L’ensemble des pilotes de la compagnie aérienne Air France vont être consultés sur l’accord notamment salarial proposé par la direction, après le feu vert donné par le syndicat majoritaire SNPL. Chez HOP! en revanche, l’intersyndicale a refusé le plan de sauvegarde de l’emploi prévoyant la suppression de 120 postes administratifs d’ici septembre prochain.
La compagnie nationale française a confirmé le 23 janvier 2019 qu’à la suite des négociations entre la direction et les deux syndicats représentatifs des pilotes (SNPL et SPAF), le projet d’accord élaboré va faire l’objet « d’une consultation de tous les pilotes », pour un résultat prévu mi-février ; si le « oui » l’emporte, l’accord sera signé. Air France souligne dans son communiqué que « le conseil du SNPL a voté positivement » au lancement de ce référendum, sans fournir de détail autre que ce projet d’accord « propose des évolutions de la rémunération des pilotes et introduit la flexibilité nécessaire sur certaines règles pour accompagner la stratégie d’Air France ». Auditionné mardi par la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale, le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith disait espérer ce vote positif du SNPL après « le travail effectué ces dernières semaines avec les pilotes ».
Le projet d’accord porterait selon les sources de La Tribune tout d’abord sur les exigences salariales du SNPL, qui réclamait une augmentation de 4,7% en plus de celle de 4% accordée à l’ensemble du personnel en deux temps (avec +2% rétroactifs en janvier 2018 et +2% ce mois-ci). Les 4,7% en question, réclamés par les anciens dirigeants du syndicat pour rejoindre les hausses de salaires constatées dans d’autres compagnies aériennes face au manque de pilotes, ne seraient pas atteints ; le SNPL aurait de son côté accepté plus de souplesse dans les plannings. Le texte proposé porterait aussi sur l’équilibre entre les deux compagnies sœurs Air France et KLM, la néerlandaise s’étant développée sans faiblir quand la française était engluée dans des difficultés financières.
Si cet accord est approuvé par les pilotes, Ben Smith pourra s’enorgueillir d’avoir réglé en quelques semaines un conflit ayant déclenché quinze jours de grève l’année dernière – et entrainé le départ du PDG de l’époque Jean-Marc Janaillac – comme il l’avait fait avec les PNC (enterrant au passage la filiale à coûtés réduits Joon) et avec le sol. Il aura alors les mains (à peu près) libres pour mener à bien sa stratégie de montée en gamme pour Air France, plus rentable après une année 2018 « compliquée » en raison de la grève qui aura coûté quelque 350 millions d’euros et de la remontée des cours du pétrole.
Dans la filiale régionale HOP! en revanche, le plan de sauvegarde de l’emploi présenté en septembre a reçu un avis défavorable de la part de l’intersyndicale, pour qui ce PSE prévoyant 120 suppressions de postes dans les services supports administratifs « est justifié pour la sauvegarde de la compétitivité du court courrier d’Air France ». Les syndicats s’interrogent dans un communiqué sur le bien-fondé de ce PSE « lorsqu’on voit le très faible impact/gain (4 M€ sur la masse salariale) à comparer avec une amélioration du résultat courant avant impôts d’ici 2021 à hauteur de 88 M€ grâce à l’ensemble des mesures de restructuration » – et ce alors qu’Air France avait dégagé en 2017 un bénéfice d’exploitation de 590 millions d’euros. La CFDT précisait l’automne dernier que ce plan prévoyait la suppression de 30 postes à Montreuil, 25 à Rungis, 23 à Morlaix, 27 à Nantes, 8 à Paris-Orly, 5 à Paris-CDG et 2 à Lyon ; 48 autres postes seraient relocalisés à Clermont-Ferrand et Nantes. Rappelons que HOP! emploie près de 3000 salariés en tout dont 460 dans les services supports ; la direction devrait finaliser ce PSE le 20 février.
Justin Fair a commenté :
24 janvier 2019 - 9 h 43 min
Benjamin Smith, Air France-KLM, à l’Assemblée nationale : ” Les conditions de rémunération et d’emploi des pilotes d’Air France sont très compétitives. Ce qui nous tire vers le bas et entame notre compétitivité, ce sont les charges et les taxes qui y sont attachées”. pic.twitter.com/UQb1zHh7uN
09:25 – 22 janv. 2019
Oui, je sais ça agace…
( Mais comme c’est plutôt mou ce matin …)
Piaf a commenté :
24 janvier 2019 - 11 h 26 min
Sympathique exercice de communication qui, comme prévu, a bien fonctionné auprès des pilotes. Il est habile et bien conseillé.
Vous pensiez qu’il allait dire devant des députés que la compétitivité des pilotes AF était merdique et qu’ils étaient bien payés ?
J’ai toujours en tête les premiers mois de Juniac et sa brève mais intense love story avec le Snpl.
Mais sur le fond :
“Sur les 15 millions de passagers long-courriers @airfrance 1,6 million voyage en classe affaire qui génère à elle seule 1/3 du CA mais le meilleur trimestre de l’année est en été lorsque le remplissage des classes affaires est au plus bas et celui des classes éco au plus haut”
Vous confirmez ? Et qu’en pensez-vous ?
Justin Fair a commenté :
24 janvier 2019 - 14 h 13 min
B.Smith n’avait pas besoin de le dire devant les députés, eux aussi ça doit les agacer, le dire en interne aurait suffit pour s’attirer la bienveillance des syndicats PNT. D’ailleurs, c’est aussi ce que disait Juniac … Il faut dire qu’il ne le disait pas très fort.
1/3 avec 10% des passagers, 2/3 avec 90% restant majoritairement les 3 mois d’été… C’est possible, je ne ferais pas de recherche en ce sens… Et
quant à ce que je pense, peu importe, j’espère seulement que B.Smith est pragmatique et sait ce qu’il fait…
Brice a commenté :
24 janvier 2019 - 10 h 10 min
Et sinon à quand une vrai fusion des moyens HOP/ Air France puisque HOP est censé être Air France ?
Albatros13 a commenté :
29 janvier 2019 - 8 h 01 min
Vous rêvez !!! Il n’y aura pas de fusion. Toutes les lignes vont retourner à AF. Hop ne fournira que les avions et la main d’œuvre … autant dire que le rêve de fusion n’est pas à l’ordre du jour.
luludutarn a commenté :
24 janvier 2019 - 14 h 58 min
Smith s’est planté. Et pas qu’un peu mon neveu ! La France c’est pas le Canada ! Il fallait passer tous les vols moyen-courriers AF chez Joon, en rebaptisant celle-ci en AF connect ou express… Air France ne pourra jamais être compétitive, même si impossible n’est pas français !
Justin Fair a commenté :
25 janvier 2019 - 8 h 04 min
Quel dommage que vous n’ayez pas postulé ?!
jtbetya a commenté :
25 janvier 2019 - 7 h 29 min
Oui une fusion complète HOP /AF serait sans doute souhaitable pour les finances d AF .
mais c est surtout l ex SNPL af qui bloquait tout , et oui ces chers ( très chers ) saigneurs refusaient que leur séniorité soit mise à mal par ces pilotes de petits avions HOP en les obligeant à rester sur ces petits avions ….
Que va faire le nouveau SNPL ?
Justin Fair a commenté :
25 janvier 2019 - 8 h 16 min
Le “nouveau” SNPL n’acceptera pas davantage, que “l’ancien”, une fusion HOP/AF, pure et simple, qui permettrait aux pilotes de HOP/ d’intégrer sans restrictions la liste de seniorité en place et leur permettrait d’être prioritaires pour les promotions futures… C’est évident …et juste !
Brice a commenté :
25 janvier 2019 - 13 h 34 min
Ça n’a rien de juste sauf si on se considère dans ce groupe qui regarde leur nombril.
Des cadets qui commencent sur des modules plus petit quand la plupart n’ont pas d’experience sur du multi moteur c’est plus que parfait. Ça fait plus de mouvement dans la boîte, des bases provinces pour ceux qui ont envie.
Ça fait une fusion des moyens au lieu de payer 2 personnes pour faire le même truc … soit on un groupe soit on ne l’est pas.
Joon a part les PNC était 100% AF.
Transavia, tout AF.
Hop y’a rien d’AF … donc ça fait tout en double. C’est pas logique du tout.
Donc mettre un peu d’eau dans son vin pour quelques personnes pour le bien de tous, c’est quand même une bien meilleure idée.
Ainsi hop! Retrouverai une stratégie logique et un personnel motivé.
Le client comprendrait juste Air France et ce serait parfait aussi.
Backdoor&Pipeline a commenté :
28 janvier 2019 - 21 h 13 min
Confirmation pour HOP qui se garde bien de communiquer sur les suppressions de lignes actuellement. Ben a déjà annoncé que HOP ne devait servir qu’a alimenter les hubs parisiens la messe est dite pour les autres lignes.
Albatros13 a commenté :
29 janvier 2019 - 8 h 07 min
Quelles sont les lignes qui ferment ?? J’en ai point vu..