La compagnie aérienne British Airways a annoncé qu’elle repeindra un Boeing 747 aux couleurs de son prédécesseur, la British Overseas Airways Corporation (BOAC). Avant que d’autres livrées ne soient dévoilées sur d’autres avions – mais pas les nouveaux, y compris l’Airbus A350-1000, durant cette année du centenaire.
Le 19 février 2019, le 747-400 immatriculé G-BYGC et portant la livrée de BOAC entrera en service à l’aéroport de Londres-Heathrow. Arrivé la veille des ateliers peinture de Dublin, le quadriréacteur arborera la livrée « très admirée » utilisée entre 1964 et 1974 par BOAC ; sa livraison coïncidera à quelques jours près au cinquantième anniversaire du premier vol d’un 747. Les avions qui recevront les livrées rétro seront déployés sur les routes de British Airways, « présentant fièrement certains des designs les plus populaires » dans le cadre des célébrations de son centenaire. Tous les nouveaux aéronefs entrant dans la flotte, y compris l’A350, continueront de bénéficier du design Chatham Dockyard.
Selon le CEO de la compagnie de l’alliance Oneworld Alex Cruz, « tant de clients et de collègues de British Airways ont de bons souvenirs de nos précédentes livrées, partageant régulièrement leurs photos du monde entier. Il est donc extrêmement excitant de réintroduire ce design classique de BOAC. Notre histoire a façonné qui nous sommes aujourd’hui, alors notre centenaire est le moment idéal pour revisiter notre patrimoine et le paysage aéronautique britannique à travers cette livrée emblématique ».
Le choix du Jumbo Jet pour arborer cette livrée BOAC s’est imposé car le 747-400 est une variante plus récente du même type d’avion qui arborait ce design lors de sa mise en service initiale. Il la conservera jusqu’à sa sortie de flotte, prévue en 2023 ; à ce moment-là, British Airways aura retiré du service la majorité de sa flotte de 747, les remplaçant par de nouveaux avions long-courriers ultramodernes – y compris les 18 Airbus A350-1000 et douze Boeing 787-10 Dreamliner attendus au cours des quatre prochaines années (ainsi que 26 A320neo et A321neo).
- Le 25 août 1919, la compagnie précurseur de British Airways, Aircraft Transport and Travel Limited (AT&T), lance le premier service aérien international régulier quotidien au monde, entre Londres et Paris.
- En 1924, les quatre principales compagnies aériennes britanniques, devenues Instone, Handley Page, Daimler Airways (successeur d’AT&T) et British Air Marine Navigation Company Limited, fusionnent pour former Imperial Airways Limited.
- En 1925, Imperial Airways desservait Paris, Bruxelles, Bâle, Cologne et Zurich. Entre-temps, un certain nombre de petites entreprises de transport aérien britanniques avaient commencé leurs vols et, en 1935, elles fusionnèrent pour former British Airways Limited, une société privée à l’origine, qui devint le principal concurrent britannique d’Imperial Airways sur les routes européennes.
- Suite à un examen gouvernemental, Imperial Airways et British Airways sont nationalisées en 1939 pour former British Overseas Airways Corporation (BOAC). Les vols intérieurs et européens sont assurés par une nouvelle compagnie aérienne, British European Airways (BEA) à partir de 1946. BOAC introduit des services à destination de New York en 1946, du Japon en 1948, de Chicago en 1954 et de la côte ouest des États-Unis en 1957. BEA a développé un réseau domestique vers divers points du Royaume-Uni, notamment Belfast, Edimbourg, Glasgow et Manchester.
- De 1946 à 1960, BOAC et BEA ont été les principaux opérateurs britanniques de services internationaux réguliers de transport de passagers et de fret – et ont préservé le rôle de pionnier de la Grande-Bretagne dans ce secteur. Les années 50 voient le monde entrer dans l’ère des avions à réaction de transport de passagers – avec à sa tête BOAC, dont le Comet s’envole pour Johannesburg en 1952, réduisant de moitié le temps de vol précédent.
- De nouvelles compagnies aériennes ont commencé à devenir la propriété de BEA. En 1967, le gouvernement recommande la création d’un conseil composé de BOAC et de BEA, avec la création d’une deuxième compagnie aérienne – British Caledonian, née en 1970.
- Deux ans plus tard, les activités de BOAC et de BEA sont fusionnées dans le cadre du British Airways Board, qui vient d’être créé. Les deux compagnies aériennes sont regroupées sous le nom de British Airways en 1974.
- En juillet 1979, le gouvernement annonce son intention de vendre des actions de British Airways. En février 1987, British Airways est privatisée.
- British Airways est aujourd’hui filiale d’International Airlines Group (IAG), aux côtés d’Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level.
Comet4 a commenté :
23 janvier 2019 - 12 h 21 min
Splendid !
.. j’espère qu’ils vont également faire un BEA dans la flotte MC….
…et si seulement AF pouvait faire de même avec UTA et IT.
GVA1112 a commenté :
23 janvier 2019 - 13 h 18 min
Excellent .. AF pourrait rendre hommage à toutes les compagnies qui ont fusionnées pour donner le “Air France” d’aujourd’hui. Certaines de ces anciennes compagnies auraient certainement plus de 100 ans aujourd’hui.
Mylène Farmer a commenté :
23 janvier 2019 - 13 h 39 min
Les systèmes informatiques et de collecte de données sont en mode rétro depuis un peu trop longtemps ?
Bencello a commenté :
23 janvier 2019 - 14 h 43 min
Une (toujours) bonne idée, déjà réalisée par de nombreuses compagnies de par le monde.
Ne reste plus, si cela n’a pas déjà été fait, qu’à réunir tous ces appareils le temps d’une grande reconstitution avec tenues d’époque et tout ce qui va avec…
Bruboy a commenté :
23 janvier 2019 - 15 h 57 min
A tout ceux critiquant les nouvelles livrées “insipides et sans originalité des compagnies aériennes”, rassurez-vous! C’était pareil avant 🙂
Nicolas L. a commenté :
23 janvier 2019 - 16 h 34 min
Très jolie et très marrant car ressemblant aux anciennes couleurs de Aerolineas Argentinas avec un condor un plus stylisé mais c’est pas loin.
Historiquement parlant.... a commenté :
23 janvier 2019 - 20 h 33 min
Historiquement parlant, le premier rappel est faut: le ” premier service aerien international régulier au monde” ne fut PAS celui de l’ancêtre de British le 25/08/19 entre Londres et Paris, mais il eut lieu le 08/02/19 sur Farman60″ Goliath” entre Paris ( Toussus le Noble) et Londres ( Kenley), pilote par le Lieutenant Boussotrot, par une compagnie ancêtre de Air France: La Compagnie des Grands Express Aériens., qui inaugurait la un service quotidien.Le Goliath pouvait emporter 12 passagers + 1 pilote….Énorme en 1019!
Le 12/02/19, le meme Boussotrot sur le même avion Goliath inaugurait un service quotidien Paris-Bruxelles.
GREEN777 a commenté :
23 janvier 2019 - 21 h 05 min
Voyage dans le temps : souvenir de me rappeler avoir pris un B747 de la British Caledonian en 1989. L’avion avait été affrété par UTA car une grève avait lieu. Joli clin d’oeil !!!
Barak117 a commenté :
24 janvier 2019 - 2 h 03 min
L’oiseau sur la dérive des avions de la NoB.O.A.C est en fait le symbole de la vitesse »Speedbird » ce qui était aussi l.indicatif radio utilisé pour le contrôle aérien les vols BOAC s’annoncaient au contrôleur comme « Speedbird one two seven par exemple…..
EPL 1986 a commenté :
24 janvier 2019 - 2 h 40 min
La cabine du Farman Goliath piloté par Lucien Boussotrot se trouve exposée au Musée de l’Air au Bourget.
Airbid a commenté :
24 janvier 2019 - 8 h 53 min
Aucune trace de BEA dans ce décor. Carrément passé à pertes et profits!