L’auteur d’une fausse alerte à la bombe sur un vol easyJet entre Lyon et Rennes vendredi dernier a expliqué son geste par le fait qu’il ne voulait pas que ses parents viennent le voir.
Le vol EZY4319 de la compagnie aérienne low cost britannique le 18 janvier 2018 entre Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Rennes-Bretagne avait fait demi-tour au-dessus de Clermont Ferrand après un appel anonyme faisant état de la présence d’une bombe à bord. L’Airbus était revenu à son point de départ, entrainant l’arrêt du trafic pendant 40 minutes de l’aéroport lyonnais, tous les passagers étant débarqués et leurs bagages fouillés. EasyJet avait expliqué que le commandant de bord avait pris cette décision « à titre de précaution uniquement », le vol vers Rennes étant finalement assuré par un équipage venu de Londres, « l’équipage n’étant pas en mesure d’effectuer le vol et aucun équipage de remplacement n’était disponible ».
L’auteur de l’appel, un étudiant rennais de 23 ans, a été identifié et mis en garde à vue avant d’être déféré. Selon la presse locale, il a expliqué aux enquêteurs qu’il « ne souhaitait pas que ses parents le rejoignent ». Pour le parquet de Rennes, l’homme ne paraît pas « atteint de troubles d’ordre psychologique et est totalement inconnu des services de police » ; la piste du terrorisme est complètement écartée.
Interdit d’aéroport au moins jusqu’à son procès le 21 mai prochain, le mauvais fils risque cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende.
Théo a commenté :
22 janvier 2019 - 8 h 37 min
J’espère que l’auteur de cet acte sera sévèrement réprimandé, le retard engendré sur la trentaine de vols pendant la période est inadmissible et a coûté des sommes astronomiques aux compagnies et a bien failli faire rater des correspondances (moi le premier).
Mr Huître a commenté :
22 janvier 2019 - 9 h 06 min
Il y en a un qui va être privé de télé…
Jackpot a commenté :
22 janvier 2019 - 10 h 33 min
Il sera à l’aise dans sa cellule du coup, ses parent ne viendront pas l’embêter.
Inukshuk a commenté :
22 janvier 2019 - 11 h 08 min
Apparemment plus d’imbécillité que de délinquance dans ce geste. Le mettre en prison ne servirait à rien et nous coûterait cher. Une peine avec sursis, mais une grosse amende et des TIG à hauteur du coût de la « plaisanterie ». Et surtout un maximum de pub afin d’ouvrir les yeux de ceux qui seraient tentés de l’imiter !
Bencello a commenté :
22 janvier 2019 - 11 h 54 min
J’imagine que les entreprises victimes (aéroports et compagnie aériennes) vont essayer de récupérer les sommes perdues. La facture risque d’être salée pour cet étudiant (et ses parents?)
La Suisse il y a 2 ans avait envoyé la facture des moyens de sécurité engagés à Genève pour une affaire similaire (crise de jalousie…)
Dunga a commenté :
23 janvier 2019 - 12 h 06 min
23 ans, majeur…Ses parents ne devraient pas êtres sanctionnés directement…Mais vont certainement aider leur fils à régler l’amende…Moi qui pensait qu’à cet age là on était responsable !!!
FRED.F a commenté :
22 janvier 2019 - 20 h 29 min
C’est dingue !
Franchement, certains jeunes ont un gros soucis d’appréciation de leurs actes !
C’est inadmissible de se permettre de jouer à ce genre de chose et surtout de ne pas considérer que des passagers aient pu avoir des préjudices liés à ce retard du vol.
Je pensais qu’à 23 ans ont été capable d’assumer la venue de ses parents sans déclencher une telle situation. waouuuu grandissez les gars !
Thbt a commenté :
23 janvier 2019 - 13 h 08 min
Surtout ce que je ne comprends pas, c’est qu’il n’a pas pensé que ses parents pourraient prendre le prochain vol ?
Shôgun a commenté :
24 janvier 2019 - 20 h 17 min
C’était peut-être de mauvais parents ?
Plus sérieusement, voici un fait divers qui illustre bien le narcissisme à la mode sous nos contrées.
Où l’on n’hésite pas à nuire à des centaines de personnes pour satisfaire son petit caprice personnel.