Après Marseille et Bordeaux, l’aéroport de Toulouse pourrait devenir une base de la compagnie aérienne Ryanair, peut-être dès l’hiver prochain. La low cost ne commente pas la rumeur.
Il y un an, la spécialiste irlandaise du vol pas cher annonçait son désir d’ouvrir des bases en France, évoquant jusqu’à 50 avions stationnés dans l’hexagone ; à l’automne, elle choisissait de s’établir d’abord à Marseille et à Bordeaux, avec dans chaque plateforme deux Boeing 737-800, un investissement de 200 millions d’euros et l’ouverture de nouvelles liaisons. L’aéroport de Toulouse-Blagnac accueillera-t-il à son tour une base Ryanair lors de la prochaine saison hivernale ou à l’été 2020, comme le suggère la rumeur de « discussions en cours » attribuée à certains responsables de l’aéroport ? Pas de commentaire, répond la low cost qui se concentre sur la « période de clôture avant l’annonce de nos résultats du troisième trimestre » selon Déplacements Pros
Ryanair est arrivée en novembre 2016 à Toulouse, alors sa 32eme destination en France, ouvrant sept liaisons ; elles sont aujourd’hui dix (Berlin, Charleroi, Edimbourg, Fès, Lisbonne, Londres-Stansted, Madrid, Malte, Naples et Séville), qui lui ont permis de transporter 848.482 passagers l’année dernière vers et depuis Blagnac. Où elle se classe troisième derrière easyJet et Air France.
Rappelons que Ryanair n’a plus de base française depuis 2011, suite au conflit perdu à l’aéroport de Marseille-Provence – et sa condamnation en octobre 2013 pour non respect du code du travail français entre 2007 et 2010 (elle avait aussi été mise en examen en janvier 2017 pour sa « base estivale » dans la cité phocéenne entre 2011 et 2014).
Serge13 a commenté :
31 janvier 2019 - 7 h 12 min
Et bien la croissance des aéroport régionaux passera par là, puisque la principale compagnie française a décidé de réduire sa présence. A moins que Transavia et la nouvelle direction d’AF se réveille. Il n’est jamais trop tard…
D’autant que HOP va disparaitre des régions, alimentant Orly et CDG il est supposé qu’effectivement Transavia va investir nos tarmac.
C’est une bonne nouvelle pour tous les consommateurs cette prévision pour Ryanair.
A Marseille ils veulent y baser 8 avions.
Que de belles perspectives.
Affaire à suivre
Clama92 a commenté :
31 janvier 2019 - 10 h 24 min
Quand les conseils regionaux et les gestionnaires d’aeroport Accorderont les mêmes avantages aux compagnies françaises, peut être qu’AF et les autres s’interesseront aux aéroports de province .
beber a commenté :
31 janvier 2019 - 10 h 53 min
“Quand les conseils regionaux et les gestionnaires d’aeroport Accorderont les mêmes avantages aux compagnies françaises…”. Dans le transport aérien la commission européenne est très stricte quant à toute aide pouvant fausser la concurrence. Les exemples sont nombreux et depuis des années. Sinon pour citer un cas particulier, Strasbourg qui a beaucoup souffert du départ d’Air France et qui remonte la pente grâce notamment à Volotea.
Airbid a commenté :
31 janvier 2019 - 11 h 11 min
Ou l’inverse…..c’est peut être parce que AF ne s’interessait pas aux régions qu’on a fait appel aux autres. AF n’a même pas tenté de répondre avec sa filiale Transavia. Par ailleurs les grands Aéroports n’ont pas besoin de subventionner les low cost pour les attirer.
voyageurfreakent a commenté :
31 janvier 2019 - 7 h 15 min
Qu’attend Transavia pour se développer depuis d’autres aéroports de province que Nantes et Lyon, puisque Air France semble y avoir renoncé?
Nom a commenté :
31 janvier 2019 - 9 h 08 min
Quelle honte que cette compagnie existe et se développe quand on connait son mode de fonctionnement occulte avec l’argent des contribuables. Il est urgent que les politiques règlent ce problème et cela passera par le résultat aux urnes.
Serge13 a commenté :
31 janvier 2019 - 10 h 09 min
Vous racontez n’importe quoi. Toutes les compagnies ont les mêmes aides. Vous voulez qu’on parle d’air corsica? La flambeuse?
Clama92 a commenté :
31 janvier 2019 - 10 h 21 min
+1
atplhkt a commenté :
31 janvier 2019 - 10 h 26 min
@ NOM
Si RYANAIR a bénéficié, un temps, de subventions illégitimes, c’est le signataire (collectivité locale) que le contribuable doit critiquer en premier. Croire que Ryanair est la seule compagnie à bénéficier d’incitations serait puéril.
Eddy,Donck a commenté :
31 janvier 2019 - 9 h 15 min
Ce qui surprend toujours, c’est le manque de réactivité des compagnies françaises, qui doivent consulter sans fin et surtout avoir l’accord de tous les syndicats avant de pouvoir prendre la moindre décision. Aussi, leur manque d’intérêt pour la clientèle de province, alors que les compagnies étrangères y font leur beurre (Ryanair, Volotea, easyJet)
beber a commenté :
31 janvier 2019 - 9 h 36 min
C’est surprenant cette info car Ryanair ces derniers temps c’est plutôt une offre en décroissance au départ de TLS (arrêt de Varsovie l’automne dernier, arrêt de Madrid fin mars 2019, les vols vers Francfort qui n’ont pas tenu 6 mois. Dans ce dernier cas on peut quand même noter la réactivité de Lufthansa suite à la décision de Ryanair d’ouvrir un vol TLS-Francfort)
Airbid a commenté :
31 janvier 2019 - 11 h 16 min
S’agissant du 2eme vol quotidien supprimé sur Madrid c’est plutôt un probleme de disponibilité d’appareil car IB express en a profité pour prendre la place.