La compagnie aérienne Qatar Airways compte déployer à partir du mois d’aout un Airbus A350-1000 sur l’une de ses trois rotations quotidiennes entre Doha et Paris-CDG.
A partir du 1er aout 2019, la compagnie nationale qatarie utilisera sur le dernier des trois vols quotidiens entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Paris-CDG un A350-1000 configuré pour accueillir 46 passagers en classe Affaires QSuite et 281 en Economie. Sa deuxième version de l’appareil (elle opère déjà des A350-900) décollera alors à 15h20 pour arriver à 21h15, et repartira de France à 22h40 pour se poser le lendemain à 6h00. Selon Airlineroute, l’A350-1000 replace à cette période un Boeing 777-300ER ; les autres vols sont alors opérés en A380 (départ de Paris tous les jours à 16h00 et tous les jours sauf mardi et mercredi à 8h50), et en 777-300ER (départ de CDG mardi et mercredi à 8h50).
Qatar Airways est sans concurrence sur cette route, Paris étant également reliée au Golfe par Air France et Emirates (Dubaï), Etihad Airways (Abou Dhabi), Gulf Air (Bahreïn) et Kuwait Airways (Koweït).
La compagnie de l’alliance Oneworld a commandé 42 exemplaires au total du plus gros biréacteur long-courrier européen, dont elle était opérateur de lancement. Les six A350-1000 livrés sont déployés vers New York-JFK et Tokyo-Haneda ; Singapour y aura droit début avril, et Dallas en juillet. Qatar Airways opère également 29 des 34 A350-900 attendus (plus les deux pris en leasing chez LATAM), sur un total de 76 A350 XWB commandés.
john a commenté :
21 janvier 2019 - 8 h 48 min
et nice aura sont a350-900 pendant l eté au lieu du 787
SkinFlight95 a commenté :
21 janvier 2019 - 9 h 18 min
Un 787 sur NCE… MDR c’est sur cet avion que je devais voyager en février 2018…
il fut remplacer illico presto par une A320 LR sans avertissement sans dédommagement sans crier gare envers les passagers… en douce quoi… alors se vanter de mettre des 787 c’est du pur mensonge ! et qu’on me dise pas qu’ils peuvent choisir l’avion qu’ils veulent parce la moindre des choses c’est de prevenir le client…. car voyager en A320 c’est pas voyager en 787 ! a bon entendeur
QATAR a commenté :
21 janvier 2019 - 9 h 49 min
Nice n’est pas CDG qui il est vrai est avantagé.
Toutes les compagnies changent d’avion et ne prennent JAMAIS un engagement sur un type d’avion, donc le choix d’avion que fait le passager est toujours aléatoire. Cela m’est déjà arrivé avec d’autres compagnies.
John a raison un A359 est prévu cet été sur certains jours.
Ou je suis d’accord avec vous, un geste aurait du être fait pour le déclassement.
Parfois un mail de réclamation fonctionne…
abnce a commenté :
21 janvier 2019 - 9 h 51 min
l’hiver Qatar utilise des 320 et 319 sur NCE ce n’est pas nouveau, les 787 l’étaient uniquement l’été
Fcb1962 a commenté :
21 janvier 2019 - 10 h 34 min
Ppourquoi aurais tu droit à un dédommagement? As tu subi un préjudice quelconque? Commentaire un peu ridicule tout comme celui exigeant d’être notifié par la compagnie en cas de changement d’appareil! Aucun sens des réalités.. ..
La SNCF te prévient elle quand elle met une rame différente de celle prévue? La RATP fait elle de même? Je me demande dans quel monde tu vis toi!
Gilles Thomassin a commenté :
21 janvier 2019 - 11 h 28 min
Sur un vol de 2 h pas de souci sur un vol de 6h le confort n est pas le même.
Cela m est arrivé sur Nice Doha et je n étais pas heureux monsieur
JF LB a commenté :
21 janvier 2019 - 13 h 52 min
Ouais enfin, à part en first le confort en avion… Je préfère encore les nouveaux TGV Inoui 😉
JF LB a commenté :
21 janvier 2019 - 13 h 50 min
Petit bémol. La SNCF prévient quand la rame de TGV n’est pas celle prévue et que ça entraîne des changements dans la numérotation des places.
SPM a commenté :
21 janvier 2019 - 11 h 10 min
La différence est qu’au pire tu as un siège un peu plus pourri dans le train pour un billet à 100€, là où si tu as payé une business de 787 pour être en a320 la différence en terme de prestations est énorme vu le cout…
fcb1962 a commenté :
21 janvier 2019 - 13 h 58 min
Si tu vas par la, les compagnies aériennes font de même.. ..
QATAR a commenté :
21 janvier 2019 - 15 h 52 min
Les LR sont des A319LR ; la largeur et l’espace des sièges éco A319 LR est meilleure que sur B787 où vous êtes plus serré ! ! !
Par contre, effectivement si vous êtes en classe affaire, vous êtes perdant.
Les sièges lits ne sont pas à 180°.
Sans doute aussi moins bien pour l’IFE.