La compagnie aérienne Delta Air Lines a officialisé le report de l’entrée en service de ses premiers Airbus A220-100, initialement prévue jeudi, tandis que JetBlue Airways n’en prendra qu’un au lieu de cinq l’année prochaine.
Evoqué depuis le début du mois, le report de l’entrée en service de l’ex-Bombardier CS100 chez Delta Air Lines pour cause de fermeture partielle du gouvernement américain a été officialisé le 25 janvier 2019. Les passagers ne seront pas affectés par le changement, a précisé la compagnie aérienne à Flightglobal, d’autres avions devant être déployés sur les routes visées. Livré en octobre 2018 et rejoint depuis par trois autres, le premier des 40 A220-100 attendus par Delta devait entrer en service le 31 janvier, entre New York-LaGuardia et les aéroports de Boston et Dallas. Sur la première route, les 16 vols quotidiens sont actuellement opérés selon les heures en Embraer 175, Boeing 717 et Airbus A319 ou A320 ; sur la seconde, les six rotations quotidiennes sont opérées en A319, E175 et E170.
Si l’Airbus A220 (ex Bombardier CSeries) a été certifié en juin 2016 par la FAA (autorité fédérale de l’aviation), l’entrée en service d’un nouveau type chez les transporteurs américains nécessite des certificats supplémentaires – et un « examen opérationnel » de l’appareil, concernant entre autres la formation des pilotes, la maintenance – et la vérification physique de l’avion et de ses équipements. Or les unités de la FAA chargées de ce travail « ne sont pas actuellement en poste » selon les sources du site spécialisé, en raison de la fermeture partielle du gouvernement.
Outre les A220-100, Delta Air Lines attend également cinquante A220-300, ayant augmenté et modifié sa commande initiale de 75 A220-100 il y a quelques semaines. La compagnie de l’alliance SkyTeam peut tenter de se consoler avec la livraison ce weekend de son douzième A350-900 (MSN267 immatriculé N512DN).
Toujours aux Etats-Unis, JetBlue Airways a annoncé lors de la présentation de ses résultats une modification du calendrier de livraison de ses soixante A220-300 : au lieu de cinq exemplaires attendus en 2020, elle ne prendra qu’un seul appareil, au deuxième semestre. Elle en recevra six en 2021, 8 en 2022, 19 en 2023, 22 en 2024 et les quatre derniers en 2025. Ce léger report lui donnera plus de temps pour choisir les équipementiers et les aménagements de la cabine, a expliqué le directeur financier Steve Priest.
Un autre délai concerne cette fois ses Airbus A321neo : seulement six « au minimum » sont désormais attendus en 2019, contre les 13 prévus par JetBlue il y a trois mois. Airbus a prévenu la compagnie aérienne des retards dus aux problèmes de motoristes, a précisé le CFO. Les premiers des 85 A321neo attendus entreront cependant en service toujours vers le milieu de l’année, a déclaré un porte-parole à Flightglobal. JetBlue disposera d’ici 2025 de 145 nouveaux monocouloirs.
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