La compagnie aérienne Air France aurait trouvé un accord avec le syndicat SNPL majoritaire chez les pilotes, sur les augmentations salariales demandées en plus de celle accordée à l’ensemble des employés mais aussi sur l’équilibre au sein du groupe avec KLM.
Selon les sources de La Tribune, les grands principes d’un accord entre le SNPL (Syndicat national des pilotes de lignes) et la direction de la compagnie nationale française auraient été trouvé vendredi, le texte devant être finalisé hier avec le SPAF (Syndicat des pilotes d’Air France), et présenté le 23 janvier 2019 au Conseil du syndicat majoritaire. « Dans tous les cas, il fera l’objet d’un référendum auprès des adhérents du SNPL, voire de l’ensemble des pilotes », souligne le quotidien économique qui table sur un résultat à la mi-février. L’accord porterait tout d’abord sur les exigences salariales du SNPL, qui réclamait une augmentation de 4,7% en plus de celle de 4% accordée à l’ensemble du personnel en deux temps (avec +2% rétroactifs en janvier 2018 et +2% ce mois-ci). Les 4,7% en question, réclamés par les anciens dirigeants du syndicat pour rejoindre les hausses de salaires constatées dans d’autres compagnies aériennes face au manque de pilotes, ne seraient pas atteints ; le SNPL aurait de son côté accepté plus de souplesse dans les plannings.
Mais l’accord négocié avec le CEO d’Air France-KLM Benjamin Smith porterait aussi sur l’équilibre entre les deux compagnies sœurs, la néerlandaise s’étant développée sans faiblir quand la française était engluée dans des difficultés financières. De « nouveaux critères d’équilibre de production » auraient été définis, au-delà du ratio 2/3 – 1/3 en faveur d’Air France mesuré jusque là en heures de vol et en capacité. La disparition de ce dernier critère, au profit selon La Tribune d’un calcul « basé sur les certificats de navigabilité de chaque avion », permettrait à Air France de dé-densifier ses appareils, selon la stratégie vers le haut de gamme souhaitée par Ben Smith, tandis que KLM pourrait densifier les siens (l’aéroport d’Amsterdam est saturé) – sans que cela remette en cause l’évolution du nombre d’avions dans chaque flotte.
La low cost Transavia ne figurerait pas dans cet accord, son avenir devant être géré séparément tout comme celui de la filiale régionale HOP! (objet déjà de discussions entre le SNPL et la direction d’Air France). On rappellera d’ailleurs que la nouvelle direction du SNPL Air France a à sa tête un pilote détaché chez la low cost.
Si cet accord est finalisé et approuvé par les pilotes, Ben Smith pourra s’enorgueillir d’avoir réglé en quelques semaines un conflit ayant déclenché quinze jours de grève l’année dernière – et entrainé le départ du PDG de l’époque Jean-Marc Janaillac. Comme il l’avait fait avec les PNC – enterrant au passage la filiale à coûtés réduits Joon, et avec le sol, comme il l’avait annoncé au début de ses « 100 jours ». Il aura alors les mains (à peu près) libres pour mener à bien sa stratégie de montée en gamme pour Air France, plus rentable après une année 2018 « compliquée » en raison de la grève qui aura coûté quelque 350 millions d’euros et de la remontée des cours du pétrole.
filoustyle a commenté :
22 janvier 2019 - 7 h 09 min
Ben Smith avec le transfert des 787 a Amsterdam va s’attirer les foudres du SNPL qui vont nous mettrent pas mal de jours de greve pour ne pas voler avec “l’A350 qui est la reference” les pauvres qui voient leurs joujoux leurs passer sous le nez au profit de KLM c’est sur ils vont nous faire un caca nerveux.
Blaireau a commenté :
22 janvier 2019 - 7 h 45 min
Et s’il n’y a pas grève, pourriez vous vous mettre en grève de vos commentaires sur Air Journal, histoire de laisser la place à ceux qui pourraient avoir quelque chose d’intelligent à écrire…
Anthony a commenté :
22 janvier 2019 - 7 h 58 min
Vous n’en avez pas marre de cracher sur AF, rien de constructif dans ces propos.
Justin Fair a commenté :
22 janvier 2019 - 8 h 09 min
Vous tenez ça d’où que les 787 d’AF, vont être transférés à KLM ?
Gian a commenté :
22 janvier 2019 - 7 h 15 min
Dommage qu’ils arrêté “Joon” au lieu de la vieille “bique” Air France!
D’après les photos et commentaires, le produit “Joon” c’était plus “frais” et plus innovant!
l'Aiglon a commenté :
22 janvier 2019 - 7 h 34 min
les cabines long courrier sont neuves, elle vont le rester jusqu’au remplacement de l’appareil par les A350.
Blaireau a commenté :
22 janvier 2019 - 7 h 46 min
Marrant, jusqu’a maintenant tout le monde critiquait Joon…
Perplexe a commenté :
22 janvier 2019 - 7 h 35 min
Enfin une sortie de crise qui laisse entrevoir de meilleurs jours pour le groupe, les grands chantier de réformes vont pouvoir commencer.
Je suis très dubitatif sur le plan de Ben Smith, en particulier sur l’augmentation du nombres de sièges La Première.Je ne voyage pas sur AF, mais selon des récits de vol, le remplissage de cette cabine ne serait pas bon, souvent vide, ou avec 1 ou 2 personne a bord ( dans les 77W).
On arrivera dans quelques années ou KLM transportera plus de passagers qu’AF.
Les passagers en économie seront principalement redirigé vers KLM quand les passagers premium voyageront sur AF. Pas sur que ça passe aussi facilement chez KLM.
Quentin a commenté :
22 janvier 2019 - 7 h 52 min
Donc ce site est définitivement un repère d’anti-AF c’est ça? Quand les bonnes nouvelles s’enchaînent on trouve toujours à redire c’est incroyable.
J’ai l’honneur de travailler pour cette belle compagnie et je suis désolé de voir que des personnes rêvent qu’elle meure et qu’elle arrête de nourrir des dizaines de milliers de familles.
Glob Trotteur a commenté :
22 janvier 2019 - 8 h 53 min
Je n’ai pas toujours été tendre avec AF au vu de nombreux déboires de qualité sièges et service vécus. Mais j’avoue que l’arrivée de l’Oncle Ben avec enfin une vision clarifiée (et lucide quand on voit sa prestation devant les députés), l’éviction du dieu Evain, saigneur en chef du ciel, me font penser que l’état d’esprit chez AF est meilleur et que ce sera tout profit pour les clients. Ca me donne envie d’y retourner en priorité (alors que je privilégiais KLM au départ de NCE) !
Mais oui, le AF bashing existe, et ce n’est pas en quelques mois que vous effacerez des années d’incompréhensions, de galères dues aux grèves, de dilapidation d’argent public et de gestion politicienne.
La reconquête du passager français est en route ! Soyez enfin fiers ! Bravo pour cette remise en question !
jerylew a commenté :
22 janvier 2019 - 9 h 10 min
Les B787 ne seront PAS tranferes à KLM.
Seuls quelques exemplaires iront chez klm iso AF.