le succès des compagnies du Golfe avec des vols moins chers, mais moins rapide qu’un vol direct.
Idem en France, AF a réduit ses capacités sur l’Inde, voir avait transféré ses lignes déficitaires à Joon.
Pet a commenté :
1 février 2019 - 15 h 08 min
Compliqué, certes,
Assez complexe même.
Mais possible et accessible à qui veut bien apprendre et savoir mieux l’approcher.
Fermer l’Inde au départ d’Italie, c’est prendre les Italiens pour des ânes, ce qu’ils ne sont pas.
La QR est à la ramasse, comme sa frangine EY, et des comptes dans le rouge depuis sa « création » et son développement sponsorisé à 100% par le roitelet local aux frais des locaux.
benoit angebault a commenté :
1 février 2019 - 14 h 14 min
La stratégie du doigt mouillé a encore fait ses preuves…