L’actuel parking P3 de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry va laisser place d’ici mi-2020 à un nouveau parking aérien, à proximité immédiate du nouveau Terminal 1. Il offrira près de 2000 places réparties sur 7 niveaux, et comportera notamment une zone de stationnement « minute » au rez-de-chaussée.
Avec près de 2000 places, l’objectif de ce futur parking aérien est de répondre à la croissance importante du trafic tout en garantissant aux passagers un parcours simple et fluide, a annoncé le 28 janvier 2019 le gestionnaire de l’aéroport lyonnais lors de la signature du contrat de conception-réalisation du futur P3 par Tanguy Bertolus, Président du Directoire d’Aéroports de Lyon et Jocelyn Fontanel, Directeur Général du Groupe Fontanel, le mandataire du groupement. L’aéroport souligne dans un communiqué que « la maîtrise du foncier, des impacts environnementaux et l’implication d’entreprises du territoire sont également des caractéristiques fortes du projet ». Le parking disposera également d’une vingtaine d’emplacements, « chiffre qui pourra évoluer en fonction de la demande », équipés de bornes de recharge et dédiés aux véhicules électriques ; des places idéalement situées à proximité des accès piétonniers, seront réservées aux Personnes à Mobilité Réduite.
L’extension nécessaire des infrastructures aéroportuaires à Lyon-Saint Exupéry se fait « dans le cadre d’un développement durable et maîtrisé », en phase avec la politique de développement durable d’Aéroports de Lyon. Des objectifs ambitieux sont notamment fixés en termes d’optimisation énergétique (parking ouvert, choix d’équipements faibles en consommation et à durée de vie longue, infiltration des eaux pluviales etc…) et de gestion des déchets liés au chantier. Aéroports de Lyon souhaite obtenir pour ce projet la certification Haute Qualité Environnementale « HQE Infrastructures™ », et envisage le déploiement d’une installation photovoltaïque de 850 kilowatts-crête en toiture du parking, qui permettra d’atteindre 100% d’autoconsommation de l’électricité produite. La construction « en silo » sur 7 niveaux (RDC plus six étages), « gage d’une économie d’espace optimale », a été choisie afin de réduire l’emprise au sol de cette nouvelle structure. Le nouveau parking P3 sera en effet implanté sur l’emprise du parking existant, et sans s’étendre sur les terrains agricoles adjacents.
Le groupement mené par l’entreprise Fontanel a proposé le meilleur projet et Aéroports de Lyon est fier de construire ce nouveau parking avec des entreprises du groupement essentiellement Rhônalpines (6/8), telles que Fontanel, Ega, Cap ingelec, Calasys, Iliade, et BIM perspective. Lindab/Astron, sous-traitant de NANCY construction est basée dans l’Ain, proche de l’aéroport. Le processus de construction fera appel aux dernières technologies. La technologie et le process BIM seront utilisés pour concevoir et centraliser les données issues des différents corps d’état sur une même maquette 3D, optimisant la conception de l’ouvrage et facilitant la maintenance et la modularité ultérieure.
Pour Tanguy Bertolus Président du Directoire d’Aéroports de Lyon, « cet investissement de 21 millions d’euros fait suite à la mise en service du nouveau Terminal 1 de 215 millions d’euros. Si le développement des infrastructures de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry est primordial pour absorber la croissance du trafic passagers (25% en 3 ans), il reste directement lié à la volonté d’Aéroports de Lyon de garantir le meilleur service à ses passagers tout en intégrant des règles fortes en termes de responsabilités environnementales et sociétales ».
Aéroports de Lyon pilote l’exploitation de Lyon-Saint Exupéry, 2ème aéroport régional français pour l’aviation commerciale et Lyon-Bron 3ème aéroport français pour l’aviation d’affaires. Premier aéroport du Groupe VINCI Airports en France avec 11 millions de passagers en 2018, Lyon-Saint Exupéry propose 128 destinations directes dont 40 nouvelles lignes lancées en deux ans, et est connecté aux principaux hubs internationaux. Il est relié en 30 minutes au centre-ville par le tram-train Rhônexpress, « et ses nouvelles infrastructures permettent de garantir une expérience passager de qualité et une excellence opérationnelle pour les compagnies. Certifié Niveau 3+ de l’ACA (Airport Carbon Accreditation) et l’ISO 50001, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry se développe en totale maîtrise de son impact environnemental ».
Sebastien a commenté :
29 janvier 2019 - 9 h 07 min
Je me réjouis à l’idée de ce nouveau parking, … mais si l’aéroport mettait plutôt quelques douaniers en plus ???
Chaque fois que j’ai visité ce (pour le reste fort bel) aéroport, j’ai mis au moins 45 minutes à passer la douane (chose qui n’existe dans aucun pays de l’espace Schengen, sauf pour l’instant en France).
A la décharge des services de douane, il faut dire que les avions arrivent toujours par surprise à n’importe quelle heure et qu’il est techniquement impossible de savoir à l’avance combien de passagers ils vont contenir, enfin, j’imagine, sinon pourquoi mettre deux douaniers et fermer tous les portiques paraphe à une heure de grande affluence???
Enlair a commenté :
29 janvier 2019 - 10 h 04 min
Sebastien, les douaniers n’ont rien à voir avec le contrôle de passeports à l’arrivée, c’est la police aux frontières.
Geoffroy a commenté :
29 janvier 2019 - 12 h 17 min
Le parking à st Exupéry comme à Eurexpo est un vrai racket…en court ou en long séjour !
Merci de développer rapidement le parking de véhicule électrique en location
Et enfin desservir la gare en journée et les parkings pour les arrivées tardives…voire en retard !
ledude a commenté :
29 janvier 2019 - 12 h 18 min
Aéroport de Lyon investit des sommes colossales dans la coquille vide du nouveau terminal 1, mais laisse se dégrader les algéco qui servent de locaux (depuis 10 ou 15 ans) aux assistances avion au Terminal 2.
JOBIN a commenté :
29 janvier 2019 - 15 h 29 min
+ 1
rv2lyon a commenté :
29 janvier 2019 - 17 h 43 min
D’un côté, il y a des gens qui payent pour voyager dans de bonnes conditions et de l’autre il y a des gens qui travaillent pour que ceux qui voyagent le fassent dans de bonnes conditions. Vu du regard du propriétaire des lieux, l’important est d’avoir des voyageurs, donc l’investissement se fait sur eux. Et le Terminal 2 n’était pas une priorité.
Maintenant que le T1 est fini, l’investissement va certainement se faire sur le T2 pour lui redonner une nouvelle jeunesse et certainement que des locaux seront prévus en dur pour l’assistance avions. Il est fort à parier aussi que AF va basculer sur le T1 neuf et délaisser le T2 et que les lowcost soient renvoyés sur le T2 même si ils génèrent plus de CA que AF.
Noynoy a commenté :
29 janvier 2019 - 15 h 22 min
Quid des parcs déposes minutes saturés qui sont sensés être gratuits 10 minutes mais qui faute de saturation sont payants ?
flydreamer a commenté :
29 janvier 2019 - 16 h 47 min
Sans dénigrer cet aéroport , tout est trop cher à LYS : les parkings , les brasseries , l’autoroute qui permet d’y accéder , le tramway etc …et pour ceux qui voyagent souvent , jetez un oeil sur le prix des taxes aéroportuaires que vous payez sur votre billet d’avion et comparez-les avec celles d’autres aéroports .
lyonnnais a commenté :
29 janvier 2019 - 20 h 06 min
Autour de Paris, c’est financé par toute la France : autour de Lyon, les lyonnais sont les seuls à payer… donc ça se répercute forcément sur les usagers (c’est comme la RATP financée par nos impôts, alors que les TCL ne sont pas financés par les impôts parisiens: idem pour Rhônexpress versus la future liaison express CDG-Paris …)
lyonnnais a commenté :
29 janvier 2019 - 20 h 02 min
“…déploiement d’une installation photovoltaïque de 850 kilowatts-crête en toiture du parking, qui permettra d’atteindre 100% d’autoconsommation de l’électricité produite.”
Personnellement, je trouverais plus intéressant que cette installation produise 100% de l’électricité consommée !!!!
Kassouad a commenté :
29 janvier 2019 - 20 h 23 min
Je trouve que le prix du billet du tram train est trop cher entre l’aéreport et le centre de ville Lyon
A prévoir SVP des bus navette entre l’aéreport et Lyon