Le dernier service passagers régulier d’un Boeing 727 a été effectué par la compagnie iranienne Iran Aseman Airlines, qui a décidé de remiser son exemplaire de 38 ans, ple plus vieux de sa flotte, au placard.
Le vol EP851 d’Iran Aseman Airlines entre Zahedan et Téhéran le 13 janvier dernier était opéré par un Boeing 727-200 âgé de 38 ans. Avion commercial le plus largement utilisé à son époque dans l’histoire, le 727 est maintenant principalement exploité pour le transport de fret et certaines utilisations militaires et privées. Le 727 a fait ses débuts en 1963 et est devenu le pilier des voyages intérieurs aux États-Unis et dans le monde. Avec une queue en forme de T incliné et trois moteurs, le 727 a énormément attiré l’attention lors de son lancement en 1962. La conception a également servi à des fins pratiques, avec un avion de taille moyenne capable de relier les villes plus petites où les aéroports avaient des pistes plus courtes et qui ne pouvaient pas supporter le plus gros avion à réaction 707. « Avec ses trois moteurs montés à l’arrière, le système convient aux opérateurs qui peuvent décoller et atterrir sur des pistes courtes, tout en conservant une autonomie suffisante pour les routes transocéaniques », a expliqué Murdo Morrison, responsable du contenu stratégique pour FlightGlobal à CNN.
Le 727 est entré pour la première fois en service chez Eastern Air Lines en février 1964. La production a pris fin en 1984 avec la livraison de 1831 exemplaires, ce qui représentait le total le plus élevé pour un avion de ligne à réaction jusqu’à ce que le 737 le dépasse au début des années 90.
Airfunes a commenté :
27 janvier 2019 - 14 h 46 min
Quelle ironie : c’est en Iran, où l’embargo américain s’applique qu’une page mondiale d’histoire se tourne pour Boeing !
Tunisie annonce voiture a commenté :
27 janvier 2019 - 16 h 45 min
C’était un bon appareil
Tunisie annonce a commenté :
27 janvier 2019 - 16 h 47 min
Quel contradiction ! Un avion américain fêté dur un sol iranien !
Frequent Flyer a commenté :
27 janvier 2019 - 18 h 59 min
Dernier vol 727 pour moi il y a « seulement » 6ans… Hewa Bora en RDC…
Pour les annales :
Der’ier Vol DC8 il y a 2ans
732 il y a 1 an
I miss these beautiful aircrafts.
Siso a commenté :
28 janvier 2019 - 8 h 46 min
J’ai miles heure de vol en pax,peut être plus,il est populaire ,solide et pratique,il a marque son temps,Boeing voulait en faire une nouvelle version en b réacteurs vers fin 80,et le rénové,dommage .
GREEN777 a commenté :
27 janvier 2019 - 20 h 28 min
Je dirais “merde”!!! Je n’aurai jamais la chance de gouter à ce modèle des Boeing à réaction il est la seul légende que je n’ai pas pris!
J’ai gouté au B707, B747 (sauf le 747-100) B737 (sauf la version 200), B757, B767, B777 et B787 (version 8 et 9)!
GUB a commenté :
27 janvier 2019 - 23 h 53 min
Très utilisé par AF pourtant à l’époque, tant sur des routes intérieures qu’européennes
Luciani a commenté :
28 janvier 2019 - 7 h 54 min
Air Saha ( Iran)utilise encore des B 707 me semble t il!!
jvs a commenté :
28 janvier 2019 - 9 h 38 min
J’ai volé à plusieurs reprises avec cet appareil ainsi que le DC8 long, j’allais souvent en Espagne avec IB, puis dans les années 1994 je supervisais ce vol comme agent d’escale pour encore IB, c’était un avion fabuleux on pouvait débarquer par l’avant et le plus surprenant par la queue de l’appareil, il est avait son propre escabeau escamotable. Au niveau centrage il n’était pas simple à centrer cause toute la masse ) l’arrière. Il Y avait aussi 2 pilotes et un mécanicien comme pour les B747.
Peu de panne, il était robuste même trop mais sa consommation de carburant allait de soi avec en plus ses 3 moteurs.
Flagoo a commenté :
28 janvier 2019 - 9 h 41 min
Testé sur Nantes-Monastir en 1988.:)
Dubois a commenté :
28 janvier 2019 - 9 h 43 min
Quelques milliers d’heure de vol sur ce monument de l’aviation…toute ma jeunesse qui f…le camp! Gloire a toi mon vieux pote!
Pascal a commenté :
28 janvier 2019 - 9 h 47 min
Mécanicien avion à la retraite, j’ai passé de nombreuses années à travailler sur cet avion. C’était un avion fiable, bien conçu et agréable en tant que passager.
Le dernier B727 sur lequel j’ai travaillé appartenait à Tunis Air, il venait d’être repeint et cela faisait plaisir à voir.
Le coût d’exploitation de cet avion à inciter les compagnies à s’en séparer sinon il aurait pu faire une plus longue carrière.
Abdelaziz a commenté :
28 janvier 2019 - 9 h 59 min
Volotea utilise encore ce type d’avion me semble-t-il.