Les constructeurs aéronautiques brésilien Embraer et américain Boeing ont franchi une nouvelle étape dans la création d’une nouvelle entreprise commune, après l’annonce par Embraer de la signature d’une série d’accords pour la vente de sa division d’aviation commerciale à Boeing.
Embraer a également annoncé qu’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires était prévue le 26 février pour approuver la transaction. L’accord a été approuvé plus tôt ce mois-ci par le gouvernement fédéral, ce dernier disposant d’un « golden share » sur Embraer, soit d’un droit de veto sur les décisions stratégiques telles que le transfert du contrôle des actions de la société. Pour rappel, le nouveau président du Brésil Jair Bolsonaro s’était montré favorable à un tel accord, qui doit donc encore être soumis à l’approbation des actionnaires d’Embraer. La société a également annoncé son intention de verser des dividendes de 1,6 milliard de dollars à ses actionnaires en 2019 suite à son partenariat avec Boeing. Le paiement est cependant subordonné à la confirmation de certaines exigences, telles que les résultats de l’entreprise. Outre les actionnaires, le contrat doit être autorisé par les autorités de régulation. Le processus de création de la nouvelle société devrait être achevé d’ici la fin de l’année.
La nouvelle société est évaluée à 5,26 milliards de dollars. Boeing contrôlera la société avec une participation de 80%, moyennant le paiement de 4,2 milliards de dollars à Embraer, qui détiendra les 20% restants.Le partenariat devrait générer des synergies annuelles d’environ 150 millions de dollars – avant impôts – dès la troisième année d’activité. Une fois la transaction finalisée, la co-entreprise sera dirigée par une équipe installée au Brésil, dont un président et CEO. Boeing aura le contrôle opérationnel et le contrôle de gestion de la nouvelle société, qui relèvera directement de Dennis Muilenburg, président et CEO de la direction de Boeing. Embraer aura le pouvoir de décision pour certaines questions stratégiques, telles que le transfert des activités brésiliennes.
Les deux sociétés se sont également entendues sur les modalités d’une deuxième entreprise commune visant à promouvoir et à développer de nouveaux marchés pour la défense impliquant l’avion multimission KC-390. Dans le cadre de ce partenariat, Embraer sera l’actionnaire majoritaire de cette activité, avec 51% du capital, et Boeing, les 49% restants. La valeur totale de la transaction n’a pas été déclarée. Si le partenariat est approuvé à temps, Embraer s’attend à ce que les négociations soient terminées d’ici la fin de 2019.
Boeing et Embraer ont annoncé fin 2016 qu’ils envisageaient de s’unir en co-entreprise. Leur objectif est de créer un géant mondial de l’aviation, fortement implanté dans les segments des vols long-courriers et régionaux et capable de faire face à la similaire co-entreprise entre leurs principaux concurrents, Airbus et Bombardier.
Aucun commentaire !