La compagnie aérienne Kenya Airways n’exclut pas de quitter l’alliance SkyTeam pour se concentrer sur ses différentes coentreprises, même si aucune décision n’est prise.
Après China Southern Airlines en Chine, l’alliance menée entre autres par Air France-KLM et Delta Air Lines pourrait perdre un autre membre, cette fois en Afrique. C’est du moins une possibilité qu’envisage Sebastian Mikosz, CEO de Kenya Airways dans un entretien accordé à ATW. La compagnie basée à l’aéroport de Nairobi « profite pleinement de ses coentreprises », a déclaré le dirigeant, dont celle signée en 1995 avec KLM et qu’a rejointe Air France l’année dernière, et ce principe de fonctionnement garantit « une coopération plus étroite » que celle offerte par les alliances.
Le CEO pèse encore les avantages et inconvénients qu’engendrerait un tel départ, rappelant toutefois que les coentreprises « sont très axées sur le marché et permettent de rivaliser avec un membre de l’alliance », bien que cela ne se produise pas actuellement ; il peut donc être « plus avantageux que la compagnie aérienne soit indépendante des alliances ». Avant de préciser que quitter SkyTeam, dont le nombre de membres est probablement « insuffisant », ne signifie pas qu’il chercherait à en rejoindre une autre…
Rappelons que Kenya Airways a signé en décembre un partenariat privilégié avec Air Madagascar et Air Austral, aux contours ressemblant à s’y méprendre à ceux d’une JV (la mise en œuvre du PPA est prévue d’ici l’été) ; et qu’Air Mauritius négocie depuis juin dernier une coentreprise avec Kenya Airways justement et South African Airways, qui pourrait se transformer en alliance (avec RwandAir) dès le mois de mars.
Outre Kenya Airways, Air France, KLM et Delta, l’alliance regroupe Aeroflot, Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Alitalia, China Airlines (Taïwan), CSA Czech Airlines, Garuda Indonesia, Korean Air, MEA Middle East Airlines, Saudia, TAROM et Vietnam Airlines.
B52 a commenté :
28 janvier 2019 - 11 h 44 min
Rejoignez star alliance, la meilleure des alliances.
B53 a commenté :
28 janvier 2019 - 11 h 56 min
Rejoignez Oneworld, la meilleure des alliances.
pacha a commenté :
28 janvier 2019 - 14 h 30 min
Rejoignez personne , vous y arriverez très bien sans.
B54 a commenté :
28 janvier 2019 - 12 h 20 min
Rester Skyteam, la meilleure des alliances.
Maxim777 a commenté :
28 janvier 2019 - 12 h 36 min
pour ce qui est de star alliance, pas certain qu’Ethiopian y voit un intérêt et une envie…
B54 a commenté :
28 janvier 2019 - 12 h 47 min
Rejoignez SkyTeam, la meilleure des alliances .
rv2lyon a commenté :
28 janvier 2019 - 12 h 53 min
Cela ne serait certainement pas Star Alliance qui a déjà trois membres du continent Africain dans l’alliance. Oneworld serait très content n’ayant aucun membre du continent et ferait un pied de nez avec l’arrivée probable de China Southern.
La question ... a commenté :
28 janvier 2019 - 13 h 12 min
…est aussi plus ou moins ouvertement posée en interne chez TAROM, CSA, Alitalia, Aeroflot et Saudia….
À suivre, donc.
Mais il est peut-être vrai que le temps des JV supranationales et mondiales ,avec prise de participations capitalistique , est venu, au détriment des simples alliances… Il existe des cycles de vie pour tout, et celui des alliances arrivera peut-être à son terme dans quelques années…
NDR a commenté :
28 janvier 2019 - 13 h 18 min
En y regardant de plus près cela ne serait pas une aussi grosse perte que ça : AMHA les Cies sub sahariennes n’apportent pas grand chose aux alliances, SA va disparaître, KQ j’avais beaucoup d’estime pour elle quand elle avait annoncé sa nouvelle ligne vers JFK et puis on l’a vu ça a fait pshit, de l’autre côté ET la seconde membre subsahareenne de Star Alliance avait lancé en grande pompe LAX et tout le monde par ici y avait vu un coup de génie sauf moi qui avait prévenu que cette ligne Afruque-LAX n’avait aucun avenir car elle demandait l’usage de 2 avions par jour, résultats des comptes j’avais bien raison et ET va supprimer Los Angeles et la remplacer par Houston !
http://www.tadias.com/01/27/2019/houston-to-replace-l-a-as-new-u-s-destination-for-ethiopian-airlines/
Vous vous souvenez j’avais même affiché lun schema par ici avec les villes permises grace a un avion et les villes US gâchant 2 avions et Houston était possible a partir de Lomé comme quoi ?
Jean-Luc a commenté :
28 janvier 2019 - 13 h 35 min
Je profite pour rebondir sur l’article précédent concernant la nouvelle ligne Nairobi-Rome-Genève. En plus des touristes cette liaison comme celle d’Ethiopian profite aux milieu diplomatique de l’ONU (bureau à Nairobi) et diverses agences spécialisées rattachées à l’Onu selon le site de GVA….
Sans préjugés a commenté :
28 janvier 2019 - 13 h 46 min
Je trouve dommage que AF et KL dessert NBO, c’est une pratique ingrate car ses dernières ont plus de maouvres, avec KQ en position de monopole sur AMS & CDG la situation financière de KQ serait meilleure.
Perplexe a commenté :
28 janvier 2019 - 14 h 13 min
En effet, dans ce cas la on arrête les partages de code et KQ se debrouillera comme une grande pour remplir ses avions.
VOYAGEUR a commenté :
28 janvier 2019 - 14 h 13 min
S’il y avait un monopole de KQ, les billets coûteraient plus cher. Seriez-vous prêt à payer plus pour votre billet d’avion?
VOYAGEUR a commenté :
28 janvier 2019 - 14 h 14 min
??? les billets seraient du coup plus chers-